Les meilleurs trucs à faire avec des pierres dans un jardin

que faire avec des pierres dans un jardin - IMG de garde

La pierre est un matériau fascinant et caractériel. En effet, cette dernière s’adapte facilement à tous types de jardins. Selon sa taille, elle peut faire office de muret fleuri ou d’escalier naturel. La pierre est l’accessoire ultime pour structurer votre jardin afin de la rendre chaleureuse et inspirante. La déco rocailleuse vous intéresse ? Découvrez que faire avec des pierres dans un jardin.

Un accessoire design pour le jardin

La pierre a toujours été utilisée pour la construction de nombreux édifices. Dans certaines régions du globe, elle est exploitée en guise de muret de soutènement nommée restanques. Ces murets en pierres séchées donnaient un charme intemporel. Aujourd’hui, cette tendance rupestre revient en grande pompe dans l’aménagement extérieur.

Pour répondre à la question que faire avec des pierres dans un jardin, sachez qu’elles peuvent s’utiliser en guise de bordure de jardin, par exemple autour d’une fontaine. Vous pouvez également les regrouper et en faire une belle allée. Bien qu’elles donnent un certain charme, elles sont difficiles à entretenir à cause de leur irrégularité.

Par ailleurs, vous pouvez créer un petit escalier, à condition d’en trouver de grandes et plates. Savez-vous que vous pouvez être créatif avec elles ? En effet, vous pouvez en faire une mosaïque, un massif et même un beau revêtement du sol. En somme, la pierre est le matériau le plus résistant et esthétique que l’on peut mettre dans son jardin. Afin d’adopter l’esprit nippon, vous pouvez vous en servir pour encercler vos arbres.

Les graviers pour un jardin japonais 

Vous pouvez également construire un jardin zen avec des pierres. Les caractéristiques principales de ces jardins secs sont l’eau, le sable et les graviers. À défaut d’eau, le gravier fera l’affaire. Pour favoriser le recueillement, les jardins japonais sont orientés vers le style minimaliste. Pour l’installer, cherchez d’abord son emplacement et son orientation.

Article qui pourrait vous plaire :   Faire une table basse en palette pour jardin, comment procéder ?

L’étape suivante vise à nettoyer la parcelle de terrain en retirant les végétaux et en les remplaçant par du feutre géotextile. Vous pouvez délimiter le feutre avec de grosses pierres. L’idéal est de les placer asymétriquement pour donner un effet à la fois en perspective et naturel. Continuez à recouvrir la parcelle de gravier.

Des meubles en pierres naturelles

Vous pouvez faire un foyer de jardin, une table et même un fauteuil grâce à vos pierres. Pour un banc, façonnez un grillage en carré ou rectangle. Ensuite, remplissez-le de pierre relativement grosse, puis il ne vous reste plus qu’à le couvrir d’une planche épaisse.

des pierres décoratives pour votre jardin

Un jardin en rocaille 

Pour ceux et celles qui se demandent que faire avec des pierres dans un jardin, un jardin en rocaille sera parfait pour vous. D’ailleurs, la rocaille est la meilleure alternative pour les terrains pentus. Pour ce faire, enlevez les mauvaises herbes.

Si vous avez un terrain de type argileux, vous devez mettre du gravier ou du sable pour le drainage. Pour cela, creusez le sol à 40 cm de profondeur et remplissez-le gravier. Répartissez-les de façon à obtenir une surface relativement régulière. Pour donner à votre jardin un effet naturel, vous pouvez rajouter de grosses pierres. Pour un style désertique, nous vous recommandons des plantes succulentes comme l’aloe vera et l’echeveria.

Des animaux en pierres décoratives

Les animaux en pierre rejoignent plus le jardin zen. Pour ce faire, utilisez votre imagination. La plupart du temps, les galets sont les plus utilisés pour faire cette activité. Vous pouvez par exemple peindre des chats ou des petites grenouilles. Lorsqu’on parle de grenouille, le point d’eau à proximité est obligatoire. Toujours avec ces pierres décoratives, vous pouvez créer un petit bassin de charme.

Article qui pourrait vous plaire :   Décorer sa chambre avec une table de chevet en palette

Aménagement extérieur et pierres décoratives

Dotées de surfaces lisses et bords arrondis, les pierres décoratives ont le vent en poupe actuellement. En vérité, elles apportent de nombreux avantages. Premièrement, elles ne nécessitent pas d’entretien particulier voire pas du tout. Néanmoins, leur prix est assez onéreux, mais dans l’ensemble, elles donnent à votre jardin une vision plus douce et accueillante.

Si vous les combinez avec vos plantes, elles leur serviront non seulement de protection thermique, mais les végétaux auront aussi une longue et belle vie. Autre avantage, ces pierres sont résistantes. En plus de leur grande diversité, il est possible de choisir une gamme de couleurs suivant le style d’aménagement que vous souhaiteriez faire dans votre jardin.

Pour faire un massif de galets, vous devez définir son emplacement et sa longueur. Une fois choisis, délimitez la zone avec de la craie ou de la peinture. Creusez ensuite votre chemin et posez préalablement sa bordure. Vous pouvez mixer avec des pierres naturelles. Avant de poser les galets, installez la sous-base. Il ne vous reste plus qu’à verser les galets.

En résumé, vous pouvez toujours valoriser la pierre dans votre jardin. Que ce soit en guise de bordure, taillé en animal ou un meuble, ce matériau intemporel trouve sa place au milieu de vos fleurs. Si vous possédez une piscine, n’hésitez pas à faire un tour sur notre article portant sur le réchauffeur de piscine solaire.