Un déménagement est un travail de longue haleine. Il faut savoir que son concept fondamental repose sur une organisation pratique et efficace. En effet, si vous n’êtes pas organisé dans la gestion de votre temps, le triage de vos affaires et dans la préparation administrative de votre future maison, vous risquerez d’être submergé par toutes ses taches. En conséquence, votre changement de domicile risque d’être un mauvais souvenir. Alors, comment faire une to do list de déménagement efficace ? Découvrez ce que vous devez mettre dans votre check-list.
Organisation du pré-déménagement durant les 3 mois
La première chose à mettre dans le to do list de déménagement est ce que vous allez faire de votre ancien logement. À cet effet, si vous êtes propriétaire de l’habitation, voyez si vous allez la vendre ou la mettre en location.
Si vous préférez la vente, dans ce cas, il est préférable de faire les démarches 3 mois avant le déménagement. Si vous confiez la maison à une agence immobilière, prenez soin de bien la choisir. Pour cela, voyez si elle connait bien votre région.
Ensuite, sélectionnez un agent immobilier qui pourra vendre votre maison à un bon prix, car tous les agents ont des spécificités. Enfin, comparez les agences en fonction de leurs frais, les avis et témoignages, leur portefeuille client ainsi que leur expérience.
Dans le cas où vous êtes locataire, vous devez prévenir votre propriétaire et lui donner un préavis de 3 mois. Prévoyez également quelques jours pour nettoyer l’appartement. Vous devez également anticiper votre vie professionnelle et votre vie familiale. Par ailleurs, c’est le meilleur moment pour établir le budget prévisionnel pour le déménagement.
1 mois avant de déménagement : le triage et l’organisation
Le deuxième point à mettre sur la to do list de déménagement est la liste de vos affaires personnelles. Pour ce faire, écrivez en amont le moindre mobilier que vous possédez. Ensuite, vous les triez en fonction de leur taille. Par la suite, voyez ce que vous gardez et ceux dont vous n’auriez plus besoin. Il n’est pas nécessaire de les jeter, car plusieurs pistes sont envisageables notamment en faire don à une association, les revendre, les recycler ou les donner à des proches.
Parallèlement à cela, vous devez également réfléchir à la manière dont vous allez transporter toutes vos affaires. Dans le cas où vous préféreriez vous débrouiller par vous-même, nous vous recommandons un véhicule utilitaire. Si vous optez pour une compagnie de déménagement, comparez au moins 3 devis de sociétés différentes.
En ce qui concerne votre vie professionnelle, il est préférable d’aviser votre employeur en regard de votre déménagement. N’oubliez pas de lui transmettre, par la même occasion, votre nouvelle adresse. Mettez également dans votre check-list l’établissement scolaire de vos enfants. Vous devrez signaler à la direction votre nouvelle d’adresse. Si vos enfants changent d’école, celle-ci doit vous remettre un certificat de radiation.
2 semaines avant le déménagement : les abonnements et les résiliations
Le troisième point à mettre dans la to do list est la gestion de vos abonnements. Bien que ce ne soient que des détails, il est utile, voire même primordiale d’y penser. Notez aussi que certaines résiliations et réabonnements prennent du temps. Pour votre abonnement en gaz et en électricité, il y a 2 cas de figure. D’une part, l’électricité et le gaz sont présents dans votre future maison, il ne vous reste plus qu’à remplir les papiers.
D’autre part, les énergies sont déjà présentes, mais sont momentanément coupées à cause des travaux. Redirigez-vous alors vers la GRD ou gestion du réseau de distribution pour les rétablir. Pour ce qui est de vos abonnements téléphoniques, internet, câble et satellite, vous pouvez soit le suspendre, soit le transférer ou les modifier. Pensez également à débrancher votre réfrigérateur et à le dégivrer 2 jours avant le jour J.
Jours après le déménagement : démarches administratives pour le nouveau domicile
Avant de déposer vos affaires dans votre nouvelle maison, vérifiez si tous vos abonnements sont déjà près. Une fois installé, il est grand temps de vous occuper de vos pièces d’identification. En d’autres termes, votre carte d’identité, votre permis de conduire et votre passeport. Pour cela, vous pouvez demander auprès de la mairie de procéder au changement d’adresse sur votre CIN ou votre passeport. Demandez à la sous-préfecture de vous refaire un nouveau permis de conduire avec la nouvelle adresse. Il en va de même pour la carte grise.
Pour conclure, organiser un déménagement ne se fait pas du jour au lendemain. Au minimum, vous devez le faire 3 mois à l’avance. Les points essentiels que vous devez retenir sont la situation de votre ancien logement, le triage de vos affaires personnelles, les services d’abonnement et les démarches administratives de votre nouvelle maison ainsi que la préparation de vos pièces d’identification. Et si l’envie de décorer votre chambre avec des matières naturelles vous vient à l’idée, nous vous suggérons de vous orienter vers la table de chevet en palette.