Les étapes à suivre pour carreler une salle de bain moderne

Les étapes à suivre pour carreler une salle de bain moderne

Le choix du carrelage comme revêtement pour le sol et les murs d’une la salle de bain apporte une touche esthétique à cette dernière et lui donne de la valeur. En ce qui concerne sa pose, elle n’est pas compliquée, contrairement à ce que nous pouvons penser. D’ailleurs, elle peut se réaliser par soi-même, et ce, sans disposer d’une vaste connaissance en bricolage. Quelles sont alors les étapes à suivre pour la pose de carrelage salle de bain moderne ?

Faire le bon choix : étape incontournable pour la pose de carrelage moderne salle de bain

Plusieurs conditions sont à réunir avant de poser le carrelage d’une salle de bain. Comme il s’agit d’une pièce où l’humidité est élevée, le choix des carreaux reste une étape importante. Certes, il existe un large panel de ce type de revêtement mural sur le marché, mais ils ne sont pas tous adaptés à la salle de bain. Pour un achat sans regret, il convient de se référer à la norme UPEC tout en évitant les modèles bon marché qui laissent à désirer. Effectivement, ces derniers ne sont pas durables.

Commencez donc à prendre en compte des caractéristiques du carrelage en question. En effet, certains carreaux comme la faïence sont uniquement destinés à un usage mural. Pour assurer votre sécurité, il est conseillé de vérifier le classement ABC. Ce dernier regroupe les carreaux selon leur degré de résistance à la glissade. Pour la salle de bain, la pose de carrelage antidérapant est obligatoire. Enfin, pour que cette pièce soit aussi pratique que moderne, misez sur du carrelage contemporain, de couleur sobre qui apporte du cachet à la pièce.

Article qui pourrait vous plaire :   5 astuces faciles pour aménager un petit jardin en longueur

Les étapes à suivre pour la pose de carrelage salle de bain moderne 

Réussir à poser correctement le carrelage de sa salle de bain nécessite de suivre des étapes bien distinctes. Se munir des bons matériels et se protéger avec les équipements de protection s’avèrent également obligatoire.

Préparer le support

Avant toute chose, il est important de préparer et de nettoyer le support qui va recevoir le carrelage. Balayez ou brossez-le puis lavez à l’aide d’un chiffon humide avant de laisser sécher. Dégagez la surface pour faciliter la pose et protégez les mobiliers surtout dans le cas de la pose de carrelage murale.

Poser le pare-vapeur

La pose de pare-vapeur est incontournable pour éviter que l’humidité et les moisissures s’incrustent derrière le carrelage. Aussi afin d’éviter la condensation, il est conseillé de laisser un espace entre le support ainsi que le pare-vapeur. Cela permet de pérenniser la durée de vie du carrelage salle de bain moderne.

Installer un panneau d’appui

L’installation d’un panneau d’appui en ciment ou autre est incontournable. Pour ce faire, découvrez comment procéder :

  • Découpez le panneau selon les dimensions de la douche et lissez les bords.
  • Fixez-les aux panneaux de ciment de façon à les espacer de 10 cm aux jointures.
  • Laissez un espace entre le receveur de douche et le panneau ainsi qu’un espace de 3 mm entre chaque panneau.
  • Appliquez un enduit de rebouchage en cas d’écart.
  • Sur les zones recouvertes d’enduit, appliquez un apprêt.

Dessiner le plan

Afin de faciliter la pose, il est conseillé de faire le plan de la salle de bain avec les emplacements de chaque rangée de carrelage. Planifiez la charpente et assurez-vous de connaître la taille exacte de chaque carreau.

Article qui pourrait vous plaire :   Aménagement de balcon pour gagner de l’espace, idées et astuces

La préparation du ciment colle

Plutôt que d’opter pour le ciment, choisissez le ciment colle pour poser le carrelage de la salle de bain. Pour que les carreaux adhèrent plus facilement, comparez la consistance du ciment colle avec celle du beurre de cacahuète. Il doit être lisse, assez épais et homogène.

Appliquer le ciment colle

Une fois qu’il est prêt, appliquez le ciment colle petit à petit. La première rangée doit être faite en priorité, puis reculez à chaque rangée finie. Pour éviter que le ciment colle ne s’accumule, utilisez une truelle qui étalera de manière uniforme ce dernier.

Posez le carrelage

Il convient ensuite de poser chaque carreau en le pressant fermement. Laissez des croisillons entre chaque carreau afin de poser le joint. À la suite de quoi il faut laisser 5 mm entre le bac de douche et la première rangée de carrelage.

Posez les joints du carrelage

Avant de procéder à la pose des joints, il est impératif de laisser sécher le carrelage au moins 48 heures. Enlevez les croisillons avant la pose des joints. Utilisez une taloche éponge pour sa pose et retirez l’excédent avec une éponge humide. Puis nettoyez le carrelage après une demi-heure.

Poser le carrelage salle de bain moderne n’est pas difficile. Faire le bon choix des carreaux, se munir des bons outils et préparer la surface concernée sont les principales étapes. S’ensuivent les dernières étapes où il faudra rigueur et minutie.

Voir aussi ces articles :

Décorer une salle de bain en noir et bois

Meubles de salle de bain en palettes: inspirations et tutoriels