5 astuces pour relooker une cuisine rustique en chêne

5 astuces pour relooker une cuisine rustique en chêne

De tous les matériaux, le chêne se décline comme un des plus solides. Défiant le temps à merveille, il s’avère être intemporel. Malheureusement, il semble être dépassé de mode. Alors, si vous avez une cuisine en chêne pourquoi ne pas lui donner un second souffle ? Pour ce faire, nul besoin de se lancer dans de gros travaux, car quelques touches suffisent à moderniser relooker une cuisine rustique en chêne.

1 – Une nouvelle couleur pour moderniser relooker une cuisine rustique en chêne

Il faut se l’avouer, la cuisine rustique est un style assez vieillot. Bien que sa résistance ne soit pas mise en doute, son aspect laisse à désirer. Si de nombreuses personnes décident de changer complètement les éléments qui composent leur cuisine pour la remettre au goût du jour, d’autres optent pour des astuces plus faciles et économiques. Et rien de tel qu’une bonne couche de peinture pour apporter du renouveau.

Pour moderniser relooker une cuisine rustique en chêne, il suffit de peindre les portes et les placards qui s’y trouvent. Les teintes neutres telles que le beige apporteront une touche contemporaine à votre cuisine. Quant aux couleurs claires, elles donneront une sensation de grandeur et de volume. Vous pouvez repeindre les détails comme les poignées avec une autre couleur pour un parfait accord.

2 – Changer le sol de la cuisine pour une touche plus contemporaine

La cuisine rustique n’est pas seulement une question de mobiliers. En effet, c’est l’ensemble qui donne à cette cuisine ce style. Et pour moderniser sans casser les murs ni refaire la peinture, pourquoi ne pas refaire le sol ?Et qui dit cuisine rustique pense de suite à du carrelage traditionnel. Même si ce dernier présente l’avantage d’être facile à nettoyer, un large panel de revêtements de sol apporte de suite le ton contemporain que vous recherchez.

Article qui pourrait vous plaire :   Comment fabriquer une table murale rabattable chez soi?

À ne citer que le parquet stratifié qui se décline autant en plusieurs tons que finitions. Il est particulièrement apprécié de par sa praticité. Mis à part le parquet en MDF, l’assemblage des carreaux de ciment et du parquet permet d’apporter un côté tendance à la cuisine. Qui plus est, cela permet de démarquer chaque recoin de votre cuisine. Toutefois, rien ne vous empêche de vous retourner à nouveau vers le carrelage. Prenez soin de choisir des carreaux sobres ou graphiques qui y apporteront une touche de fraîcheur.

3 – Le plan de travail, un élément qui modernise une cuisine rustique en chêne

En plus des éléments cités ci-dessus, le plan de cuisine tend à rendre moderne ou non une cuisine. Et dans une cuisine rustique, le plan de travail est généralement fait en petits carreaux de ciment. Non seulement ils perdent tout leur éclat au fil du temps, mais ils présentent aussi des rayures. En plus d’être inesthétiques, ces derniers sont totalement démodés. Alors, pourquoi ne pas totalement changer de plan de travail ?

Pour une touche moderne dans la cuisine, un plan de travail en mélamine ou en marbre fera l’affaire. Ceux qui prônent l’élégance se tourneront vers un plan de travail en pierre naturelle comme le granit ou le quartz.

4 – Prendre soin des détails : une astuce qui modernise une cuisine rustique en chêne

Une des astuces qui vous permettent de rendre moderne une cuisine rustique en chêne est de prendre soin des détails, et ce, à moindre coût. Pour embellir votre cuisine sans passer par les gros œuvres ni même la peinture, le changement de carrelage et de plan de travail, tournez-vous vers les alternatives ci-dessous :

  • Le changement de robinetterie : savez-vous qu’un simple changement de robinet vous permet d’avoir une cuisine moderne ? En plus d’être pratiques, les nouveaux modèles de robinets sont esthétiques surtout ceux qui sont en cuivre.
  • De nouvelles poignées : celles-ci participent grandement à la modernisation de la cuisine. Alors, pourquoi ne pas les changer auprès du magasin de bricolage de votre choix ? Plusieurs modèles aussi originaux les uns que les autres sont disponibles. Si vous recherchez le style épuré, privilégiez les modèles transparents.
Article qui pourrait vous plaire :   Tutos simples pour construire un abri barbecue en palette

5 – Un bon coup de peinture au mur pour une cuisine moderne

Qui dit modernisation de la cuisine pense de suite à un rafraîchissement du mur de la cuisine, surtout si sa couleur a déteint au fil du temps. Tout comme les teintes choisies pour les mobiliers, optez pour des nuances neutres qui se marient avec chaque style de décoration intérieure. Vous pouvez également choisir des teintes en pastels comme le vert, le rose ou le bleu. Si cette pièce dédiée au repas ainsi qu’à sa préparation est assez étroite, privilégiez les coloris clairs. Pour renforcer l’esprit tendance, choisissez un mélange de meubles fonctionnels et sophistiqués.

En plus des astuces citées ci-dessus, vous pouvez tout simplement changer la hotte aspirante ou l’évier pour moderniser relooker une cuisine rustique en chêne.

Voir aussi ces articles :

Astuces pour bien aménager une cuisine avec verrière sur entrée

5 astuces faciles pour aménager un petit jardin en longueur