Quel pan de mur peindre pour agrandir la pièce?

salon de jardin design pour balcon

Quelques coups de pinceaux ne suffisent pas à agrandir une pièce. Il y a également quelques règles à suivre. Les couleurs pastel ou claires choisies pour les murs et le plafond sont idéales pour aérer une pièce et lui valoriser. En revanche, chacun a ses propres besoins. Il y a ceux qui souhaitent apporter une certaine altitude à une pièce, agrandir l’espace et apporter plus de profondeur. Alors, quel pan de mur peindre pour agrandir la pièce? C’est seulement en fonction de vos besoins que vous devez choisir la technique ainsi que le mur à peindre.

Comment ordonner les couleurs de peinture dans une pièce ?

Le choix de la couleur des murs est décisif dans la décoration. De plus, il détermine les volumes ainsi que les perspectives. La tendance actuelle est plutôt les nuances sourdes. Par ailleurs, une pièce de petite taille en quête d’espace demande une palette chromatique pour bénéficier d’une luminosité.

Si vous êtes irréductibles aux couleurs profondes, soyez rassuré. Le mur en face de l’entrée, au fond de la pièce, sur le côté peut être peint dans des teintes plus foncées. Cela va automatiquement capter le regard et ainsi créer un effet de profondeur. Toutefois, les couleurs sombres sont à associer à des nuances claires pour avoir un meilleur rendu final.

Apporter plus d’altitude à un espace

Si vous pensez que votre pièce n’est pas dans les normes en matière d’altitude, ou que vous considérez votre plafond à une hauteur insuffisante, vous avez certainement une seule envie : c’est de faire en sorte d’apporter plus de capacité à votre pièce, sachez que c’est tout à fait possible en jouant avec la coloration.

Article qui pourrait vous plaire :   Optimiser et aménager un petit balcon en longueur

Pour avoir une impression qu’une pièce est plus grande, il est nécessaire de privilégier la peinture pour vos murs. Pour cela, utilisez une coloration profonde et plus sombre. Vous pouvez opter pour une couleur blanche pour vos plafonds, et également choisir une coloration plus vivante sur le sol.

Une autre astuce est aussi efficace pour avoir une pièce plus grande. Il suffit de peindre vos murs en utilisant une couleur plus expressive. En ce qui concerne le sol, optez plutôt pour un une coloration plus assombrie. Vous pouvez garder un plafond blanc pur.

pan de mur à peindre en bleu

Agrandir un espace

Pour agrandir un espace trop petit ou rétrécir un couloir plus grand, il y a plusieurs solutions possibles. D’ailleurs, c’est une méthode adaptée aux couloirs très élancés et à la fois serrés. De ce fait, il suffit de repeindre vos murs en couleur plus obscur en utilisant une coloration sombre et brune. Vous pouvez utiliser une coloration bleuâtre ou également une teinte verdâtre plus profonde, mais également une coloration gris anthracite ou aussi du noir. Tous les murs seront alors plus apparents.

Rendre une pièce plus profonde

Rendre une pièce plus profonde est un moyen de l’agrandir. Généralement, on choisit surtout le mur qui se trouve au fond de la salle et également le plus large. Vous allez la peindre avec une coloration très apparente. Par ailleurs, vous pouvez choisir entre le blanc ou le pastel. Pour le reste des murs, il est possible de les repeindre dans une coloration plus soutenue. De cette manière, votre perception de profondeur sera réussie.

Article qui pourrait vous plaire :   Pose de plancher pour abri de jardin sur parpaing : conseils et tutoriel

Il faut quand même faire attention. Il est très important de maintenir une certaine concordance sur tous les murs. Pour ce faire, il est plus raisonnable d’harmoniser les tonalités plus ou moins visibles d’une même teinte. Vous pouvez aussi opter pour la création d’un point d’évasion. Ce système vise à colorer une bande plus ou moins étendue, dans une teinte plus obscure, sur l’un des murs, notamment sur celui que vous avez l’intention d’écarter graphiquement. Il pourra mettre en valeur un rayonnage. Vous pourrez par la suite poser la même coloration sur le mur inverse. Essayez également nos conseils pour l’installation d’une porte coulissante à galandage.