Jouer sur la peinture blanche pour une décoration originale

La peinture blanche est réputée pour être un allié efficace pour illuminer l’intérieur d’une maison. En plus de cette qualité, elle peut être combinée à d’autres éléments pour offrir un rendu plus original. Cependant, pour éviter les fashions faux-pas et booster votre créativité, on vous propose ces quelques idées pour une décoration originale, le tout, en jouant sur la peinture blanche.

Le mur tout en blanc

La couleur blanche symbolise la pureté et la lumière. Pourquoi ne pas utiliser la lumière qu’elle apporte dans notre maison ? Peindre les murs tout en blanc reste classique et indémodable. De plus, il ne nécessite pas de règles de décoration spécifiques: le mur en blanc permet de laisser libre court à votre imagination parce que le blanc va au final avec tout !

La peinture blanche offre comme alternative d’orner les murs d’autres types d’embellissements. Si vous choisissez un mur tout en blanc, vous pouvez l’habiller avec des accessoires :

  • des cadres : qu’ils soient pour des photos, des cadres à citation.
  • des tableaux : en accordant avec l’ambiance que vous voulez créer dans la pièce. Par exemple, s’il s’agit du mur de salon optez pour des tableaux modernes, des tableaux à paysage. Dans les chambres, casser la couleur avec des tableaux à paysage marin, nature ou dans ce genre de thème.
  • des miroirs : ne vous limitez pas à la forme classique de miroir. Osez les formes originales comme le miroir triangulaire, circulaire, en forme de cœur, de fleur.
  • des autocollants décoratifs : il existe des autocollants à motifs décoratifs pour dénuder votre mur en blanc. Vous pouvez décorer votre mur avec des motifs papillons ou encore de fleurs.

Les nuances de blanc

La peinture blanche possède différentes nuances. Vous pouvez les utiliser pour illuminer les murs de vos chambres, pour sublimer vos meubles décoratifs. Les nuances de blanc sont toutes aussi efficaces pour faire de la décoration. Voici plusieurs nuances à utiliser sans modération : le blanc cassé, le blanc d’ivoire, le blanc-bleu, le blanc-neige, le blanc de lait, le blanc du plomb.

La peinture blanche pour les meubles

Si vous voulez ajouter de la nouveauté à votre salon ou votre chambre à coucher, le tout en blanc est le thème à la mode. Le salon design de nos jours se compose de meubles blancs accompagnés d’un mur immaculé blanc. Choisissez de remplir des éléments de couleur blanche pour faire sortir l’originalité : des tapis blancs, des tables peintes en blanc, des vases blanches dans votre salle de séjour, des coussins blancs, des canapés.

La peinture blanche pour les meubles peut en revanche rehausser le ton d’une pièce sombre. Une idée originale pour insérer la couleur blanche dans votre intérieur : opter pour des meubles en blanc, surtout en usant les nuances du blanc pour plus de lumière et de style.

Il existe plusieurs manières de jouer la couleur blanche avec originalité lorsqu’il s’agit de peinture. Ceux cités ne sont qu’une infime idée de ce que l’on peut faire.