Comment poser une porte coulissante à galandage?

porte coulissante à galandage - IMG de garde

La porte coulissante à galandage est de plus en plus populaire. D’ailleurs, ce type de porte trouve place dans chaque intérieur d’une maison. Contrairement à une porte traditionnelle, cette porte coulisse dans la cloison et ne gêne pas la surface au sol. Que vous soyez professionnel ou bricoleur averti, vous pouvez procéder à l’installation d’une porte coulissante avec succès. Suivez les étapes détaillées de cette pose dans cet article.

Le matériel et les outils nécessaires

Pour les travaux et bricolages, il est nécessaire de disposer des outils et matériels complets. Pour les matériaux, vous devez avoir :

  • 1 châssis (en kit ou prémonté)
  • Rails et montants métalliques
  • 1 porte
  • Plaques de plâtre
  • 1 habillage (si nécessaire)
  • Vis à plaques de plâtre
  • Colle

Des outils sont également indispensables :

  • Crayon
  • Cutter
  • Mètre
  • Perforateur / Perceuse / visseuse
  • Niveau à bulle
  • Gants et lunettes de protection
  • Casque antibruit

Assembler le châssis

Pour assembler le châssis, il faut commencer par monter le coffre. Celui-ci peut être pré-monté ou en kit selon le modèle. Vous pouvez ensuite assembler la partie coffre tout en clipsant les deux raidisseurs du sol aux montants verticaux. Ensuite, continuez par visser la partie supérieure du coffre aux montants verticaux.

Clipsez les raidisseurs horizontaux restants sur les deux faces du coffre. Vous devez ensuite joindre les cales en polystyrène provisoires entre les raidisseurs horizontaux pour garantir de la rigidité pendant la fixation des plaques de plâtre. Insérez par la suite le rail dans la partie supérieure du coffre, puis assemblez le montant de butée métallique au rail du châssis. Vous pouvez insérer les entretoises provisoires entre le montant de butée et les montants de passage. Et voilà ! L’assemblage du châssis est terminé.

Article qui pourrait vous plaire :   Tout ce qu’il faut savoir pour fabriquer un dressing en mélaminé

Fixer les plaques de plâtre

Pour faciliter le montage de la cloison en plaque de plâtre sur la partie du coffre du châssis, il est vivement recommandé d’utiliser des vis de 3,9×19 mm espacées de 30 cm et vissées à 1 cm du bord. Par ailleurs, les autres vis vont rayer le panneau de porte. Pour les autres cloisons, vous avez aussi la possibilité d’utiliser des vis classiques. Une fois que toutes les plaques de plâtre sont vissées, vous pouvez alors retirer les entretoises et les cales en polystyrène mises provisoirement afin de solidifier la structure.

un modèle de porte coulissante à galandage

Préparer la porte coulissante

Si votre châssis est muni d’un guide au sol, qui est aussi appelé guide de porte, commencez par l’installer en bas du coffre du châssis. Comme son nom l’indique, il va permettre à la porte coulissante de glisser dans l’axe et d’anticiper ainsi tout frottement ou déviation de la porte. Vous pouvez alors procéder à la préparation votre porte coulissante.

Comment faire ? Vous devez juste visser les étriers sur chaque bord de la porte. Les suspentes sont placées en général à 12 cm. Elles vont s’enclencher dans les étriers des chariots de coulissement quand vous installerez la porte. Pour terminer, il ne vous reste qu’à procéder à l’assemblage des deux suspentes aux chariots de coulissement : une suspente par chariot.

Article qui pourrait vous plaire :   Optimiser et aménager un petit balcon en longueur

Installer la porte coulissante

Commencez par insérer les deux chariots avec leur suspente respective dans le rail du châssis. Installez ensuite la porte en enchaînant les suspentes dans les étriers. Pour vous aider à installer la porte, servez-vous des petites cales posées au sol. De cette manière, la porte est à la bonne hauteur et l’installation sera plus facile. Quand les suspentes sont enclenchées, serrez les écrous à l’aide d’une clef plate. Votre porte est installée. Dans un tout autre registre, découvrez les bienfaits d’une plante d’intérieur dépolluante.