Comment réussir à aménager un bureau à la maison ? Conseils et idées d’inspiration

aménagement bureau de maison - IMG de garde

Que ce soient pour les besoins d’un télétravail ou parce que votre travail est basé chez vous, se créer un petit espace professionnel à la maison se révèle être plus simple qu’on ne le croit. Retrouvez ci-après quelques conseils et quelques idées d’inspirations pour décorer et procéder à l’aménagement d’un bureau à la maison.

Où aménager un bureau chez soi ?

C’est toujours la première question qu’il faut se poser lorsqu’on pense à l’aménagement d’un bureau à la maison. Il existe de nombreuses possibilités selon les dimensions et l’espace disponible chez vous.

Un bureau dans une chambre à part entière : pour les plus chanceux qui possèdent une pièce de disponible, cette solution est évidemment l’idéale. En effet, vous bénéficierez de l’avantage d’être dans un espace où vous pourrez travailler à votre aise, sans que le brouhaha ou les habitants de la maison viennent vous perturber. Dans ce cas, les possibilités d’aménagements sont infinies et il ne devrait avoir aucune restriction particulière.

  • Un bureau intégré dans les autres pièces de la maison:

Dans cette situation, le minimalisme est la première des recommandations. Pour choisir l’emplacement du bureau, repérez le coin où il y a un minimum d’espace pour aménager un bureau. Par ailleurs, vérifiez que votre mobilité et l’accès à ce bureau ne sont pas trop limités. Ainsi, voici quelques idées de coins où vous pourrez intégrer un bureau à la maison :

  • Dans un salon:

Nul besoin de disposer d’un grand salon pour y aménager un bureau. Il suffit de trouver un coin idéalement situé près d’un mur pour aménager le bureau. Vous pourrez disposer un placard ou des cases de rangements sur le mur et plaquer votre table de travail près d’un mur.

  • Sous les escaliers:

On y pense que très peu souvent, mais cet espace peut être exploité pour que vous y aménagiez un petit bureau. Vous aurez ainsi un coin bien délimité qu’il est assez facile de configurer.

  • Dans une cuisine:

Si vous disposez d’un plan de travail assez grand, il est possible de placer un coin bureau sur une des extrémités du plan de travail. Dans ce cas, l’espace bureau sera très réduit.

  • Cas de la chambre à coucher:

Il s’agit de l’option la plus fréquemment choisie, probablement pour le fait de sa simplicité et de la facilité d’accès. Après une dure journée ou un effort de travail, le couchage est à côté !

Article qui pourrait vous plaire :   Les avantages de la pierre de parement en matière de revêtement

un bureau de maison tout cosy

Quels sont les essentiels à avoir dans un bureau chez soi ?

Même en privilégiant le minimalisme, vous devrez disposer de quelques meubles essentiels pour votre bureau. Ainsi, vous aurez besoin de :

  • Une table de bureau: Il peut s’agit d’une table toute simple, d’une table design ou d’une véritable table de bureau. Sa dimension dépendra de l’espace disponible, certaines personnes placeront une table faite sur mesure sur toute la longueur d’un mur par exemple.
  • Une chaise de bureau: Une chaise à roulettes présente bien évidemment l’avantage de la mobilité, cependant rien ne vous empêche de choisir une chaise design ou un tabouret pour une question d’esthétique. Par exemple une chaise scandinave s’intègrera plus naturellement dans une décoration interne nordique.
  • Des éléments de rangement: Vous pouvez placer un placard près de votre bureau ou accrocher des éléments de rangement sur le mur ou placer un caisson sous votre table. La règle est simple : faites attention à l’encombrement !
  • Un éclairage suffisant: on recommande de placer autant que possible le bureau près d’une fenêtre. Vous pouvez ainsi bénéficier de la lumière naturelle pendant le jour. La nuit, pensez à avoir un éclairage suffisant. On recommande en outtre les éclairages indirects tels que la lampe de bureau. Il faudra éviter les éclairages halogènes et les tubes fluo, car iles éblouissent l’écran de travail.
Article qui pourrait vous plaire :   Les avantages de la peinture à la chaux par rapport aux autres

Continuez votre lecture avec notre article portant sur la décoration de chambre d’adulte: les tendances de l’année.