Les clés d’un aménagement extérieur devant maison réussi

aménagement extérieur devant la maison - IMG de garde

Désirez-vous procéder à l’aménagement extérieur devant la maison, mais vous ne savez pas par où faut-il commencer ? En effet, l’aménagement de celui-ci est primordial et demande une attention toute particulière étant donné que c’est la première chose que les invités voient une fois arrivée chez vous. De plus, cela met en valeur votre habitation et donne une belle impression.

Établir un plan : une étape essentielle !

La plupart du temps, les gens ont tendance à sauter cette étape, pourtant elle est d’une importance capitale dans l’aménagement extérieur devant la maison. En premier lieu, élaborez un plan. Celui-ci vous permet d’avoir une idée plus claire et à la fois brillante. Ainsi, vous saurez les listes des travaux qui vous attendent telles que les allées, les revêtements, la mise en place de l’éclairage, le choix des plantes, les arbustes, etc. Elle facilite également leur organisation.

aménagement d'une belle piscine extérieure

Mettre en place des allées accueillantes

Comme elles sont empruntées tous les jours et qu’elles garantissent la circulation, celles-ci ne doivent pas être prises à la légère. Il faut alors faire en sorte qu’elles puissent avoir une belle esthétique. Le plus souvent, on distingue deux passages principaux : une allée carrossable pour les véhicules et une allée piétonne. Dû au fait que la première supporte une certaine charge, son revêtement doit être robuste.

Utilisez des bétons décoratifs, des pavés, des gravillons ou encore des bitumes. Quant à la seconde, vous pouvez mettre en place des dalles, des pavés, du bois ainsi que des pierres naturelles. Ce qui compte c’est d’adopter la bonne largeur dans le but d’assurer les croisements sans difficulté. Afin de faciliter l’accès, il est conseillé d’opter pour un tracé droit ou alors en courbe, mais légèrement arrondi.

Article qui pourrait vous plaire :   Les avantages de la peinture à la chaux par rapport aux autres

Installer l’éclairage

Les lumières constituent la touche finale de votre aménagement extérieur devant la maison. Elles sont principalement utilisées le long des allées comme à l’entrée de la maison pour renforcer la sécurité, vous guider dans la soirée et illuminer votre extérieur. Il existe de multiples typologies de lumière parmi lesquelles vous pouvez choisir en fonction de vos goûts. Entre autres les projecteurs, les spots, etc.

Pour ce qui est de l’éclairage en hauteur, les bornes peuvent être d’un mètre de haut et possèdent une lumière orientée vers le bas ou des lampadaires. Appart cela, il est tout à fait possible de créer un balisage grâce à des spots encastrés sur les deux côtés de l’allée.

Ajouter d’autres éléments décoratifs

  • Un jardin minéral

En plus du jardin végétal, vous pouvez créer un jardin minéral. Quelle que soit la taille et la forme de ce dernier, il joue un rôle crucial sur le plan environnemental. Constitué par des graviers, des galets, des cailloux et parfois des pierres de différentes tailles, de couleurs variées et respire la zénitude. Placez des plantes pour compléter les formes minérales colorées.

Choisissez diverses végétations qui pourront fleurir chaque saison. Comme cela, votre jardin sera toujours couvert de plantes à fleurs de différentes et ce, tout le long de l’année.

  • Une belle jardinière

Pensez à fleurir le devant de votre maison par de jolies fleurs. Sans oublier de prendre en compte le climat de votre région. L’hortensia est un bel arbuste à avoir dans sa jardinière. Elle est facile d’entretien et donne des fleurs magnifiques dont les couleurs vont du rose au bleu. Ensuite, il y a l’Alysse odorante qui offre un bel accueil pour vos invités ou les visiteurs avec son doux parfum. Certaines fleurissent au printemps d’autre en été avec une teinte allant du blanc au rouge selon le type. Le Bégonia, une belle plante très prisée et connue en raison de son feuillage très persistant et ses merveilleuses fleurs.

Article qui pourrait vous plaire :   Astuces pour bien aménager une cuisine avec verrière sur entrée

de belles parterres de fleurs pour véranda

  • Les plantes grimpantes et les arbustes plantés au pied des murs

Les feuilles et les fleurs saisonnières des plantes grimpantes subliment la façade de votre maison et forment un joli encadrement pour les portes d’entrée et les fenêtres.

En plus, elles se marient avec les pierres de maison ancienne. Pour ce qui est des arbustes plantés au pied des murs, prenez le Laurier-tin aux fleurs blanches hivernales, ou l’Oranger du Mexique. Vous pouvez aussi vous tourner vers le cotonéaster aux baies vives, la germandrée à feuilles grises puisque ces derniers ne présentent aucun risque pour les fondations de votre habitation.

  • Une sculpture de buis

Le buis est la vedette de l’art topiaire. Vous pouvez par exemple opter pour une forme de boule, de pyramides et de différents animaux. Elle laisse une bonne impression dès la première vue. Celle-ci supporte même les froids les plus intenses. Elle a juste besoin d’être placée dans un endroit ensoleillé ou mi- ombragé.

Ci-dessous d’autres articles qui pourraient vous intéresser:

Fabriquer une fontaine sans pompe: techniques et solutions

La meilleure to do list de déménagement à faire absolument