3 idées d’aménagement de cuisine extérieure couverte

3 idées d’aménagement de cuisine extérieure couverte

En été, il est de coutume de sortir ses mobiliers de jardin pour profiter des beaux jours et passer de bons moments en famille. Plutôt que de ramener les plats cuisinés ainsi que tous les couverts à l’extérieur, pourquoi ne pas construire une cuisine d’été extérieure couverte ? Ci-après trois idées d’aménagement que vous pouvez copier.

1 —La cuisine d’été extérieure couverte en U, une idée d’aménagement bien pratique

Mettons-nous d’accord, une cuisine reste une cuisine, et ce, qu’elle soit à l’intérieur ou à l’extérieur. De ce fait, tous les éléments qui doivent la composer doivent être réunis à partir du moment où nous décidons d’aménager une cuisine d’été extérieure couverte à savoir :

  • Le plan de travail où nous préparons tous nos repas.
  • Un endroit pour préparer à manger : selon le mode de cuisson, cela peut être à la fois une gazinière, une plaque de cuisson ou bien un barbecue.
  • Un lieu pour laver les ustensiles de cuisine comme l’évier.
  • Un endroit où seront entreposés les ustensiles de cuisine : cela peut être des tiroirs, des rangements fixes ou ambulants.
  • Les équipements de cuisine qui sont nécessaires pour nettoyer, préparer et garder les aliments au frais(lave-vaisselle, réfrigérateur, four électrique, gazinière, etc.)

Si vous décidez d’aménager une cuisine externe et que l’espace s’avère être un peu restreint, aménager une cuisine en U reste une bonne alternative. Ainsi, vous aurez tout le confort dont vous aurez besoin sur un espace assez réduit. S’ajoute à cela une grande fonctionnalité, car vous avez tous ceux dont vous avez besoin en un seul endroit. Avec cet aménagement, vous pouvez oublier la simple planche de pique-nique qui vous servait de préparation jadis.

Article qui pourrait vous plaire :   Aménager un grenier comment faire

En choisissant une cuisine extérieure ouverte, il est plus judicieux d’opter pour une qui soit couverte. Dans ce cas, une infinité de matériaux pour le toit s’offre à vous à savoir le bois, l’aluminium, la tôle et autre. Pour plus de luminosité, vous pouvez laisser une partie de la toiture en tôle translucide. Cela vous permettra d’être éclairé à tout moment.

2 —Une cuisine d’été couverte en semi-fermée moderne pour apporter de la valeur à votre extérieur

Lorsque nous évoquons le terme cuisine, nous avons déjà une idée prédéfinie dans la tête : celle d’une cuisine où tout est rassemblé dans un coin. Mais pourquoi ne pas casser ce code en créant une cuisine d’extérieur tout à fait différente ? En effet, plutôt que de copier à l’identique la cuisine intérieure, créons un coin de préparation et un coin repas tout à fait différents. Pour ce faire, vous allez séparer chaque espace en mettant ailleurs le coin pour manger et celui pour préparer le repas.

Comme il s’agit d’une cuisine de style contemporaine, il serait mieux d’opter pour le vis-à-vis. Ainsi, l’idée est de mettre en place quatre barres métalliques qui vont servir de toiture et de poser sur le dessus un élément qui va servir de couverture de toiture. Cela peur être une tôle, de l’aluminium ou bien du tissu pour apporter une touche champêtre. Cet espace va servir de coin repas. Pour le meubler, un salon de jardin tendance est conseillé plutôt qu’un assortiment de mobiliers de jardin.

Dans un coin, vous pouvez disposer un coin barbecue (électrique, au charbon ou au gaz) à côté duquel vous allez mettre un mini lave-vaisselle ainsi qu’une étagère sur mesure multifonction. Par le dessous, vous pouvez disposer vos réserves de nourriture. Tandis que le dessus vous servira de support pour découper. Optez toujours pour les lignes épurées ainsi que les couleurs sobres afin d’accentuer le côté moderne.

Article qui pourrait vous plaire :   Astuces et conseils pour ajouter un rangement sous escalier

Une cuisine d’été extérieure couverte de balcon

Qui a dit que les terrasses ne pouvaient pas profiter d’une cuisine d’été extérieure couverte ? Tout comme les grandes terrasses, les balcons les plus minimalistes peuvent recevoir une cuisine d’été. Pour ce faire, vous n’avez qu’à aménager le coin repas avec quelques chaises et une petite table amovible. Vous pouvez retrouver des modèles en aluminium qui sont parfaitement design. Pour assurer votre confort, vous pouvez toutefois faire fabriquer des modèles de salon de jardin en sur mesure. Privilégiez le bois, car il confère une touche chaleureuse.

En ce qui concerne les éléments et les matériels de préparation, vous pouvez opter pour une mini cuisine. Faute d’espace, celle-ci peut être constituée uniquement de l’essentiel. Sur une grande table fabriquée en sur mesure, vous pouvez y disposer en même temps une plaque de cuisson ainsi qu’un barbecue. Cette dernière peut-être au gaz ou électrique. Pour vous protéger des intempéries, vous pouvez ajouter une couverture de toiture comme le bois ou la tôle. En l’absence de pluie, un tissu en guise de couverture de toiture donnera une touche campagnarde à votre installation.

Les idées d’aménagement cuisine d’été extérieure couverte ne manquent pas. Tout dépend de votre budget ainsi que de l’emplacement que vous disposez.

Voir aussi ces articles :

Cuisine en carreaux de ciment: comment adopter ce style?

Astuces pour bien aménager une cuisine avec verrière sur entrée