Cuisine en carreaux de ciment: comment adopter ce style?

carreaux de ciment cuisine - IMG de garde

Les carreaux de ciment permettent d’apporter une véritable touche d’authenticité dans l’aménagement d’une maison. Grâce à leurs motifs et à leurs designs qui captent rapidement le regard, ces éléments d’aménagement ont su s’intégrer naturellement dans de nombreux intérieurs. Plus que décoratifs, les carreaux de ciment sont gages d’originalité et de caractère dans une décoration intérieure. Même s’ils peuvent être installés dans toutes les pièces d’une maison, les carreaux de ciment trouvent tout particulièrement leur place dans la cuisine, les couloirs et la salle de bain. Comment adopter ce style dans votre cuisine ? Retrouvez dans cet article les points essentiels à connaitre pour réussir un aménagement de carreaux de ciment en cuisine.

Qu’est-ce que le carreau de ciment ?

Le carreau de ciment consiste en un revêtement de sol et de mur. On le fabrique à base de sable, de ciment, d’eau et de poudre de marbre que l’on moule. Des teintes sont ensuite ajoutées au mélange pour obtenir les couleurs voulues.

Ce mélange de pâte de ciment n’est pas cuit, mais juste passé à la presse, puis mis à sécher à l’air libre. Il s’agit d’un revêtement qui trouve son origine au sud-est de la France vers la fin des années 1800. Le carreau de ciment est un produit artisanal qui présente certaines imperfections qui font pour ainsi dire sa signature. C’est un revêtement poreux qui nécessite un entretien assez rigoureux. Dans la décoration intérieure, les carreaux de ciment se différencient par une grande solidité, car ils résistent à l’usure une fois qu’ils sont bien entretenus.

Par ailleurs, les carreaux de ciment sont disponibles sous une large variété de motifs, de finitions et de couleurs. La garantie d’avoir un revêtement original, voire unique est tout à fait possible avec les carreaux de ciment. En effet, les carreaux de ciment sont fabriqués de manière artisanale. Donc en série souvent limitée. Il est tout de même possible de trouver sur le commerce des imitations de carreaux de ciment. Le prix des carreaux de ciment artisanaux est souvent 2 à 3 fois plus cher que le carrelage classique.

Article qui pourrait vous plaire :   Habiller un mur extérieur en bois pour un style intemporel

carrelage grès cérame effet ciment

Comment l’adopter dans la cuisine ?

Le carrelage de ciment trouve naturellement sa place dans une cuisine. Le carrelage ciment dans une cuisine donne un effet rétro et vintage à celle-ci. Il existe deux possibilités d’utiliser les carreaux de ciment dans une cuisine : en tant que revêtement de sol et en tant que crédence.

Si vous comptez utiliser les carreaux de ciment pour revêtir votre sol de cuisine, choisissez les bons motifs et les bonnes couleurs. Les couleurs doivent être en harmonie avec la couleur qui domine dans la cuisine. Quant aux motifs, vos goûts personnels et le style vous permettront de choisir. Il existe différents moyens de donner du style à un revêtement de sol en carreaux de ciment dans une cuisine. Vous pouvez poser le carrelage en ciment :

  • Entièrement sur tout le sol de votre cuisine et recouvrir donc toute la surface
  • Partiellement en délimitant une surface bien définie pour la pose. La surface à revêtir peut être délimitée pour obtenir n’importe quelle forme que vous souhaitez (carrée, rectangle, ronde ou un polygone). Par exemple, si votre cuisine dispose d’un ilot central, vous pouvez revêtir la surface autour de l’ilot avec uniquement des carreaux de ciment. Dans cette couverture partielle, le revêtement du sol de votre cuisine sera donc composé de deux revêtements différents.
Article qui pourrait vous plaire :   Habiller un mur en bois intérieur décoratif pour un style intemporel

Vous pouvez aussi utiliser les carreaux de ciment pour décorer votre crédence. Ces derniers habillent avec charme la crédence en apportant sa touche de douceur. Ici également, vous pouvez choisir de ne revêtir qu’une partie de la crédence ou de revêtir toute sa totalité.

Si vous souhaitez ajouter une touche très ludique et pleine de couleurs dans votre cuisine, pensez à poser des carreaux de ciment en patchwork avec des formats et des couleurs qui ne sont pas uniformes. Cela donnera un cachet unique et très coloré dans votre cuisine.

un modèle de carreau ciment pour cuisine

Comment entretenir les carreaux de ciment en cuisine ?

Comme nous l’avons déjà mentionné plus haut, les carreaux de cuisine sont un revêtement poreux dont l’entretien est laborieux. Aussi, lorsqu’il est aménagé dans un coin de cuisine où il est sujet à diverses projections (eau, huile, sauces…), le carreau de cuisine a besoin d’être bien entretenu afin de garantir sa longévité et de conserver son esthétisme.

Pour ce faire, il faut enduire le carrelage de ciment de deux à trois couches d’hydrofuge et d’oléofuge. Vous pouvez aussi recouvrir le carrelage ainsi hydrofugé avec de la cire pour obtenir une finition satinée. Pour nettoyer au quotidien, pensez à utiliser du savon de Marseille ou du savon doux pour essuyer les carreaux de ciment.

Les détergents puissants ainsi que le savon noir sont à proscrire pour ne pas endommager les couleurs et les motifs du carreau de ciment et aussi pour ne pas boucher ses pores.

Ci-dessous, un article qui pourrait aussi vous intéresser:

Les clés d’un aménagement extérieur devant maison réussi