Comment construire soi-même sa serre en bois?

serre en bois fait-maison - IMG de garde

La serre en bois fait-maison a son côté rustique et charmant pour embellir votre extérieur. Il existe plusieurs designs possibles. Vous pouvez ainsi choisir la forme qu’il vous faut et qui vous convient parfaitement. De plus, une multitude de choix de la boiserie vous est offerte. Ainsi, pour la construction, comment fonder son choix ? Voici quelques astuces pour vous aider.

Le choix de l’architecture d’une serre en bois fait maison

Le choix de sa structure est la première étape à considérer avant de passer à la construction. Tout d’abord il faut situer la place de la serre en bois à construire. Aussi, il est nécessaire de mesurer la portion de la surface constructible. C’est à partir des mesures obtenues que le choix de la structure puisse se faire. Pour la sélection de la forme cela dépend certainement de son emplacement si la serre en bois fait-maison va être adossée au mur de votre maison (style véranda ou style terrasse) ou bien elle va être construite au milieu de votre jardin.

Il suffit après de dessiner sur papier ou sur logiciel le plan de votre serre. Celle-ci peut avoir la forme rectangulaire, ronde, carrée …  Selon son emplacement et votre inspiration.

Privilégier les bonnes matières premières

Si vous misez sur la durabilité de votre serre en bois fait maison, optez pour les bonnes matières premières pour avoir un meilleur rendu. En effet, en plus du côté esthétique de la construction de votre serre, il faut considérer l’aspect de sa durabilité. Ainsi, pour ce faire, au cours de l’achat du bois en question, celui-ci doit être bien traité et de qualité.

Pour le traitement du bois, celui-ci est très important afin de protéger le bois des intempéries et insectes. Ainsi vous pouvez vous informer sur le traitement des bois ou bien pour faire simple achetez les bois déjà traités. Il existe également des bois spécialement dédiés pour la construction extérieure (pergola, garage, chalet …). Toujours est-il que votre choix dépend toujours de votre budget. Pour les ouvertures de la serre en bois fait-maison, vous aurez besoin de fenêtres.

Article qui pourrait vous plaire :   Assurer un bel aménagement de placard dans le hall d’entrée

Le choix des vitres est aussi important puisque, ces derniers assurent l’isolation de la serre. L’isolation thermique et phonique de cette dernière permet d’avoir un confort inestimable aussi bien en hiver qu’en été.

une serre abandonnée

Se munir des bons outils de travail

Pour la construction, pensez à utiliser les bons outils pour être à l’aise et pour pouvoir avancer efficacement dans l’exécution. Une fois le plan de la serre terminé et le choix des matériaux, une bonne sélection des outils est indispensable. Une bonne sélection des outils (machines et appareils) signifie qu’ils doivent être faciles à l’usage et malléables. Mais aussi, la puissance de vos appareils est l’un des éléments à prendre également en considération.

Bien évidemment, compte tenu de votre budget, le commerce offre à part l’achat, la possibilité de faire une location. Pour la construction de votre serre en bois fait-maison, il faudra des outils de base. Il s’agit notamment de perceuse, meule, scie, marteau, ponceuse, mètre, équerre, vis, rouleau ou pistolet pour la peinture.

L’étape de la construction

Voici le moment crucial qui nécessite un minimum de savoir-faire dans le domaine du bricolage. En effet, la construction demande beaucoup plus de concentration, de précision et surtout de force physique. Bien sûr, s’il vous faut de main-d’œuvre, n’hésitez pas à faire appel à vos proches pour les tâches grandioses comme la pose de la toiture, la charpente… Ayez toujours en vue votre plan de construction.

Pour commencer la construction, vérifiez que la surface à construire soit bien plane pour la fondation de votre serre. Vous avez le choix entre la fondation à même le sol ou bien sur pilotis. En ce qui concerne la première il serait mieux avant l’assemblage du sol en bois, de faire couler du béton. Ceci dans le but de pouvoir bien poser le sol de votre serre en bois fait maison. Pour la construction sur pilotis, il n’est pas nécessaire de faire couler du béton avant la pose du plancher.

Article qui pourrait vous plaire :   Comment réussir à aménager un bureau à la maison ? Conseils et idées d’inspiration

Une fois la fondation en béton séchée, commencez de l’extérieur par la charpente en bois des murs et de la toiture. Une fois terminée, débutez par la pose du plancher en bois puis après la pose de la toiture vitrée. Et c’est après que vous pouvez poser les ouvertures de votre serre en bois fait maison.

La finition de votre serre en bois fait maison

La finition contribue grandement à l’esthétique de votre serre. Pour la peinture, le choix est libre en termes de couleur, car elle dépend vraiment de l’inspiration qui vous vient à l’esprit. Pour faire naturel, vous pouvez choisir la couleur bois naturelle pour la peinture ou bien des couleurs pimpantes comme la rose, le vert, le jaune… Toutefois, selon votre convenance, vous pouvez décider de ne pas peindre la serre en bois fait-maison.

Par ailleurs, il est essentiel d’appliquer une protection comme du vernis spécial extérieur pour bien conserver le bois. Ce choix est autant plus charmant que celui de le peindre par son effet naturel. Le choix de la peinture dépend si vous voulez assortir votre serre en bois fait-maison avec la couleur de l’extérieur de votre habitation. Avez-vous une idée de comment relooker une porte avec des moulures? Si ce n’est pas encore le cas, alors nous vous conseillons de lire notre article là-dessus.