Comment installer une applique murale ?

24 mars 2021 0 Comments

À l’aide de quelques outils et de bons conseils, tout le monde peut se lancer dans l’installation de nouvelles appliques murales. Ces objets déco permettent non seulement de cacher les ampoules disgracieuses, mais aussi de créer l’ambiance souhaitée et de donner vie à la pièce.
Voici comment procéder pour remplacer une applique murale en quelques étapes !

Le matériel nécessaire à la fixation d’une applique

Avant de vous lancer dans l’installation, pensez à vous munir des outils et des composants de visserie adéquats :

  • des chevilles : elles sont parfois incluses avec l’applique murale, mais vérifiez qu’elles soient bien adaptées au matériau du mur et au poids de l’applique, sinon rendez-vous sur un site de vente de visserie pour trouver le modèle adéquat ;
  • les vis qui correspondent aux chevilles ;
  • une perceuse avec un foret de diamètre égal à celui des chevilles ;
  • un tournevis cruciforme ;
  • un petit tournevis plat ;
  • un niveau à bulle et un crayon.

Les étapes préalables à l’installation

Pour réaliser l’installation d’une applique murale, comme pour n’importe quels travaux électriques, pensez à couper le courant, en modifiant la position de l’interrupteur du disjoncteur qui gère l’arrivée du courant jusqu’à l’applique.

Il faut ensuite désolidariser l’applique murale de son support, en retirant simplement la visserie qui maintient les deux éléments.

La fixation de l’applique murale

La première étape de la fixation consiste à tracer au crayon l’emplacement des chevilles. Pour cela, regardez comment est conçue l’applique murale, pour faire en sorte que son raccord électrique puisse facilement être branché aux fils qui sortent du mur. Généralement, le support est fixé juste au-dessus ou juste en dessous du trou d’où sortent les fils.

Placez le support et vérifiez qu’il est bien droit en utilisant le niveau à bulle. Une fois que c’est le cas, utilisez le crayon pour réaliser un marquage à l’emplacement des trous de fixation du support.

Vous pouvez ensuite retirer le support et percer les trous sur les emplacements marqués, puis y placer les chevilles. Repositionnez le support sur le mur et vissez dans les chevilles. Attention : avant de visser complètement, vérifiez à nouveau le niveau du support pour vous assurer qu’il sera bien droit et maintenez avec le niveau à bulle, puis serrez les vis au maximum.

Le raccordement au circuit électrique

Si vous remplacez une applique ou si vous en installez une là où se trouvait auparavant une simple ampoule, la manipulation est assez simple. Vous n’avez qu’à brancher les fils sortant du mur dans le domino de l’applique murale : fils bleus ensemble et fils rouges ensemble. Assurez-vous de serrer fermement les vis qui maintiennent les fils dans le domino, pour éviter qu’ils en sortent une fois que l’applique sera en place. Pour cela, pensez à vous munir d’un tournevis plat de petite taille, car la visserie des dominos possède un diamètre relativement réduit.

Une fois le raccordement effectué, vous pouvez placer l’applique sur son support et remettre en marche le courant.

Si vous voulez installer une applique sur un mur qui ne possède à ce jour aucun raccordement, faites appel à un électricien, afin qu’il tire les fils qui vous permettront de fixer l’applique murale où vous le souhaitez.