Vous projetez de refaire la décoration de votre maison et vous ne savez pas choisir quel type de table de chevet choisir pour l’occasion ? Une table de chevet en palette est la solution idéale. Actuellement, la décoration avec la palette devient de plus en plus une tendance avec une touche de modernité et de vintage. Pour ce faire, vous avez le choix entre construire vous-même votre table de chevet ou bien vous pouvez l’acheter pour faire plus simple. Mais toujours est-il qu’il est plus gratifiant de la fabriquer vous-même avec votre propre inspiration.
Le choix de la table de chevet en palette
La table de chevet en palette en plus d’être utile pour le rangement fait l’objet de décoration. En créant un petit coin de lecture à côté de votre lit, vous pouvez y poser votre veilleuse. Vous pouvez également y poser votre veilleuse, votre réveil ou bien une photo… Mais sachez qu’il ne faut quand même pas encombrer le dessus de votre table de chevet. Vous pouvez choisir celle qui est assortie de tiroir pour le rangement, de roulette pour faciliter le déplacement.
Pensez donc à adapter la bonne taille ergonomique pour la table de chevet en palette. Par ailleurs, on peut trouver de palettes en bois dans les magasins de bricolage et de jardinage. On peut les repérer également auprès des recycleurs de palettes. Mais, il est possible que vous obteniez gratuitement vos palettes si elles sont d’occasion.
La hauteur de la table de chevet en palette
En effet la dimension idéale existe. Plus précisément, une hauteur spécifique qui facilitera le mouvement de votre lit à votre table de chevet en palette. Toutefois celle-ci dépend de plusieurs paramètres dont la hauteur du lit, de votre préférence ainsi que de l’usage de la table de chevet.
Voici quelques idées à propos de la hauteur de la table :
- De hauteur basse de votre lit : pour ne pas avoir de difficulté à attraper ou à poser quelque chose de votre lit.
- Si c’est de la même hauteur que votre matelas : pour rendre le visuel harmonieux.
- De hauteur élevée que votre lit : pour prévenir les mouvements brusques lors de votre réveil. Mais surtout, la table de chevet en palette ne doit pas être trop encombrante, car le risque de trouble du sommeil est possible.
Le type de bois à choisir pour la palette
Pour redonner une seconde vie aux palettes par la construction de meuble, il est ainsi primordial de bien les choisir pour une durabilité assurée. Sans oublier que le bois est un élément qui possède un grand atout par le fait qu’il absorbe le CO2. Cela permet ainsi à contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique. Il existe plusieurs types de bois avec lesquels on peut construire nos palettes pour faire office de meuble.
Ces types de bois sont notamment les chênes, l’épicéa, le pin douglas, l’érable, le cèdre, le cyprès, le bouleau…Le choix de ces types de bois est en fonction de sa dureté et de sa résistance face à l’humidité. N’oubliez surtout pas de vérifier auprès du vendeur si la palette a été traitée avec des produits chimiques pour sa protection.
Le montage de votre table basse en palette
Si vous optez pour le choix d’acheter la table de chevet toute faite, vous avez la possibilité d’avoir une table démontable. Une fois chez vous, le montage des pièces sera facile avec le schéma que le vendeur vous a fourni. Votre vendeur dispose également de service client pour le montage de la table de chevet en palette. Par contre, si vous décidez de construire vous-même votre table de chevet en palette, il faudra de l’huile de coude. Mais en plus de cela, il va falloir se munir des bons outils. La construction n’est pas si rude que ça.
Qu’est-ce qu’on aura besoin pour la construction ?
Comme la table de chevet en palette est un meuble de petite dimension, le travail ne sera pas lourd. Vous aurez besoin bien évidemment de palettes selon la dimension souhaitée, de vis. Les outils de travail ne sont pas compliqués à trouver si vous n’en disposez pas encore. Vous aurez besoin de perceuse, de meule, d’une règle et le tour est joué!
Rien de plus simple et facile à trouver. Lors de la finition, pour un effet brut, vous pouvez laisser au naturel, mais appliquer du vernis. A titre de protection également, vous pouvez utiliser de la peinture. Privilégiez les couleurs de tons neutres pour créer de l’harmonie et favoriser votre sommeil. Comme couleur, on a la tendance actuelle de l’effet patine vintage.
Vous pouvez choisir également la couleur marron, noire… L’effet patine en ce moment fait fureur pour les français adulés de la décoration et du bricolage. Pensez aussi à faire un petit tour sur notre article portant sur la serre en bois fait maison afin d’embellir vos espaces intérieurs.