Comment choisir la peinture bois extérieur pour sa maison ?

9 janvier 2021 0 Comments

Les propriétaires d’aujourd’hui sont de plus en plus fascinés par la maison en bois. Lorsqu’on opte pour une maison en bois, il est impossible de s’échapper à l’étape de la peinture.

Pour bien profiter d’un extérieur de qualité à long terme, il est primordial de lui apporter les soins nécessaires en appliquant une couche de peinture spécifique qui le protègera sur la durée. Cela permet d’obtenir un résultat final optimal et esthétique à la fois. Comment choisir une peinture adéquate pour du bois extérieur?

Pourquoi doit-on peindre le bois extérieur de la maison ?

En plus d’être une décoration, la peinture du bois extérieur permet de le protéger contre les agents biologiques comme les insectes et autres champignons. Il est souvent soumis aux intempéries surtout s’il n’est placé au-dessous d’une terrasse couverte.

La lumière du soleil et les rayons ultra-violets ont parfois tendances à dessécher le bois en le rendant gris. De même, il peut arriver que les effets naturels de la pluie humidifient le bois et entrainer par la même occasion la dégradation du bois. C’est sans compter l’attaque des champignons qui finissent par fragiliser le bois. C’est pour cela que la protection et l’embellissement du bois extérieur de  votre maison sont nécessaires.

Mieux choisir la peinture pour bois extérieur

Le choix de la peinture dépend de différents facteurs. Toutes les peintures ne réagissent pas du toutes de la même manière face aux circonstances météorologiques. Pour assurer une bonne tenue de la couleur dans le temps, il est indispensable de bien choisir la peinture à poser et d’utiliser celle qui résiste aux intempéries et notamment aux UV.

La peinture spéciale bois a pour spécificité de laisser respirer le matériau. Il est de ce fait conseillé d’utiliser une peinture microporeuse pour peindre du bois qui reste en extérieur. La peinture microporeuse est fabriquée à partir de résines et est conçue spécialement pour peindre les éléments extérieurs et bénéficiant d’une grande souplesse.

Elle se caractérise notamment par son côté imperméable à l’eau, et perméable à la vapeur.

Son principal avantage réside en outre dans le fait qu’il protège le support sur lequel il est appliqué.  De plus, il possède un grand atout qu’est celui de favoriser la respiration du support.

Les éléments suivants aussi sont à prendre compte, à savoir : le temps de séchage de la peinture, son rendement au m2 et sa garantie.

Les variantes de peintures pour boiseries extérieures

Ci-dessous, quelques variantes de peintures pour bois extérieurs à privilégier :

La peinture à l’eau: acrylique

Il s’agit d’une peinture microporeuse qui permet au bois de mieux respirer sur la durée. L’un des avantages de la peinture acrylique réside dans le fait qu’il est écologique et sans solvant chimique. Elle est inodore et sèche très rapidement. Son défaut réside dans sa tenue dans le temps, qui est moindre que les autres types de peintures.

La peinture à l’huile: glycéro

Elle requiert un temps de séchage plus long. Cela s’explique en partie par le fait que cette composition de peinture est constituée en grande partie avec du solvant. Voilà pourquoi elle met en avant une odeur plus prononcée. Contrairement à la peinture acrylique qui est microporeuse, la peinture glycéro ne permet pas au bois de respirer pleinement. Son point fort est sa tenue dans le temps qui reste excellente.

La peinture mixte: alkyde

Il s’agit d’une peinture hybride entre les acryliques et la glycéro. Elle offre les avantages de ses deux peintures combinées. Cette résine synthétique se trouve dans le produit. C’est ce qui fait justement qu’elle est moins nocive. Outre le fait qu’elle permet au bois de mieux résister au climat extérieur, elle a aussi tendance à sécher beaucoup plus rapidement que la glycéro.