Bien que le garage ne soit pas une pièce de vie, elle est souvent utilisée pour le bricolage. Et lorsque survient les grands jours d’hiver, il n’est pas épargné que le froid s’y incruste et s’y installe. Le garage peut alors se transformer en un véritable frigo. À défaut de chauffage, il existe quelques astuces qui permettent une isolation porte de garage.
1 —Le kit d’isolation, une bonne alternative pour protéger votre garage du froid
Dans le garage, l’air froid s’incruste par la porte du garage, et ce, contrairement à une maison où la principale source de déperdition thermique est la toiture. Par conséquent et pour remédier au gel qui apporte une sensation désagréable à toute heure, pourquoi ne pas recourir au kit d’isolation ? Pour l’acheter, il suffit de vous rendre dans le magasin de bricolage le plus près de chez vous. Vous pouvez même trouver ce type de kit dans les supermarchés.
Le kit spécifique isolation porte de garage est une solution économique qui présente toute son efficacité. Il est aussi pratique dans le sens où vous assurez vous-même son installation. En effet, il comprend un set composé d’un isolant mince sous forme de rouleau ou de plaque, ainsi que d’un rouleau adhésif qui a pour rôle de maintenir toute la structure en place. Seul bémol à cette alternative, l’incapacité de recouvrir les portes de garage surmesure.
2 —L’isolation mince pour une isolation porte de garage performante
Une porte de garage est conçue en plusieurs matériaux. Dans le cas où elle est faite en PVC ou en tôle, vous pouvez opter pour l’usage des isolants ci-après pour empêcher le froid de s’infiltrer chez vous :
- La feuille de mousse en polystyrène et celle en polyuréthane sont les solutions les plus populaires.
- Bien qu’elle soit assez lourde, la fibre de bois en panneaux est la plus performante. Non seulement elle fait barrière contre le froid, mais absorbe aussi l’humidité.
- Le film thermo-réflecteur: il est spécifiquement recommandé pour les portes basculantes qui ne supportent pas de charges lourdes. Il est assez fin et léger.
3 —Le calfeutrage de la porte pour assurer une bonne étanchéité
Il faut savoir que l’isolation de la porte du garage ne suffit pas pour empêcher complètement le froid d’y pénétrer. Survient alors la solution complémentaire d’encadrement. Et le plus couramment utilisé pour cela est le joint périphérique en mousse. Il s’installe tout autour du cadre pour former une couche protectrice contre le froid en plus des isolants précédemment cités. Pour ce faire, il est conseillé de se tourner vers un professionnel.
Dans ce type de situation, il existe des références adhésives spécialement conçues pour les garages. En optant pour la bonne référence, vous aurez une isolation thermique performante ainsi qu’un bon fonctionnement de la porte. Cette solution promet une utilisation optimale, car elle ne gênera pas.
4 —Optez pour un seuil de porte spécifique en guise d’isolation
Il peut arriver que vous ayez déjà mis en œuvre toutes les solutions citées ci-dessus et que malgré tout, le froid se soit quand même incrusté dans votre garage. Dans ce cas, le problème peut tout simplement survenir du seuil de la porte qui dispose d’un écartement trop élevé. Et lors des grands jours de froid où les températures sont particulièrement basses, l’air s’incruste facilement. Pour y remédier, optez pour un seuil de porte qui comblera le vide.
Dans les commerces spécialisés, il existe des seuils spécifiques conçus pour les portes de garage et qui empêchent l’air de pénétrer à l’intérieur. Ce n’est pas tout, car ils font aussi office de protection contre les intempéries et la pluie. Selon le modèle de porte que vous disposez, vous pouvez choisir entre un seuil de porte de garage en caoutchouc, en brosse à visser ou en acier.
5 —L’achat d’une nouvelle porte de garage, une solution pérenne
Dans certains cas, il faut se rendre à l’évidence que certaines portes de garage ne sont plus aptes à vous protéger du froid. Ce sont de véritables passoires auxquelles aucune des astuces citées ci-dessus ne convient. Face à cela, la seule solution est de changer la porte. Même si cette opération coûte assez cher, c’est un investissement qui permet d’avoir l’esprit tranquille. L’achat d’une nouvelle porte de garage vous permet de vivre en tout confort et d’ajouter une touche esthétique à votre extérieur. Alors, pourquoi ne pas troquer des portes de garage qui sont déjà tout isolées et performantes au dépit de celle qui laisse le froid pénétrer ?
Si le froid s’installe dans votre garage, les astuces citées ci-dessus vous permettent une isolation porte de garage efficace. Alors pour laquelle d’entre elles optez-vous ?
Voir aussi ces articles :
5 astuces faciles pour aménager un petit jardin en longueur
Les 5 choses à connaître pour avoir un salon style industriel cocooning