Faire une table basse en palette pour jardin, comment procéder ?

16 janvier 2021 0 Comments

Vous avez un beau jardin que vous souhaitez embellir de toutes les manières possibles, mais ne savez pas comment procéder ? Pourquoi ne pas opter pour des mobiliers réalisés avec des palettes récupérées ? Pour des mobiliers de jardin au goût du jour, suivez ces quelques conseils.

Fabriquer un salon de jardin en palette

Pour donner vie à un jardin en ruine, ou pour changer des jardins ennuyeux que l’on trouve à chaque pas de rue, opter pour un salon de jardin est l’idéal. Un salon de jardin fait à partir de palette fait partie des nouveautés les plus en vogues en ce moment. Le concept est simple : fabriquer un salon à l’aide de palettes usées, ou pas, afin de garder le côté environnemental et écologique du jardin. Qui dit salon en palette, dit aussi table basse en palette. Comment ?

Pas besoin d’experts, ni de menuisiers pour réussir à fabriquer son salon de jardin. A l’aide votre boîte à outils et de vos gants, vous allez travailler les paillettes jusqu’à obtention du résultat attendu. Fabriquer vous-même votre salon de jardin vous sera bénéfique tant sur le côté financier que sur le côté esthétique. En effet, vous aurez à décider du design final et vous serez également le seul qui décidera du coût que cela peut engendrer.

Fabriquer soi-même sa table basse en palettes : ce qu’il faut faire

Si vous vous êtes finalement décidé que ce sera une table basse, alors voici quelques conseils pour réussir sa table basse en palette pour jardin.

Commencez déjà par faire un calcul simple sur le nombre de palettes dont vous auriez besoin. Comme il s’agit d’une table, il suffit, en principe, d’une série de 1 à 3 palettes. Puis, visualisez la table basse de vos rêves. Est-elle carré, rectangulaire ? Le design est le plus important avant toute conception. Vous ne pouvez rien commencer sans avoir une idée claire de ce dont vous avez besoin.

Une fois que vous savez exactement ce que vous souhaitez, n’hésitez pas à demander de l’aide. Notez qu’il est essentiel que vous portiez des équipements de sécurité. Même si le travail à faire semble des plus évidents, vous aurez à utiliser une scie, un marteau, ou des clous. La sécurité est donc de mise.

Fabriquer une table basse pour jardin au concret

Pour une table basse en palette pour jardin très simple, vous devrez avoir en votre possession une à 3 palettes. Cela dépendra grandement de la taille et la configuration choisie pour votre meuble. L’astuce est de jouer dans la couleur et la disposition de la table.

Pensez à peindre la palette avec la couleur de votre choix. Pour rester dans le rustique et neutre, préférez le blanc. Le vernir n’est pas obligatoire quoique cela puisse être intéressant.

Pour qu’elle soit en valeur, vous pouvez vous procurer une vitrine de la même taille que la palette que vous mettrez en dessus de la table. Elle donnera à la palette un coup de jeune mais aussi un côté bohème chic.

Pour rendre votre table basse en palette encore plus jolie à voir, misez sur une décoration faites à partir de bouquet de fleurs sèches. Vous pouvez même mettre des magazines en guise de décoration dessus.

Cet exemple reste la plus basique ou au contraire, miser sur des plantes vertes comme des feuilles d’eucalyptus. Votre design peut varier en fonction de vos besoins. La difficulté de la fabrication dépend aussi de ce design choisi.