Fabriquer une fontaine sans pompe: techniques et solutions

Fabriquer une fontaine sans pompe - IMG de garde

Si vous êtes à la recherche d’une technique qui permet de fabriquer une fontaine sans pompe, sachez que votre projet est tout à fait réalisable. Que ce soit pour amuser vos enfants ou bien ajouter une touche décorative dans votre jardin, la fontaine sans pompe fonctionne avec quelques principes physiques déjà bien connus depuis le premier siècle de notre ère et même avant cette période. Et il faut reconnaitre qu’une fontaine dans un jardin reste une belle attraction pour donner du charme à un jardin. Explications de la technique dans l’article qui suit.

Fontaine sans pompe ou fontaine par gravité 

La fontaine sans pompe fonctionne avec les principes de gravité en physique. C’est l’ingénieur grec Héron qui a été un des principaux fondateurs de ce type de pompe. Cette fontaine sans pompe est d’ailleurs également connue sous l’appellation de fontaine de Héron. Comment fonctionne-t-elle ?

Cette dernière fonctionne selon le principe des vases communicants. En de termes plus simples, l’eau contenue dans un vase tombe par phénomène de gravité dans un autre vase situé en dessous de celui-ci. En attirant l’eau au point le plus bas, l’eau évacue l’air du premier ballon et ce faisant évacue par un phénomène de pression l’eau qui se trouve dans le second ballon. Ce cycle ne s’arrête donc que lorsque le deuxième ballon sera vide.

Comment réaliser la fontaine de Héron ?

Le moyen le plus facile de comprendre le système de fonctionnement de la fontaine de Héron est de dresser un schéma du système. Cette fontaine utilisera quelques récipients et des raccordements pour fonctionner. Avant de fabriquer une fontaine sans pompe directement avec les dimensions réelles, il est recommandé de comprendre tout d’abord le système en fabriquant un petit prototype. Un essai avec quelques bouteilles plastiques est donc largement indiqué en première étape.

Article qui pourrait vous plaire :   Les 5 étapes à faire pour construire une pergola en bois

Etape 1

C’est lorsque vous aurez bien compris le fonctionnement que vous pourrez répliquer le modèle sur d’autres types de vase. Pour cet essai, prenez donc trois bouteilles en plastiques d’une contenance de 500 ml environ. Coupez l’une des trois bouteilles en deux sur sa moitié pour servir de bassin. Percez deux trous de part et d’autre du haut du couvercle d’une bouteille. Réalisez cette opération avec une mèche. Le diamètre du trou percé doit être inférieur au diamètre du tuyau de raccordement qui sera placé à cet endroit.

Etape 2

Percez ensuite deux autres trous dans les autres couvercles restants en gardant la même dimension de perçage. Prenez une bouteille intacte et percez deux trous dans son fond. En fin de compte, vous devriez donc avoir une première bouteille avec deux trous dans le couvercle, une deuxième bouteille avec deux trous à la fois dans son couvercle et dans son fond et une troisième bouteille coupée dont on se servira que de la partie supérieure qu’on inversera pour servir de bassin.

Etape 3

Lorsque vos bouteilles sont prêtes, il est temps de passer au raccordement par les tuyaux. À cet effet, vous aurez besoin de suivre à la lettre le raccordement comme indiqué sur le schéma du système de la fontaine de Héron. Vous pouvez trouver un schéma simplifié de ce système sur la toile. Vous aurez besoin de vous munir de tuyaux de différentes longueurs pour réaliser le raccordement. Lorsque le raccordement est effectué, il suffit de placer de l’eau dans une des bouteilles pour démarrer la fontaine.

Article qui pourrait vous plaire :   Aménager un grenier comment faire

Etape 4

Dès lors que vous aurez compris le fonctionnement de la fontaine avec cette petite expérience, vous pouvez désormais passer à la réalisation d’une fontaine sans pompe plus décorative et plus grande pour votre maison ou pour votre jardin. Pour ce faire, il faudra remplacer les bouteilles d’eau par d’autres récipients ou d’autres réservoirs plus grands. Vous aurez également besoin de préparer des accessoires et des matériels tels que le mastic, des accessoires de plomberie et des accessoires décoratifs. N’hésitez pas à regarder des vidéos qui parlent de ce sujet pour voir plus concrètement et dans les détails comment ce système fonctionne.

Limites de la fontaine sans pompe de Héron

La fontaine sans pompe qui suit le système de Héron n’est pas une pompe parfaite qui effectue un mouvement perpétuel de l’eau. En effet, lorsque le vase supérieur est vide, le mouvement de l’eau va donc s’arrêter et la fontaine cessera de fonctionner. Il est donc nécessaire à certains moments de relancer le mouvement en agissant sur l’un des récipients de la structure. Cette fontaine doit être contrôlée de manière ponctuelle par son propriétaire afin que la fontaine ne s’arrête pas.

Par ailleurs, il est important de bien effectuer le raccordement des tuyaux. Pensez aussi à assurer une parfaite étanchéité des joints et des connecteurs pour éviter les fuites d’eau et d’air. En effet, ils auront pour effet de réduire la puissance des jets d’eau de la fontaine. Ce projet est tout à fait viable et faisable donc, mais à condition de respecter de nombreuses conditions. Au cas où vous êtes en plein déménagement, pensez à lire notre article de blog sur les to-do list à faire.