Meubles de salle de bain en palettes: inspirations et tutoriels

fabriquer meuble salle de bain en palette - IMG de garde
4 mars 2022 0 Comments

,. Les meubles en palette n’ont pas fini de nous surprendre par leur ductilité et leur polyvalence. Les meubles en palette sont partout : dans la salle de bain, dans le salon, dans la cuisine, dans le jardin. En intérieur, comme en extérieur les meubles en palettes nous séduisent par leur charme, mais aussi par la facilité avec laquelle il est possible de les réaliser. En effet, fabriquer un meuble salle de bain en palette ne requiert pas d’immenses connaissances techniques. De nombreux tutoriels ainsi que de nombreux modèles faciles à réaliser sont disponibles un peu partout. Il vous est également possible de fabriquer un meuble salle de bain en palette en mettant vos propres idées sur table. Vous trouverez dans cet article, quelques idées d’inspiration de meuble de salle de bain en palette ainsi que quelques tutoriels faciles à réaliser.

Un meuble vasque en palette

Lorsqu’on parle de salle de bain, on pense souvent au meuble qui reçoit la vasque. Si vous souhaitez attirer l’attention sur ce meuble principal de la salle de bain, vous pourrez fabriquer un meuble en récupérant des palettes non utilisées et le remettre au gout du jour. Pour le design de la vasque, vous avez un large choix. Déjà, vous pourrez définir s’il s’agira d’un meuble pour une seule ou deux vasques. Ce sera en fonction de cette réponse et de la dimension de la pièce que vous déterminerez la dimension de votre meule vasque.

Pour fabriquer un meuble salle de bain en palette, vous avez le choix entre deux solutions. La plus simple et celle qui ne demande pas beaucoup de travail consiste à assembler directement plusieurs palettes entre elles avec des vis.

Si nécessaire, avant de fixer les palettes, vous pouvez préalablement couper les palettes selon les dimensions voulues. Selon la hauteur voulue, il est possible que vous ayez besoin de 5 à 6 palettes pour réaliser ce meuble. Fixez les vis au niveau des traverses avec des vis de 30 mm x 4 mm et avec des vis de 100 mm x 6 mm au niveau des cubes. Vous pouvez laisser le meuble pour le lavabo ainsi ou si vous souhaitez ajouter une touche d’esthétique, posez un plan de travail au-dessus du meuble. La seconde option consiste à démonter quelques planches des palettes pour en faire un meuble à deux niveaux.

Article qui pourrait vous plaire :   Aménager sous des combles très bas: comment aménager une chambre au-dessous de cet espace?

Le niveau supérieur servira de plan de travail pour recevoir le lavabo et le second niveau inférieur servira à ranger certains accessoires comme les serviettes. Dans ce cas, vous devriez démonter les palettes et fabriquer une table avec des montants. La table peut être ouverte sur les côtés ou être fermée avec des planches. Dans la même optique, vous pouvez également penser à réaliser un meuble de style armoire de bain avec des palettes.

Une étagère de produits de beauté

Il s’agit d’une petite étagère toute discrète à fixer sur le mur, elle accueillera les produits de beauté ou les différents accessoires dont vous aurez besoin dans une salle de bain. Pour réaliser ce meuble, vous aurez seulement besoin de quelques morceaux de planches de palettes. Pour ce faire, fabriquez un petit casier ou une boite sans couvercle à l’aide de planches issues d’une palette.

La longueur ne devrait pas dépasser les 50 cm. Quant à la largeur, elle sera équivalente à la largeur d’une planche de palette ou la moitié d’une planche. Pour ce qui est de la profondeur, elle sera égale à 10 ou 15 cm. Vous avez le choix entre une boite entière sans couvercle ou une version à trois côtés seulement et toujours sans couvercle. Ce meuble sera à fixer sur le mur. Il servira d’ailleurs de rangement aux shampooings, brosse à dents, peignes. Vous avez aussi le choix d’y placer les produits cosmétiques de votre salle de bain.

Article qui pourrait vous plaire :   Astuces pour bien aménager une cuisine avec verrière sur entrée

Pour rangez vos cosmétiques, vous pouvez également fabriquer une étagère en assemblant deux ou trois planches ensemble pour servir de support et d’y adjoindre perpendiculairement les étages de votre étagère.

miroir de salle de bain en palette

Une étagère avec porte-serviette

Une autre idée de meuble facile à fabriquer avec des palettes est une simple étagère munie d’un porte-serviette. Pour votre salle de bain, pensez à accrocher vos serviettes sur ce meuble DYI. Pour le réaliser, il suffit de se baser sur un modèle d’étagère simple. Celui-ci sera accroché au mur sur une certaine hauteur.

Juste au-dessous de l’étagère, laissez dépasser les planches dépasser de quelques dizaines de centimètres. Ensuitez, il faudra penser à trouer des deux côtés afin qu’une barre pour porte-serviette puisse y être installée.

Un cadre pour miroir

Si vous souhaitez ajouter un décor assez rustique à votre miroir, vous pourrez le cadrer avec des planches de palettes. Il suffit pour ce faire de prendre les dimensions du miroir et de découper les planches qui s’ajusteront au miroir.

Au-delà du décor simple, il est possible de rajouter en plus du cadre, des mini-casiers. Pour ce faire, vous n’avez qu’à insérer les casiers de chaque côté du miroir. Vous pouvez aussi opter des planches de support de rangement au-dessus ou au-dessous du miroir pour ranger certains accessoires. Découvrez aussi comment faire une cabane dans sa chambre.