Les avantages de la peinture à la chaux par rapport aux autres

15 janvier 2021 0 Comments

Vous êtes créatif et passionné de peinture ? Si vous voulez peindre votre mur de façon originale, il vous faut une peinture à la chaux. Comme son nom l’indique, c’est une peinture faite à base de chaux.

Ce dernier fait partie des peintures les plus utilisées et les plus anciennes au monde. Elle est différente des autres peintures pour de nombreuses raisons. En quoi cette peinture est-elle plus avantageuse par rapport aux autres ? On va vous donner les réponses ici.

Peinture à la chaux : polyvalent

La peinture à chaux peut remplacer beaucoup de choses concernant les décorations dans une maison. Elle peut par exemple servir comme plâtre de plafonnage, comme ciments de mortier et plein d’autres. Elle peut aussi être appliquée sur tous types de supports comme la brique, le ciment, les pierres.

La peinture à la chaux assure en outre la protection contre les insectes, ce qui est une bonne chose dans ce coin de la maison. Puisqu’elle est polyvalente, elle peut aussi être appliquée à l’extérieure comme à l’intérieur.

Produit sain et écologique

Il s’agit d’une peinture originale. En effet, la peinture à base de chaux ne contient aucune substance nuisible à l’environnement. C’est l’un de ses principaux atouts.

Elle ne contient pas de composés organiques volatils ou COV. La peinture à chaux n’est composée que de matières naturelles. Cette peinture est faite à base d’eau de chaux, de pigments minéraux et d’adjuvants naturels. Ainsi, on constate qu’elle est bio.

Peinture décorative et confortable

Lorsque cette peinture est mélangée avec les pigments, elle donne un effet de couleur vraiment décoratif. La couleur s’éclaircit lorsque la peinture sèche. Avec son style esthétique, elle donnera à votre maison un style original.

Elle est imperméable à l’eau, ce qui veut dire qu’elle empêche les humidités. La chaux est confortable surtout à l’intérieur. Cela signifie que la perméabilité à la vapeur élevée produit par la chaux garantie un climat intérieur favorable.

Peinture anti- bactrienne

Elle permet de boucher les microfissures et protège les enduits. Grâce à sa plasticité, elle tolère les mouvements du bâti. Elle supprime en outre toutes sortes de bactéries et de mauvaises odeurs. Le fait qu’elle empêche l’humidité fait que les microbes ne résistent pas à l’assèchement de ce produit. Vous pouvez dormir sur vos deux oreilles sachant que votre mur vous protège des bactéries.

Différents types de chaux

Il est également bon de mentionner que la peinture à la chaux peut exister dans différents types de chaux. D’abord la chaux aérienne : c’est la variante réservée à l’enduit de décoration. Ensuite, on distingue aussi la chaux hydraulique. Cette dernière est faite pour les enduits de protection. Ainsi, ces deux types se complètent. C’est un avantage de plus.

En outre, nombreux sont les avantages apportés par la peinture à la chaux. On distingue le fait qu’en plus d’être bio, elle est aussi décorative et donne un confort. C’est une peinture qui vous protège de la bactérie et de l’humidité. Elle est à multi-usage. On peut ainsi en déduire que la peinture à la chaux est un matériau universel pour la construction.