Assurer un bel aménagement de placard dans le hall d’entrée

aménagement placard hall d'entrée - IMG de garde

Premier endroit où l’on accueille ses invités, et où l’on pose les pieds en premier après une longue journée de travail, le hall d’entrée devrait aussi être convivial que toutes les autres pièces de la maison. Pour cela, il va falloir travailler sur tous les aspects qu’il expose : la couleur, l’emplacement, les meubles, etc. Pour la plupart du temps, les foyers utilisent le hall d’entrée pour y placer des placards. Cependant, pour maintenir l’image d’une pièce d’entrée accueillante et chaleureuse, il faut savoir bien les aménager. Les astuces suivantes vont vous servir de repère pour réussir votre aménagement d’un placard dans le hall d’entrée.

Les utilités d’un placard dans le hall d’entrée

Vous vous lassez des chaussures, des parapluies, des cartables qui s’éparpillent partout dans la pièce d’entrée en rentrant du travail le soir. Vous avez également marre de devoir tout le temps remplacer la porte manteau qui s’abime de temps en temps. Tous ces bazars privent toujours l’harmonie intérieure. Rangez-les dans des placards !

Installer des placards sur le hall d’entrée est une super bonne idée lorsqu’on aspire à une maison bien rangée. Mis à part son utilité pour placer les manteaux et vestes, chapeaux, gants, ces placards peuvent être utilisés pour ranger des objets au quotidien (clefs, sacs, parapluie, etc.).

Chaque mètre carré est très important surtout qu’on dispose d’une petite pièce. Cependant, les encombrements de nombreux objets dans la maison ne fait que la remplir davantage. Les placards d’entrée permettent de gagner plus de place et d’optimiser l’espace disponible.  Aussi, une maison bien ordonnée garantit un intérieur bien aéré et une tranquillité d’esprit.

Article qui pourrait vous plaire :   Utiliser le gravier pour son terrain de pétanque

Comment aménager les placards d’entrée ?

Le hall d’entrée est l’espace le plus souvent fréquenté. Sa vertu d’être une entrée confortable aux yeux nécessite des bonnes astuces pour l’aménagement d’un placard dans le hall d’entrée.

  • Définir au préalable l’utilisation du placard

Avant de vous lancer dans l’achat ou la fabrication d’un placard d’entrée, faîtes les points sur les objets que vous voulez ranger là-dedans. Afin de mesurer la place qu’il en faudra, vous devriez faire le tri. Il vous est conseillé d’y mettre les objets à usage habituel comme les vestes, les sacs ou les gants,  pour faciliter leur accès à la sortie et à l’entrée de la maison.

  • Délimiter l’espace dédié aux rangements

Si votre hall d’entrée se compose d’un escalier, vous pouvez exploiter l’espace sous l’escalier pour en faire votre placard. Utilisez tous les recoins possibles pour optimiser l’utilisation de l’espace inexploité  dans chaque pièce. Pour les entrées avec un couloir long et étroit, vous pouvez le placer au fond. Quant à celles dotée d’une surface plus ou moins carrée, vous pouvez intégrer le placard dans les murs.

Dès lors qu’on accorde de l’importance aux rangements de tout ce qui traine partout, il devient plus facile de passer à l’étape suivante qu’est « la décoration ».

Article qui pourrait vous plaire :   Installation de climatiseur, les meilleurs emplacement à la maison

aménagement placard hall d'entrée

Comment décorer les placards d’entrée ?

Mis à part les murs, les meubles que contient un hall d’entrée reflètent également l’atmosphère que réserve la maison. Une bonne présentation, voire les petits détails que l’on a tendance à négliger, peuvent impacter grandement l’ensemble du décor.

Selon vos goûts et préférences, vous pouvez choisir de colorer ou non vos placards. Faîtes juste attention à la couleur du placard correspond à celle de vos murs. Si par exemple vous décidez de colorer votre hall d’entrée par des tons clairs, vous pouvez garder l’aspect bois naturel du placard. Vous pouvez également jongler entre des couleurs deux ou trois couleurs maximum, ou pourquoi ne pas tapisser de papier peint.

Faute d’un espace assez large, le miroir est votre meilleur allié pour agrandir visuellement la pièce. Vous avez le droit de le placer sur le placard, il reflètera la lumière et sera une belle touche qui modernise votre placard. Toujours dans cette optique d’aménagement, nous vous suggérons de lire aussi notre article sur l’aménagement d’une petite salle de bain.