Pour les jeunes couples qui viennent d’aménager dans un appartement à balcon ou pour les résidents qui désirent le rénover partiellement, sachez que l’aménagement d’un petit salon de jardin est une pratique en vogue actuellement. Cela dit, comment faire coïncider deux concepts contradictoires, surtout si le balcon est étroit ? Dans cet article, vous découvrez nos conseils pour aménager un petit salon de jardin pour le balcon, les idées d’aménagement économique et des inspirations pour votre futur salon.

Nos conseils pour aménager un petit salon de jardin pour le balcon

Il est difficile d’imaginer qu’un salon de jardin puisse tenir sur balcon. De base, ce dernier est relativement restreint. Cela dit, avec un peu de bonne volonté et de créativité, vous pouvez effectivement obtenir un petit salon de jardin pour le balcon. Voici alors nos conseils pour un aménagement optimal. Tout d’abord, vous devez observer la configuration de votre balcon. Si votre balcon est très restreint, il va falloir optimiser l’espace grâce à vos meubles. S’il est le prolongement d’une pièce, par exemple votre salon, vous pouvez reprendre le même type de déco tout en l’adaptant avec le balcon.

Si votre balcon est en longueur, deux possibilités s’offrent à vous. Soit vous l’aménager comme une extension d’une pièce spécifique comme la salle à manger, soit vous le structurer comme une pièce à part entière comme un coin de lecture ou détente.

– Le recouvrement au sol

Pour les revêtements au sol, ils vont dépendre de l’utilité du balcon. S’il est destiné à recevoir des invités, il faudra un revêtement résistant, mais facile à nettoyer le parquet de bois ou des dalles d’imitation. En revanche, veillez à l’unicité du décor. En d’autres termes, le sol intérieur et extérieur doit être homogène.

Article qui pourrait vous plaire :   Quels mobiliers pour rendre un salon tendance ?

– La végétation pour un salon de jardin

Un vrai salon de jardin doit explicitement comporter un brin de fraîcheur. Pour un petit balcon, végétalisez la rambarde. Vous pouvez par exemple installer des jardinières ou des plantes grimpantes. Vous pouvez opter pour du gazon synthétique en guise de tapis vert. Le caillebotis de bois est une option intéressante.

Par ailleurs, le choix des plantes dépendra de l’orientation de votre balcon. S’il est orienté au nord, choisissez des plantes rustiques comme les gardénias ou les hortensias. En revanche, s’il est en ville, installez un vis-à-vis naturel comme les bacs à fleurs ou un treillis. Dans le cas contraire, s’il est orienté vers le sud, choisissez des plantes qui résistent à la chaleur comme les géraniums, le thym pour un balcon potager ou le laurier-rose. En ce qui concerne le mobilier, opter pour des meubles modulables comme les chaises pliables, les petits tabourets.

Les idées d’aménagement économique d’un petit salon de jardin pour un balcon

Il est tout à fait possible de décorer un petit sans se ruiner. Ainsi, pour aménager un petit un salon de jardin pour le balcon, vous pouvez vous tourner vers les mobiliers DIY en palette. Pour ce faire, choisissez les palettes en fonction des dimensions de votre balcon. Vous pouvez d’ailleurs en trouver dans le centre de stockage ou les magasins de bricolage. Poncez-les pour éviter les échardes.

Article qui pourrait vous plaire :   Des idées originales pour décorer sa cuisine industrielle

Vous pouvez commencer à réaliser un petit canapé en ajustant deux palettes. Pour plus de confort, installez un matelas pour bébé ou un coussin sur l’assise. Il en est de même pour le dossier. Pour une petite table, vous pouvez utiliser un coffre ou une table d’appoint. Recouvrez-la d’un tissu pour le design. Pour les soirées entre amis, privilégiez les lanternes, les bougies parfumées ou les guirlandes lumineuses pour une ambiance bohème.

salon de jardin design pour balcon

Les inspirations déco d’un petit salon de jardin sur un balcon

Pour le style, vous avez l’embarras du choix. L’essentiel est de le réaliser selon vos goûts. Vous pouvez par exemple opter pour un salon de jardin style scandinave. Ce type de design sied parfaitement au petit balcon.

Si vous désirez un nouveau souffle, le style bord de mer ou champêtre vous conviendra. Si vous aspirez à la détente et au recueillement, le style cocooning sera plus adapté. Vous pouvez également mixer les styles pour obtenir un design rien qu’à vous. Seulement, faites attention aux couleurs. Pour réussir votre mur en bois intérieur décoratif, suivez le guide!

Explore More

Carrelage en plot: bonne ou mauvaise idée?

carrelage sur plot inconvenients - IMG de garde
3 avril 2022 0 Comments 0 tags

Le carrelage sur plots très apprécié en ce moment. C’est un système inventif et original récemment employé. Mais évidemment, ce type de carrelage est loin d’être impeccable. Les inconvénients sont

Rénover la décoration de son jardin, comment choisir les meubles

Rénover la décoration de son jardin
30 mai 2023 0 Comments 0 tags

Créer un beau jardin demande beaucoup de temps, d’efforts et de créativité. Il en est de même pour sa rénovation. En effet, les travaux de rénovation d’un jardin permettent de

Les 3 choses à savoir sur la déco d’une chambre d’ado garçon

déco chambre ado garçon - IMG de garde
2 février 2022 0 Comments 0 tags

Il est vrai que lorsqu’on veut décorer une pièce, il n’est pas facile de trier toutes les idées que l’on a en tête. Surtout si on est un novice. Pour