Comment moderniser une porte en utilisant des moulures?

relooker une porte avec des moulures - IMG de garde

Le relooking des portes ne demande pas de gros travaux ni même d’une mise en œuvre compliquée. En effet, c’est plus facile. Relooker une porte avec des moulures permet de rénover nos intérieurs en un tour de main, d’apporter un style personnalisé et surtout d’embellir notre home sweet home. Comment ? On va voir quelques astuces dans cet article.

Coller des moulures sur une porte et placer des façades adhésives dessus

Il faut simplement utiliser des baguettes travaillées et les coller horizontalement sur une porte. Il faut ensuite poursuivre les moulures sur les murs à côté afin de calquer les portes cachées. Après cela, il faut tout peindre avec une seule couleur, puis on ajoute une poignée en métal. C’est tout ce dont on a besoin pour moderniser une porte démodée.

On peut trouver des façades adhésives dans les grands magasins de bricolage, de décoration, d’ameublement et aussi sur Internet. Pourquoi utiliser des façades adhésives ? En effet, cela permet de moderniser radicalement les portes, juste en un tour de main. Si on voulait l’utiliser, mais on n’a pas beaucoup de budgets, on peut utiliser les adhésifs vinyles en rouleaux.

En revanche, si on veut vraiment une grande transformation, on peut opter pour des panneaux ou lames de bois adhésifs, étant donné que ces derniers sont plus simples à coller, plus durables et surtout plus élégants. On peut en trouver dans une grande gamme de teintes et d’essences.

Transformer la porte en porte coulissante et l’enrichir avec des cadres

De nos jours, étant donné que la version mur demande beaucoup de travaux, il est d’ores et déjà possible de transformer les portes avec un kit pour des portes coulissantes. Comment on fait ? Il suffit de dégonder la porte, de retirer les gonds, ensuite, de boucher les trous avec de l’enduit, de repeindre. Après tout cela, on visse une partie sur la porte, ou même supprimer l’ancien montant de la porte.

Article qui pourrait vous plaire :   Petit salon de jardin pour le balcon : une option déco intéressante

Pour relooker une porte avec des moulures et transformer une banale porte en porte élégante, il suffit juste d’un peu de savoir-faire et une collection de cadres. On doit coller les cadres sur la porte puis peindre en ton sur ton. Ils caricaturent les caissons à l’ancienne pour une infime fraction du prix. En effet, les cadres peuvent aussi être fabriqués avec des baguettes. Pour une méthode plus simple, on peut aussi trouver des kits coupés qui sont déjà prêts à coller dans les grandes surfaces de bricolage.

relooker une porte avec des moulures

Peindre les portes

Pour changer de style, il n’est pas conseillé de peindre les portes en blanc. On doit opter pour des couleurs sombres comme le bleu pétrole, le gris anthracite, le vert émeraude, voire même le noir. Si la porte n’est pas suffisante, on peut également peindre tout le pan de mur pour relooker la porte.

On peut aussi avoir des portes vitrées si on colle des moulures sur la porte. Il convient alors de placer le cadre avec un adhésif miroir, on colle des baguettes peintes de la même couleur que la porte dessus, afin d’adapter les croisillons des vitres. Vous aurez ensuite un trompe-l’œil très surprenant, le relooking des portes accentuent la luminosité, agrandissent également l’espace.

Article qui pourrait vous plaire :   Les meilleurs trucs à faire avec des pierres dans un jardin

Changer la poignée de la porte et décorer la porte avec des stickers

Relooker la porte avec des moulures n’est pas suffisant pour changer de look, mais il est également nécessaire de changer la poignée de la porte. Le style de poignée varie selon l’ambiance et la décoration, il faut donc s’assurer que la nouvelle poignée y est bien adaptée.

Pour une porte abîmée, il faut opter pour les jolis stickers dans le but de rafraîchir la porte. On peut mettre des stickers étoiles, fleurs, pois. À défaut de stickers, on peut aussi utiliser du masking tape, c’est un rouleau qui permet de semer rayures, croix sur une vieille porte abîmée pour la rendre plus jeune et moderne.

Ajouter un encadrement à la porte et oser le décalage dessus

Si on a une porte trop simple et qu’on souhaite l’améliorer, on ajoute des moulures sur la porte, mais il est aussi important d’en ajouter autour de la porte. Avoir des baguettes collées autour permet d’avoir un effet ultra-luxueux. Il faut également penser à créer un ensemble complet avec des panneaux et des moulures sur tout le mur.

Enfin, besoin d’une idée originale pour relooker une porte avec des moulures ? On doit juste jouer avec de la peinture aplats graphiques si on veut décaler les portes classiques. Il vaut mieux pratiquer la technique de scotch de masquage qu’utiliser des carrés de peinture aux couleurs pop à cheval pour avoir une finition bien nette.