Avoir une bibliothèque chez soi est très en vogue ces dernières années. Plus qu’une simple décoration, elle permet de ranger vos livres plus facilement. Si vous avez des enfants, c’est un bon moyen de les motiver à lire des livres. En effet, lire des livres nous aide à beaucoup de choses. En passant par les stimulations du cerveau, pour apaiser le stress, la maîtrise des vocabulaires et orthographiques… Dans cette rubrique, vous allez découvrir comment fabriquer une bibliothèque facilement.
De nos jours, internet a pris la place des livres. Les livres perdent peu à peu leur place dans notre vie.
À quoi sert une bibliothèque ?
Une bibliothèque sert surtout à classer ses livres pour un bon visuel. Vous pouvez classer vos livres par ordre alphabétique pour mieux affiner votre recherche.
La présence de bibliothèque dans votre maison vous motivera aussi à lire. Mettez-le dans un endroit calme et propre pour vous motiver.
De nos jours, les décorations intérieures sont tendances et plusieurs meubles sont devenus à la mode. Non seulement, la bibliothèque sert à ranger vos livres, elle peut aussi servir de décoration dans votre maison. De nombreux modèles sont proposés sur internet, à vous de choisir laquelle vous plaira et faîte le vous-même !
Les différents types de modèles de bibliothèque à construire,
L’avantage de construire son meuble est la liberté de choix. Nous allons vous proposer les 4 modèles de bibliothèques à fabriquer facilement chez soi :
> Une bibliothèque en bois et en métal
Cette bibliothèque est très facile à réaliser. Elle se compose d’étagères en bois et de supports en métal. La diversité de couleur vous laisse un choix difficile. Le mieux c’est de choisir une couleur qui est un peu similaire à votre pièce.
> Une bibliothèque Mikado
C’est un style de bibliothèque ayant comme forme des formes géométriques. Elle est constituée de tasseaux de bois qui se superposent. Vous avez le libre choix de comment le disposer.
> Une bibliothèque en placo
Ce modèle de bibliothèque utilise des placos comme étagères. Son avantage est sa facilité de se fondre dans n’importe quel décor. Mais son inconvénient réside sur la capacité de son bricoleur. Vous devez avoir un minimum d’expérience sur la technique de pose de la placo. En effet, plusieurs procédés sont nécessaires pour arriver jusqu’au bout.
Toutes les réalisations doivent être faites avec une précision optimale. Ce modèle n’est donc pas conseillé si vous voulez construire une bibliothèque avec toute facilité.
> Une bibliothèque faite en palette de bois
Les palettes de bois sont très prisées dans le domaine des décorations intérieures et extérieures. De leurs prix moins chers ou dès fois obtenues gratuitement ; ces palettes sont devenues les matières premières de différents meubles.
Pour la bibliothèque, elle vous donnera un aspect western et original. De plus, la taille du rangement pourrait être modifiée selon la palette commandée. Elle peut être aussi peinte avec votre couleur préférée.
Les matériels nécessaires pour fabriquer facilement sa bibliothèque
Plusieurs équipements sont nécessaires pour réaliser la construction de sa bibliothèque :
- Vos matières premières : le bois, le métal, la placo ou la palette en bois
- Une scie sauteuse : elle permet de scier avec plus de précision,
- Un mètre : elle permet de prendre les dimensions du mur et de la planche ;
- Une règle : pour mesurer les recoins en toute précision ;
- Un crayon : pour dessiner l’ébauche de la bibliothèque ;
- Un marteau,
- Des clous,
- Des vis,
- Une visseuse électrique pour visser les vis sans effort physique,
- Un niveau à bulle : un instrument de mesure qui sert à vérifier le niveau exact de la planche,
- Du papier verre : pour poncer les bois rugueux
- Une peinture et vernis : si nécessaire.
Les étapes de construction de sa fontaine
Suivez nos étapes une à une afin de fabriquer une bibliothèque facilement. Afin qu’elle puisse prendre forme:
- Commencez à faire le plan de votre bibliothèque dans un cahier, en mettant les dimensions de chaque compartiment ; la hauteur, la longueur et la largeur.
- Prenez les planches de bois ou de palette et tracez au crayon les dimensions dans votre cahier ;
- Ensuite, à l’aide d’une scie sauteuse découpez les bois en planches.
- Essayer de prendre la dimension de la profondeur de votre bibliothèque. En général la profondeur est de 20 cm à 40 cm maximum.
- Prenez en compte le nombre d’étagères souhaité,
- Assemblez toutes les planches pour obtenir une forme carrée,
- Faites ce procédé avec toutes les planches,
- Avec un crayon, marquez l’emplacement des vis.
- À l’aide des perceuses, fixez les vis sur chaque compartiment.
À présent votre bibliothèque est finie, à votre tour de le peindre ou de le vernir selon votre goût. Apprenez en outre à fabriquer un dressing en melaminé.