Choisir un meuble de cuisine, les critères à prendre en compte

Après la rénovation de votre cuisine, vous voulez la combler de meubles, mais vous n’arrivez pas à décider lesquels choisir. Savez-vous qu’ils existent des critères à prendre en compte afin de bien choisir un meuble de cuisine ? Bien sûr, les critères changent au dépend de la personne ou bien même de la cuisine en question. Cependant, la liste ci-dessous résume les critères généraux et les plus importants pour avoir une cuisine esthétique tout en étant pratique.

Choisir un meuble à votre goût

Choisir un meuble de cuisine dépend grandement de vos goûts personnels. Vous êtes le premier à l’utiliser. De ce fait, il est important que vous vous sentiez à l’aise et que vous appréciiez la pièce pour pouvoir y cuisiner.

Choisissez des meubles de cuisine dont les couleurs vous donnent envie de fréquenter la pièce plus souvent. Il est aussi nécessaire d’adopter des meubles de cuisine avec des matières que vous appréciez. Les meubles de cuisine comme le celui destiné pour le plan de travail sont par exemple disponibles en bois, en mélamine, en inox.

Choisir un meuble adapté à la cuisine

Parmi les critères à prendre en compte dans le choix de ce type de mobilier, il y a aussi l’adaptabilité de vos meubles cuisines avec l’aménagement de la salle. Que vous ayez une cuisine en U, en L, en I, en G, en double I ou en îlot, vous trouverez toujours chaussure à vos pieds. Ci-dessous, quelques exemples qui peuvent vous aider:

  • Une cuisine en U : optez pour des meubles d’angle
  • Une cuisine en L : privilégiez les meubles cuisines en hauteur.
  • Une cuisine en I : agencement idéal pour une petite pièce. En conséquence, les meubles hauts tels que les placards doivent occuper les murs. Prenez compte également des dimensions de votre cuisine avant de choisir un meuble.
  • Une cuisine en îlot : dans ce cas d’agencement, vous êtes libre de choisir votre meuble de cuisine vu qu’elle est assez spacieuse. Toutefois, la table centrale se doit d’être présentable. Elle est l’élément central de la cuisine. De plus, si votre cuisine donne directement une vue sur le salon, la table centrale sera visible par vos invités.

Choisir un meuble de cuisine ergonomique

Le triangle de préparation se trouve être la base d’une cuisine. Pour que cette dernière soit ergonomique et fonctionnelle, les meubles cuisines à y installer doivent être pratique. Pour ne pas se baisser, installez un plan de travail à la bonne hauteur. L’espace lavage, préparation et cuisson ne s’éloignent pas trop pour éviter le mouvement au risque de s’épuiser ou de se blesser.

Astuce : pour la zone de lavage, le double évier reste le plus pratique.

Choisir un meuble de cuisine dans ses moyens

Le rapport qualité/prix compte énormément dans le choix des meubles. Si vous avez prévu un budget pour vos meubles de cuisines, cherchez à le respecter en valorisant les grands meubles à citer : le plan de travail, l’évier, les meubles de rangement comme les placards, ou les tiroirs si vous préférez les meubles bas. Assurez la bonne qualité des électroménagers pour plus de facilité dans les taches.

Vous avez l’embarras du choix pour les meubles cuisines. Après avoir établi vos critères, il vous sera plus simple de meubler votre cuisine pour un look d’enfer !