Les 5 choses à connaître pour avoir un salon style industriel cocooning

déco salon industriel cocooning - IMG de garde

Dans le monde de l’art et de la déco, les pièces éclectiques ont le vent en poupe actuellement. La combinaison de deux designs est art subjectif qui donne vie à chaque matériau de chaque style.

Bohème cocooning, scandinave bord de mer ou le scandicraft, en somme plusieurs combinaisons sont possibles pour le bonheur de nos pièces. Désirez-vous une déco de salon industriel cocooning ? Découvrez dans cet article les astuces pour adopter ce design personnalisé.

Le concept du style industriel cocooning

Le style industriel est un design qui n’est pas nouveau. En effet, cette tendance illumine nos intérieurs depuis toujours. L’avantage avec ce dernier c’est qu’il est adaptif. Bien souvent, on le rencontre dans les grandes pièces de vie ou au salon. Son aspect brut de décoffrage donne un certain caractère à la pièce.

Néanmoins, cet aspect légèrement rude de ce style le rend parfois froid et insensible. De nos jours, il est tout à fait possible de le rendre plus chaleureux et plus convivial.

Pour ce faire, la décoratrice Giulia Lombardi de Hackrea recommande de jouer sur les matériaux et les couleurs ainsi que les divers accessoires. Avec le style cocooning, vous pourrez allier les éléments bruts avec les matières moelleuses et duveteuses.

décoration de salon industriel

Comment adopter le style industriel cocooning ?

– Les matériaux

Pour avoir une déco de salon industriel cocooning, il faut se pencher sur les matériaux qui composent ces deux tendances. Le concept cocooning se distingue par ces matériaux doux et laineux ainsi que ces luminaires tandis que l’industriel se démarque par les matériaux métalliques. De ce fait, misez sur les plaids en fausses fourrures et les coussins de différentes tailles pour le côté chaleureux.

Article qui pourrait vous plaire :   Quelques idées déco bois flotté ambiance nature à faire soi-même

Associez ces derniers avec des meubles en acier brut ou corten. Vous pouvez également associer l’acier avec le bois pour avoir un effet décontracté. Par ailleurs, pour une déco industrielle cocooning réussit, optez pour le marbre.

Cette matière apporte de la texture à votre intérieur. Choisissez alors le marbre clair pour illuminer l’aspect un peu monotone de l’industriel. On apprécie grandement un carré de sol en marbre ou les meubles.

– L’ameublement

Pour une déco de salon industriel cocooning réussi, misez sur les meubles. En revanche, le style industriel requiert un grand espace. En conséquence, vous devez primer sur les quelques mobiliers volumineux comme un grand canapé d’angle. Vous pouvez rajouter des fauteuils ou des poufs pour avoir le côté confort.

– Multipliez les accessoires décoratifs

Ne lésinez pas sur les coussins multicolores et le textile pour parfaire la déco industrielle cocooning. Vous pouvez par exemple avoir un grand tapis ou une moquette en fausse fourrure. Cet accessoire réchauffera la pièce et contrastera à merveille avec la déco industrielle. Vous pouvez aussi choisir un tapis berbère ou en laine.

– Les couleurs

En regard des couleurs, vous pouvez les alterner. Le style industriel prône le noir, le blanc, le gris et le marron, le cocooning vise surtout les tonalités pastel. Vous pouvez partir sur du blanc pour agrandir la pièce.

Article qui pourrait vous plaire :   Les avantages du rideau occultant thermique

Vous pouvez utiliser les couleurs organiques pour des objets pour un contraste intéressant. En parallèle, vous pouvez accrocher des rideaux de couleurs crème ou vert d’eau. D’ailleurs, ces nuances se fondent bien avec le style industriel.

– Les sources de lumière

En bon style industriel, les grandes suspensions sont obligatoires. Vous pouvez accentuer l’effet cocooning avec des lampes d’appoint sur pied. Pour donner un côté plus convivial, les guirlandes lumineuses pour un effet soirée.

En guise de résumé, vous pouvez parfaitement mixer deux styles différents. L’essentiel est de bien connaître les codes élémentaires de chaque style et de trouver sa moitié pour un créer une pièce à part entière. Et pour les ado désireux d’avoir leur propre chambre, notre article sur la deco chambre ado garcon est fait pour vous!