Pose de plancher pour abri de jardin sur parpaing : conseils et tutoriel

plancher abri de jardin sur parpaing - IMG de garde
25 mars 2022 0 Comments

Un abri de jardin est une petite construction qu’il est possible de réaliser soi-même dans son jardin ou encore dans un espace quelconque à l’extérieur de votre maison. Vu la petite dimension de cette structure, elle n’a même pas besoin d’autorisation spécifique si sa superficie est inférieure à environ 12 m². Vous projetez de réaliser vous-même votre propre abri de jardin et pensiez faire un plancher pour abri de jardin sur parpaing? Retrouverez dans cet article les éléments clés à la réalisation de votre projet.

Est-ce qu’il est possible de poser un plancher pour abri de jardin sur parpaing ?

De toute évidence, il s’agit de la première question qui nous vient en tête lorsqu’on prévoit de réaliser ce projet. Oui il est possible de poser un plancher pour abri de jardin sur parpaing, mais avec quelques conditions. En effet, il faut savoir que la fondation est un élément crucial à tout type d’habitation. Par conséquent, il est important de respecter certaines règles pour pouvoir bien assurer l’assise de votre construction. Ainsi, ce qu’il faut retenir c’est que le choix du type de fondation dépendra du type de terrain, de la dimension de la construction à réaliser et de l’utilisation de votre abri de jardin.

  • Pour un terrain stable, bien tassé depuis plusieurs années : la fondation sur parpaing est possible. Sinon, pour les terrains ayant subi un terrassement récent ou des transformations assez récentes, la fondation en béton reste incontournable.
  • Pour toute construction en dessous de 20 m², la fondation sur parpaing est envisageable, pour les constructions allant au-delà de cette surface, le béton devient obligatoire.
  • Enfin, pour tout abri de jardin destiné à un usage assez léger et qui ne recevra pas de charges très lourdes, le plancher sur parpaing sera tout à fait possible, sinon optez pour une fondation en béton si vous prévoyez de stocker des charges lourdes dans votre abri de jardin.
Article qui pourrait vous plaire :   Tutos simples pour construire un abri barbecue en palette

Outre ces conditions, il va de soi que le choix de l’emplacement de votre abri de jardin doit être bien pensé afin que votre construction soit bien stable.

Comment poser les parpaings?

Commencez par mesurer la surface du terrain et délimiter la dimension de l’abri de jardin. Décaissez ensuite la zone destinée à recevoir le futur abri de jardin afin que le niveau global de toute la surface soit bien à niveau. Une profondeur de 10 cm au minimum est conseillée. Idéalement, il est recommandé d’apporter du stabilisant dans cette surface décaissée et compacter le tout pour une meilleure stabilité. Lorsque c’est fait, prenez vos parpaings.

Vous avez le choix entre des parpaings creux de 20 x 20 x 50 ou des parpaings de dimensions 5 x 20 x 50 ou de 10 x 20 x 50. Posez les parpaings en prenant soin d’en mettre obligatoirement sur les bords de chaque côté de votre surface. L’espacement idéal entre les parpaings est d’environ 50 cm par rapport à la largeur des parpaings et 40 cm par rapport à leur longueur. En respectant cet espacement, vous garantissez une bonne assise pour votre fondation en parpaing, mais également le quadrillage est facilité. Une fois les parpaings placés, vérifiez une fois de plus que tout est à niveau et s’il le faut, faites les ajustements nécessaires.

Article qui pourrait vous plaire :   Faire un arbre à chat avec de la récup : bonne idée ?

Voilà, vous avez fini de poser les parpaings pour la fondation de votre abri de jardin. Il ne vous reste plus qu’à poser le plancher pour abri de jardin sur parpaing.

plancher abri de jardin sur parpaing

Comment poser le plancher sur le parpaing?

Vous aurez besoin de solives, de chevrons ou de bastaing de renforts à poser sur les parpaings. Leur nombre dépendra du nombre de rangs de parpaings que vous avez mis en place. Les chevrons peuvent être placés soit en suivant la longueur des parpaings, soit en suivant leur largeur. Il est recommandé de placer les chevrons sur les rangées internes en les mettant sur le centre. Sinon, mettez-les au milieu du parpaing pour qu’ils prennent leur assise et leur stabilité.

Les chevrons des deux extrémités (des deux côtés extérieurs) seront par contre posés en suivant le côté du parpaing. Ils ne seront donc pas centrés. Lorsque les solives sont placées, revérifiez encore une fois si tout est à niveau. Et lorsque tout est correct, vous pouvez passer à l’étape suivante : le montage du plancher. Prenez vos planchers préalablement découpés aux mesures de votre fondation, posez-le directement sur l’assise que vous venez de construire.

Fixez-les sur les chevrons à l’aide de vis de la dimension qui convient pour renforcer leur stabilité. Voilà, vous avez fini de poser votre plancher sur des fondations en parpaing. Il ne vous reste plus qu’à monter votre abri sur cette assise. Vous avez le choix entre les nombreux types de planchers en bois qu’il y a sur le marché. Que pensez-vous de jeter un coup d’oeil à notre plan de cabane en palette facile?