Ce que vous devez savoir sur le réchauffeur piscine solaire

réchauffeur de piscine solaire - IMG de garde
20 mars 2022 0 Comments

Comme l’indique son nom, le réchauffeur de piscine solaire utilise la chaleur générée par le soleil pour chauffer l’eau de la piscine. C’est une solution rentable et avantageuse, puisque l’énergie solaire est gratuite et inépuisable. C’est une solution qui permet une petite baignade dans la piscine, même en hiver. Il existe combien de types de réchauffeurs de piscines solaires ? Comment faire le bon choix ? Où l’installer ? Est-ce qu’il n’y a vraiment que des avantages ? Combien est-ce que l’installation du dispositif coûte ? Quelles sont les autres alternatives disponibles ? Avant de se décider, voici les points à prendre en compte.

Les différents types de réchauffeur de piscine solaire

On peut avoir le choix entre ces trois types.

  • Les panneaux solaires thermiques

Les panneaux solaires thermiques capturent la chaleur diffusée par les rayons du soleil, pour la distribuer afin de chauffer l’eau. Ils sont performants et rigides.

  • Les tapis solaires

Le fonctionnement de la moquette solaire est le même que pour les panneaux solaires thermiques, mais ils sont plus pratiques grâce à leurs souplesses.

  • Les dômes solaires

Les dômes solaires ressemblent à des serres contenant un tuyau enroulé pour faire circuler l’eau. En polycarbonate incassable, ils captent les rayons du soleil sous tous les angles, permettant ainsi le réchauffement de l’eau par effet de serre.

Choisir son réchauffeur en fonction de la piscine

Généralement, chaque réchauffeur de piscine solaire peut s’adapter à tous les types de piscines. Cependant, pour une grande piscine, le mieux est de choisir les panneaux solaires thermiques. Dus à leur surface assez imposante, ils peuvent réchauffer une grande quantité d’eau. En ce qui concerne les petites piscines et les moyennes, les tapis solaires et les dômes suffisent.

Article qui pourrait vous plaire :   Meubles de salle de bain en palettes: inspirations et tutoriels

L’emplacement pour l’installation du dispositif

Les panneaux solaires thermiques s’installent mieux sur le toit d’un abri de jardin ou de la maison. En ce qui concerne les tapis et les dômes, ils peuvent être installés à même le sol plat. D’ailleurs, il est préférable de les mettre à côté de la piscine pour une optimisation maximale du réchauffement de l’eau.

Pendant l’installation, pensez également à bien orienter les dispositifs entre le sud et le sud-ouest. Pour fonctionner correctement, il est nécessaire d’exposer les capteurs au soleil pendant 6 h par jour minimum.

Quels sont les avantages et les inconvénients du réchauffeur piscine solaire ?

Le chauffage de piscine solaire peut présenter plusieurs avantages. Mais il existe également quelques inconvénients également, puisque sa performance peut vite dépendre des régions et du climat.

Les avantages du réchauffeur piscine solaire

  • Dispositif économique grâce à l’utilisation de la chaleur du soleil, qui est totalement gratuite et renouvelable
  • Dispositif écologique, car ne produit aucun déchet toxique ni gaz à effet de serre
  • Une facilité d’installation
  • Une bonne durabilité
  • Permet une petite baignade à tout moment
  • La facilité d’entretien
  • Être construire soi-même

Les inconvénients du réchauffeur piscine solaire

  • Grande lenteur de la montée de la température de l’eau
  • Un changement de performance par rapport au climat
  • Le budget d’achat peut être vraiment coûteux
  • L’efficacité va dépendre des régions
  • L’installation doit se faire sur une surface plate et bien exposée au soleil (entre le sud et le sud-ouest)

Quel budget doit-on prévoir pour l’installation ?

Il faut prévoir entre 500 et 4000 € pour l’installation d’un réchauffeur piscine solaire. Il y a plusieurs facteurs qui entrent en compte dans la détermination du prix : la surface du bassin, les équipements choisis, les conditions d’installation du dispositif.

Article qui pourrait vous plaire :   Les avantages de la pierre de parement en matière de revêtement

Pour avoir un comparatif des prix, il suffit d’effectuer différents devis sur des sites en ligne. L’installation du dispositif peut également se faire soi-même. Bien que ce soit assez difficile, il suffit de respecter les consignes pour le faire. Plusieurs modèles de kit de chauffage solaires sont disponibles sur le marché, à partir de 150 €.

réchauffeur solaire pour piscine

Les autres alternatives au réchauffeur piscine solaire

Il existe plusieurs alternatives écologiques pour chauffer une piscine.

– La géométrie

Pour ce dispositif, il est nécessaire de faire un trou dans le sol pour l’installation du dispositif. Il va puiser la chaleur dans le sol. Grâce aux capteurs et à la pompe, une eau à température de 30 °C va remonter. Son efficacité est impressionnante. Cependant, l’installation peut être difficile.

– La bâche à bulles

C’est une couverture permettant d’amplifier les rayons du soleil pendant la journée, et conserver la chaleur emmagasinée pendant la nuit. Elle protège la piscine contre les pollutions extérieures et ralentit l’apparition des bactéries et des algues.

– L’échangeur thermique

Cet appareil utilise le système de chauffage de la maison pour chauffer l’eau de la piscine. La température de l’eau monte très rapidement. Toutefois, il n’est uniquement rentable que si la piscine est conjointe à la maison.

Pour ceux qui sont déjà en train de travailler la partie jardin, pourquoi ne pas lire notre article sur le plan de cabane facile à réaliser?