Où trouver des palettes gratuites ?

ou trouver des palettes gratuites - IMG de garde

ILes palettes sont de plus en plus utilisées dans plusieurs domaines. On peut construire nous-mêmes ou en acheter. Mais au fil des années beaucoup d’entreprises ont choisi de donner leurs palettes aux particuliers. Dans cette rubrique, vous allez découvrir où trouver des palettes gratuites.

Qu’est-ce qu’une palette ?

La palette est un accessoire qui permet de stocker ou transporter des marchandises. Il est surtout fabriqué avec un mélange de bois. Elle est fabriquée avec différentes matières. Le choix entre les différents types de palettes incombe à son utilisateur.

Quels sont les différents types de palettes ?

Lorsqu’on parle de palette, on a toujours tendance à penser à une palette en bois. Cette idée n’est pas fausse, mais d’autres types de palettes restent pourtant inaperçus. On peut avoir des :

– Les palettes en bois

Cette palette est composée de planches et de chevrons sciés. Le bois peut provenir directement d’une scierie. Les palettes sont habituellement fabriquées à partir de bois résineux tels que le pin, l’épicéa, etc.. Elles sont utilisées pour beaucoup d’idées :

  • Décoration pour le jardin,
  • Fauteuil en palette,
  • Tablette en palette,
  • Porte-manteau en palette,
  • Une bibliothèque en palette.

– Les palettes en plastique

On utilise généralement les palettes en plastiques dans les entreprises qui ont pour activité : l’importation et l’exportation. Le déplacement des produits et leur emplacement pour leur sécurité restent leurs priorités. C’est ainsi que l’option pour la palette en plastique est primordiale pour ces types d’entreprises. En effet, ces palettes sont moins chères et plus durables que les palettes en bois. Plusieurs avantages sont donnés pour l’utilisation de la palette en plastique :

  • Son poids est plus léger que celui de la palette en bois, d’où la facilité de son transport et de son déplacement
  • Elle est imperméable. L’humidité ne peut rien contre elle. Ni son poids ni sa taille ne seront affectés par la présence d’eau.
  • Elle est plus résistante, son cycle de vie est à long terme.
  • L’entretien n’est pas nécessaire, un coup de chiffon suffit.
  • Avec une fabrication 100 % écologique, la palette en plastique est recyclable. De ce fait, on peut éviter la destruction des arbres.
  • Ces types de palettes peuvent être personnalisables. Sa couleur, sa forme ou un logo peuvent être commandés.
Article qui pourrait vous plaire :   Nos idées originales pour créer une salle de bain zen et chaleureuse

Les palettes en carton

Ce type de palette s’utilise pour transporter des charges jusqu’à 1.200 kg. Les avantages de son utilisation sont plusieurs :

  • Sa légèreté : elle est plus légère et son transport ne pose aucun problème.
  • Elle est faite en papier et elle est donc à 100 % recyclable.

des palettes en bois entassées au sol

Les raisons pourquoi seules les palettes en bois sont à chercher gratuitement ?

Plusieurs raisons mènent les entreprises à céder leurs palettes en bois. D’une part, les palettes en bois ne sont pas très résistantes face à l’humidité, aux moisissures, etc.  Pour ces raisons, avant que le bois ne se détériore, ses anciens utilisateurs décident de le donner aux personnes qui en ont besoin. D’autre part, les palettes en bois encombrent les espaces dans l’usine. De ce fait, les donner est une solution rapide et sans frais.

Néanmoins, si les entreprises ne veulent pas donner gratuitement leurs palettes, une procédure est à suivre afin de les jeter. Les palettes devront aller dans un circuit de revalorisation, et pour cela un professionnel à la matière est à appeler. De plus, jeter ces palettes aura des frais supplémentaires : le trajet, la location des matériels de déchiquetage…

Il est donc plus avantageux de donner des palettes plutôt que de les jeter.

Article qui pourrait vous plaire :   La meilleure to do list de déménagement à faire absolument

Où récupérer des palettes gratuitement ?

Si vous vous posez la question: « où trouver des palettes gratuites »? Sachez qu’on peut notamment les trouver dans différents endroits:

– Les zones industrielles

Ce sont les types d’entreprises qui jettent les plus leurs palettes pour laisser des espaces libres. Vous pouvez trouver vos palettes à l’extérieur de leur cour.

– Les supermarchés

Presque dans tous les supermarchés, on vide les palettes pour les remplacer en produits aux rayons. Le mieux est de vous renseigner auprès du responsable des stocks et ne soyez pas en retard pour la récupération. Dans tous les cas, ils les donneront gratuitement ou moyennant des frais accessibles.

– Les grossistes

Normalement, chaque grossiste dispose de stock dans son hangar. Cela engage trop leur place et elle cèdera sans aucun doute les palettes inutiles.

– Les chantiers

Les personnels de chantiers se font livrer leurs matériels via des palettes. On est sûr et certain que ces palettes ne feront pas partie des matériels de construction. On les utilise généralement pour caser des matériaux de toutes sortes. Pour ceux qui souhaitent continuer à embellir leurs jardins, nous vous révélons quelques pistes qui vous permettront de trouver des grosses pierres de jardins à moindres frais.