Tout ce qu’il faut savoir pour fabriquer un dressing en mélaminé

fabriquer un dressing en mélamine - IMG de garde

Le dressing a de plus en plus pris la place de l’armoire dans les chambres et les pièces de la maison. En effet, le dressing présente l’avantage d’être plus fonctionnel et il est également personnalisable. Il peut s’adapter aux dimensions et aux formes de l’espace disponible dans la maison, contrairement à une armoire qui doit avoir une place particulière. Envie de fabriquer un dressing en mélaminé ? Retrouvez dans cet article ce qu’il faut savoir pour mener à bien votre projet.

Pourquoi fabriquer un dressing en mélaminé ?

C’est vrai, avec le nombre de dressings en vente sur le commerce, pourquoi opteriez-vous pour un dressing fait-maison ? La réponse est assez simple : pour la personnalisation infinie qui découle des possibilités de fabriquer ce meuble soi-même. Même s’il existe de nombreux modèles sur le marché, ils restent tout de même standards. En fabriquant vous-même votre dressing, vous avez la possibilité de réaliser un meuble entièrement personnalisé et qui correspond parfaitement aux dimensions et à la configuration de votre maison.

En outre, en réalisant un dressing vous-même, vous ferez des économies importantes tout en acquérant de l’expérience non négligeable pour les projets DYI. De plus, le mélaminé est un matériau très facile à utiliser et pratiquement disponible dans tous les magasins. En effet, les panneaux mélaminés sont disponibles en plusieurs couleurs, en divers motifs et différents décors.

Par où commencer votre projet ?

Commencez par déterminer l’emplacement du dressing. En effet, cette étape est cruciale puisque c’est en fonction de son emplacement que vous déterminerez le plan du dressing.

Un dressing à placer sous une pente d’escalier ou à placer dans un angle ne suivront pas le même plan, car les configurations sont différentes. Lorsque vous aurez trouvé l’emplacement, mesurez les dimensions disponibles (hauteur, largeur, longueur, angle des pentes s’il y en a). Une fois les mesures en main, trouvez maintenant des idées d’inspiration de plans de dressing. Dessinez le plan de votre dressing, combien d’étages fera-t-il ? Combien de compartiments va-t-il avoir ? Quels seront les éléments à avoir ?

Article qui pourrait vous plaire :   Optimiser et aménager un petit balcon en longueur

Quelle configuration pour chaque élément du dressing ? Quelles dimensions (XXL ou mini dressing) ? Lorsque vous aurez les réponses à toutes ces questions et que vous avez votre plan, enchainez par lister les matériaux et les accessoires dont vous aurez besoin. Prenez bien soin de ne pas vous tromper sur les dimensions et le nombre de panneaux mélaminés dont vous aurez besoin.

dressing de luxe en mélamine

Quelques considérations techniques à savoir sur le dressing en mélaminé 

Le mélaminé est un matériau facile à travailler et économique. Si vous optez pour ce matériau, sachez quand même qu’il ne peut supporter une charge supérieure à une dizaine de kilos (11 kg tout au plus). Par conséquent, ayez toujours ce chiffre en tête lorsque vous aurez à ranger vos affaires dans votre dressing.

Par ailleurs, les panneaux de mélaminés viennent souvent en épaisseur standard allant de 15 à 19 mm. La dimension des panneaux est par contre variable d’un fabricant à un autre et il est donc important de bien faire les calculs en fonction du panneau à acheter lors de la réalisation de vos plans.

Les matériaux et les matériels nécessaires pour fabriquer un dressing en mélaminé

Pour réaliser votre dressing en mélaminé, il vous faudra des panneaux de mélaminé en dimension et en nombre suffisant, des équerres classiques en métal, des vis, des tasseaux en mélaminé, une barre pour porte-rideau, de la colle pour bois et d’autres accessoires en fonction du plan de votre dressing.

Article qui pourrait vous plaire :   Comment monter sa propre bibliothèque facilement ?

En ce qui concerne le matériel, vous devrez avoir à votre disposition une visseuse perceuse, une scie circulaire ou une scie plongeante pour couper le mélaminé sans produire de nombreux éclats. Vous aurez également besoin de mètre, de crayon et de niveau à bulle.

Comment construire le dressing ?

À partir de votre plan du dressing, séparez les différentes étapes de la fabrication du dressing. Si les panneaux de mélaminé ne sont pas encore aux dimensions voulues, il faudra au préalable découper les panneaux en suivant les mesures notées dans le plan du dressing. De manière générale, vous commencerez par construire les principales structures du dressing en premier lieu. S’il s’agit des structures de côté, alors ce sera les panneaux latéraux qui seront coupés, puis assemblés et puis fixé au préalable.

Vous pouvez également construire les caissons si votre plan de dressing en requiert. Ensuite, vous passerez à l’ajout des structures secondaires du dressing. Pour ce faire, l’étape suivante consistera à l’ajout des tasseaux qui serviront à supporter les panneaux mélaminés qui constitueront les étages de votre dressing.

Vous pouvez les fixer aux panneaux latéraux avec des tasseaux ou avec des équerres classiques en métal. Au fur et à mesure de la construction, veillez à bien vérifier le niveau de votre construction. Toujours dans la même continuité, pensez à lire nos conseils qui vous montrent comment fabriquer une table murale rabattable.