Habiller un mur en bois intérieur décoratif pour un style intemporel

mur en bois intérieur décoratif - IMG de garde

Voulez-vous procéder à une rénovation de façade ? Aucune idée ne vous vient encore en tête ? N’êtes-vous pas sûr face aux différents choix qui s’offrent à vous ? Habiller un mur en bois intérieur décoratif est la solution pour vous. Elle permet de profiter d’une façade originale et de bénéficier d’une bonne isolation. En plus de donner un aspect contemporain à votre maison, il apporte un coup de pouce écologique à l’habitat.

Le cèdre : le bois idéal pour habiller un mur intérieur en bois

Pour habiller un mur en bois intérieur décoratif, il existe une large gamme d’essences que l’on peut utiliser. Le résultat obtenu et la résistance dépendent de celles-ci. Vous pouvez optez pour le Red Cedar. Pour celui-ci, il n’y a pas de traitement spécifique à réaliser. C’est une essence qui résiste fortement aux aléas climatiques. Cependant, les bois exotiques ne sont pas conseillés pour ce genre d’utilisation. Quant aux bois traités en autoclave, ils nécessitent particulièrement un entretien régulier.

Le cèdre est un bois qui a une bonne résistance face à l’humidité. Si l’on parle de classement, sa dureté se situe entre celle du pin et du chêne. Pourquoi choisir le cèdre pour habiller un mur extérieur en bois ?

  • Disposant d’un système de clipsage intégré, sa pose est très simple à réaliser
  • C’est un bois résistant à l’humidité avec une odeur spécifique
  • Il existe en plusieurs coloris
  • Son prix est très concurrentiel. Le cèdre est beaucoup moins cher qu’une qualité identique à lui
Article qui pourrait vous plaire :   Habiller un mur extérieur en bois pour un style intemporel

Les différents types de poses et de bardage

Pour habiller un mur intérieur en bois, il est important de définir le sens de pose du bardage avant de le poser. Il existe trois choix possibles selon vos goûts.

Quel type de pose choisir ?

  • La pose verticale. Elle donnera de la hauteur à la construction de votre maison
  • La pose horizontale. C’est le type de pose en vogue du moment. Il rehausse l’esthétique de la maison en lui donnant une allure architecturale.
  • La pose oblique. C’est un style de pose très classe. Toutefois, elle est assez complexe et demande beaucoup d’exactitude. De plus, elle peut ralentir l’écoulement de l’eau.

Quels sont les différents types de bardage ?

On trouve trois types de bardage. Nous avons :

  • Le bardage simple. Pour ce type de bardage, on fixe directement les lames de bardage sur le mur.
  • Le bardage rapporté. Il est monté sur une paroi existante. Généralement, un isolant se trouve entre le bardage et le mur.
  • Le bardage double peau. Autrefois appelés panneaux sandwichs, il est composé de deux parements et d’un isolant qui est placé entre ces derniers.

Comme son nom l’indique, le bardage simple est le plus simple en matière de facilité de pose. Contrairement aux deux autres types de bardage, il n’intègre pas directement les isolants.

Article qui pourrait vous plaire :   Refaire sa salle de bain de A à Z

un exemple de mur en bois intérieur décoratif

Les avantages d’habiller un mur intérieur en bois

Le bardage en bois est parfait pour les murs extérieurs. Il consiste à habiller un mur en bois intérieur. Il met en place une isolation extérieure à votre maison. Ce type de revêtement représente beaucoup d’avantages lors de son installation. Il :

  • Protège des intempéries : de la pluie, du vent, du soleil ou encore du gel.
  • Protège également d’éventuels chocs, notamment des grêles, des coups de ballons, etc.
  • Apporte du design à votre maison. Habiller un mur extérieur en bois permet de masquer les murs et façades endommagés. Il donne une allure moderne à votre habitat et le rajeunit.
  • Peut être associé à un isolant extérieur. En effet, le bois permet de bénéficier d’une isolation thermique de qualité. Cela permet ainsi d’éviter des pertes énergétiques en éliminant les ponts thermiques.

Pour ces différentes raisons, le bardage en bois est devenu le genre de revêtement favori des Français. Si vous êtes en phase de construction, n’hésitez pas à tester notre logiciel d’aménagement intérieur gratuit.