Comment assurer des annonces qui proposent des palettes en bois à donner?

palette en bois à donner - IMG de garde

Vous cherchez quelqu’un qui fait un don de palettes en bois usées? Ou l’inverse, vous disposez de palettes qui ne vous servent plus à rien et dont vous voulez vous débarrasser ? En gros, vous désirez en donner, vendre ou chercher le plus simplement et rapidement possible. Comment procéder si on a des palettes en bois à donner ? Ou si on veut se procurer des palettes annoncées par d’anciens utilisateurs ? Dans les deux cas, plusieurs étapes doivent être prises en considération avant toute donation ou récupération.

Connaître les caractéristiques de la palette en bois

Cette étape est primordiale dans les deux circonstances : savoir avant tout, ce que vous souhaitez donner ou recevoir. En d’autres termes, il faut comprendre les caractéristiques, qui sont aujourd’hui standardisées, se basant surtout sur les dimensions et le nombre d’entrées. Ces standards sont mis en place pour mieux se référer facilement en fonction de l’utilisation et des besoins. C’est aussi le moyen le plus sûr de se faire comprendre entre usagers.

En premier lieu, il faut référencer une palette par ses dimensions (habituellement en millimètre). Il s’agit du rapport entre la longueur et la largeur. Les plus connues sont celles des palettes européennes et américaines. La dimension de l’Europalette est de 1200*800mm. Elle est la plus utilisée en Europe à cause de sa grande polyvalence en matière de transport et sa facilité de maniabilité. Quant à la palette américaine, elle mesure 1200*1000 mm. Comme son nom l’indique, elle se trouve principalement en Amérique. Cependant, on peut également la trouver au Japon.

Ce sont les dimensions les plus répandues, mais il existe de nombreuses autres dimensions normalisées. On a entre autres les 1016*1219mm, 1067*1067mm et 1100*1100mm, sans oublier bien sûr la demi-palette de 800*600 mm.

Article qui pourrait vous plaire :   Les 5 choses à connaître pour avoir un salon style industriel cocooning

Le nombre d’entrées de la palette est aussi un critère pour caractériser une palette en bois. Il s’agit du point où le transporteur pénètre la fourche du chariot pour déplacer la cargaison en sécurité. Il existe 2 sortes en général : la palette à 2 entrées et celle à 4 entrées.

Plusieurs autres critères peuvent faire signe de référencement comme le poids ou la hauteur.

Comment récupérer des palettes en bois ?

Avec un état impeccable ou non, il est possible d’utiliser des anciennes palettes en bois avec leurs fonctions originelles. Cependant, elles peuvent être complètement modifiées à partir des morceaux récupérables (les planches, les clous, les semelles…). On pourrait obtenir par exemple, une décoration immobilière intérieure et extérieure en bois ou bien un mobilier (lit, chaise, table…). Mais tout cela dépend de l’usure, de la résistance du matériel et de sa solidité. Ces petites remarques ne sont pas à sous-estimer pour éviter les éventuels accidents.

En connaissant les caractéristiques d’une palette en bois, il n’est plus difficile d’en chercher selon le projet envisagé. Cela n’empêche pas de chercher juste d’abord et voir l’utilisation après. En effet, on peut tout faire avec un tas de bois déjà coupé.

Gratuit ou pas, il est facile d’en trouver comme se rendre sur quelques sites spécialisés sur le bois par exemple. Les palettes peuvent également être localisées dans les dépôts de supermarchés, les usines et même dans les déchèteries. Par contre, le seul inconvénient de l’achat ou de la prise de palette d’occasion est la difficulté de la désinfection et du nettoyage. Le reste dépend du preneur. Le plus bénéfique est donc de choisir des palettes propres et les moins dangereuses possibles pour réduire les charges et les risques de maladie.

Article qui pourrait vous plaire :   Comment installer une applique murale ?

Il est aussi préférable de n’envisager que des palettes se trouvant aux alentours du territoire de travail. Cela permet de minimiser les coûts sur les frais de déplacement et les différentes autres charges.

modèle de palette modifié en canapé

Vous avez des palettes en bois à donner ?

Les principes sont les mêmes que ceux qui sont décrits ci-dessus en inversant juste les rôles. Dégager un certain nombre de matériels inutiles nettoie systématiquement votre grenier et par la même occasion d’attirer des nouveaux. Pourquoi pas donner si d’autres en ont besoin ? Tout le monde serait donc gagnant-gagnant en mettant en évidence les bienfaits cités. Sans se soucier de ce que les nouveaux utilisateurs vont en faire à vos palettes, la base est de préciser ce que l’on veut donner ou recevoir. Il est indispensable de prévoir ou de songer avant l’annonce, les différents traitements concernant le bois en général.

Dans les deux cas, c’est une sage décision pour ne pas juste les jeter aux oubliettes (au moins pour réchauffer un feu de camp). Il est un peu égoïste de gaspiller un matériel réutilisable et récupérable. Il faut juste déterminer précisément ce que l’on veut, ou ce que l’on a à partir des caractéristiques annoncées et parler comme des professionnels. Toujours dans le même thème, découvrez notre article qui vous sur les meilleurs endroits où trouver des palettes gratuites.