Aménagement de balcon pour gagner de l’espace, idées et astuces

18 janvier 2021 0 Comments

Un balcon, même petit, mérite de l’attention. Vous souhaitez jouir du moindre espace de ce dernier, mais vous ne savez pas comment vous y prendre? Vous souhaitez aérer l’espace, mais vous ne savez pas comment faire ? Découvrez les idées et astuces d’un aménagement de balcon pour optimiser l’espace.

Utilisation d’un balcon

Avant d’entamer les travaux d’aménagements de balcon, il faut déjà avoir en tête les différentes fonctions de cet espace si particulier. Avant d’être un atout majeur pour la maison, un balcon doit être pratique et fonctionnel. Vous pouvez utiliser le balcon comme un mini-jardin, un coin repas, un espace de détente ou bien un petit potager.

Aménager un balcon potager

Afin d’optimiser au maximum l’espace sur le balcon, il existe de nombreuses idées et astuces. Plusieurs accessoires comme les plantes suspendues et les murs verts sont au menu pour un aménagement de balcon. À titre d’information, la culture hors du sol est facile à entretenir et très pratique. Pour un aménagement de balcon intelligent, voici ce que vous pourriez faire :

Un balcon potager ne nécessite pas une flopée de légumes. L’idée est de donner de l’esthétique et gagner de l’espace. Vous pouvez alors commencer par un mini-potager. Par son aspect minimaliste, vous pouvez soit le modifier, soit l’adapter en fonction de vos goûts ou l’améliorer. Il est recommandé de choisir les légumes et fruits adaptés pour l’environnement. Dans cette optique, l’idéal est de penser au mini-potager vertical. Vous pouvez aussi installer un petit carré potager. Pour faire ressortir le côté artistique, vous pouvez faire pousser des plantes grimpantes comme les haricots, les gros poids.

Aménager un balcon multifonction

Souhaitez-vous avoir un balcon multifonction ? C’est tout à fait réalisable grâce au concept de « zones ». Le but de ce concept est de délimiter le balcon pour l’adapter à chaque situation et utiliser le moindre espace. Pour parfaire cet aménagement de balcon, voici quelques idées à ne pas manquer.

Pour la zone dédiée au repas, vous pouvez utiliser le revêtement en bois et poser du gazon artificiel. De cette manière, vous aurez un effet pique-nique au sein de votre maison. De plus, le gazon donnera l’impression que votre balcon est très espacé.

Pour la zone dédiée à la détente, privilégiez les angles de balcon en longueur. Vous pouvez installer une étagère ouverte suspendue ou une estrade pour compléter l’ambiance cosy. Un tapis d’extérieur, des coussins ou des poufs suffisent pour recouvrir cette estrade.

Autres idées bonus à prendre en compte 

Qui dit « petit balcon » dit mobilier malin. En effet, vous gagnerez 100 fois plus de place en installant des meubles pliables. Non seulement ils sont faciles à ranger, mais ces derniers ne sont pas encombrants. Optez par exemple pour les chaises pliantes, les étagères-échelle.

À part le gazon artificiel, le revêtement en lames est parfait pour un aménagement de balcon. Comme le sol du balcon joue un rôle actif dans l’aménagement, ce type de revêtement l’agrandit. Afin de libérer le sol, pensez aux meubles suspendus. Vous pouvez par exemple installer un transat pour la zone détente. Pour économiser votre budget, vous pouvez également recycler des caisses en bois ou des palettes pour en faire des meubles modernes.