5 astuces faciles pour aménager un petit jardin en longueur

aménager un petit jardin en longueur - IMG de garde

La plupart des habitations possèdent un jardin, mais dans certains cas, celui-ci est très étroit. Ce qui rend son aménagement assez compliqué et le laisse donc, dans l’oubli, contrairement à la décoration du reste de la maison. Pourtant, le jardin peut être un lieu d’émerveillement s’il est bien aménagé. Sachez que les jardins en longueur offrent de nombreuses possibilités d’aménagement. Et si vous aménagez votre jardin pour créer un espace chaleureux et accueillant ? Découvrez nos astuces pour aménager un petit jardin en longueur et le rendre sublime.

Créer plusieurs compartiments de verdure

Le plus important dans ce genre de jardin, c’est de casser visuellement la sensation de longueur. Et pour ce faire, la meilleure astuce est de partager le terrain en plusieurs zones. La première partie sera composée de plusieurs compartiments de verdure. Selon vos goûts, plantez des plantes en carré sur la première zone.

N’hésitez pas à choisir des plantes variées, des plantes aromatiques ou des plantes colorées. Pour accentuer l’esthétique, misez sur des plantes à fleurs pour avoir un sublime rendu pendant la période de floraison. Une fois installé, cette première zone sera délimitée par une haie de votre choix. Disposez la haie en largeur et surtout, évitez de choisir les variétés de haies trop hautes.

Installer une terrasse pour des moments de détente

Pour aménager un petit jardin en longueur, vous pouvez installer une terrasse sur la seconde zone. Ce petit espace dédié à la détente peut se décorer de meubles d’extérieurs. Optez par exemple pour des chaises longues, un salon de jardin et n’oubliez pas la jolie table pour des repas en plein air.

Article qui pourrait vous plaire :   Les clés d’un aménagement extérieur devant maison réussi

Vous pouvez créer une terrasse en bois ou en dalles de pierre selon vos goûts. Vous pourrez vous y installer pour méditer, pour lire ou pour prendre un bain de soleil par exemple. Il s’agit de votre espace détente personnel et vous y faites ce que vous voulez.

Aménager un petit espace amusant pour les enfants

Là aussi, c’est une idée qui fera plaisir à vos enfants. Au fond, vous pouvez créer un petit potager avec de beaux légumes pour jardiner avec vos enfants. Vous pouvez également opter pour une aire de jeu avec un petit toboggan ou une petite balançoire.

Si vos enfants sont plus joueurs, vous pouvez leur construire une jolie cabane au fond de votre jardin en longueur. Et enfin, vous avez aussi l’idée du poulailler, ou d’une petite maison pour l’animal de compagnie de votre enfant. Bref, choisissez l’idée qui correspond le plus à votre petit, aime-t-il les plantes, les animaux ou les jeux ? A vous de voir ce qu’il préfère.

un petit jardin tout en longueur

Créer des allées de découverte

Tout d’abord, ne pensez même pas à installer des allées en linéaires car cela accentuerait encore plus la sensation de longueur de votre jardin. De plus, cela vous conduira directement vers le fond du jardin, ce qui est carrément ennuyeux. Essayez plutôt de créer des cheminements avec des courbes ou des chicanes. Faites passer les allées sur un côté puis sur l’autre, jusqu’à arriver au fond tout en explorant le jardin.

Article qui pourrait vous plaire :   Fabriquer une fontaine sans pompe: techniques et solutions

Suspendre des plantes grimpantes

Afin d’avoir un rendu final exceptionnel et de ne laisser aucune surface dans l’ombre, n’oubliez pas d’utiliser les murs et les clôtures. Comment ? En les ornant de jolies plantes grimpantes comme les rosiers, les clématites, le jasmin, ou autre plante encore. Pour cela, vous n’avez qu’à installer des supports en bois ou à tendre des fils sur les murs pour les accueillir.

Comme dans la maison, il est facile d’aménager un petit jardin en longueur afin d’optimiser l’espace. Utilisez ces astuces d’aménagements afin de créer un visuel magnifique de votre jardin et de vous créer un petit cocon plaisant pour votre famille. Toujours dans cette continuité, nous vous proposons de consulter notre article qui vous montre comment aménager un petit jardin en longueur.