Comment disposer les couleurs dans une pièce pour en créer un bon visuel ?

comment disposer les couleurs de peinture dans une pièce - IMG de garde

La décoration d’une pièce se base tout d’abord sur les couleurs qui s’y affichent, car c’est ainsi qu’on peut choisir les bons meubles. Cela fait, il ne reste qu’à les harmoniser. Le jeu des couleurs peut installer dans la pièce une ambiance chaleureuse et accueillante. Voici nos conseils sur comment disposer des couleurs de peinture dans une pièce pour l’embellir.

Savoir jongler entre la lumière et les couleurs 

Les différents tons des couleurs doivent être disposés dans la salle concernée, de sorte à ce que la lumière soit bien répartie. Il faut donc savoir jouer avec les tons des couleurs et la luminosité. Vous devez bien prendre en compte la réflexion de la lumière afin de bien disposer les couleurs. Pour se créer un environnement agréable à vivre, il faut savoir comment disposer les couleurs de peinture dans une pièce.

Vous devez savoir équilibrer le contraste pour pouvoir peindre la lumière. Il faut noter que les couleurs de ton foncé sont plus recommandées si vous souhaitez réfléchir la lumière dans la salle. Cependant, il faut quand même équilibrer le contraste pour éviter une explosion de clarté dans la pièce.

Nous conseillons de colorer les murs avec des couleurs foncées si vous souhaitez ajouter de la lumière. Si à contrario, vous souhaitez garder la pièce assez sombre. Les couleurs foncées serviront alors à colorer les murs de la pièce qui offrent une source de lumière et ceux qui la réfléchissent. Les couleurs de ton clair couvrent, quant à elles, les murs latéraux. Cela équilibrera le contraste dans la pièce.

Article qui pourrait vous plaire :   Comment réussir l’entretien d’un pilea peperomioides?

Savoir disposer les couleurs selon l’ambiance à installer dans la pièce

L’ambiance recherchée dans chaque pièce de la maison diffère selon la fonction de la salle concernée. Si le salon se veut accueillant et éclairé, une chambre devrait être chaleureuse tout en gardant ce côté privé et intime. Cette différence d’environnement dépend de la façon dont vous disposez les couleurs dans une pièce.

De ce fait, dans une chambre, il serait bien de privilégier les couleurs foncées à l’entrée et au mur en face de la porte. Pour le salon ou la cuisine, des salles conviviales qui demandent plus de luminosité, les couleurs plus claires conviennent mieux.

Bien évidemment, les meubles et des accessoires ne doivent pas obligatoirement porter la même couleur que les murs. Mais ils doivent quand même se vêtir de couleurs en accord avec celles de la pièce. Il est important de jongler avec les différents coloris pour installer une réelle harmonie dans une salle. C’est le choix des couleurs des murs, des accessoires et des ameublements qui déterminent l’ambiance escomptée de l’espace.

disposer différentes peintures dans une pièce

Changer la perception de la pièce grâce à la disposition des couleurs

Selon la disposition des couleurs, une pièce peut paraître plus grande ou au contraire, plus petite. Si vous recherchez à élargir une salle, peignez les murs latéraux avec un ton clair. Le blanc, le gris clair ou encore le vert clair seraient parfait. Les murs du fond seront, a contrario, devront porter une couleur plus sombre. Cette technique agrandit visuellement une chambre ou un salon de petite taille.

Article qui pourrait vous plaire :   Comment poser une porte coulissante à galandage?

Si vous souhaitez augmenter visuellement la hauteur du salon ou de la cuisine, choisissez une couleur sombre pour le plafond et le sol. Et optez pour des couleurs vives pour les murs pour avoir cet effet de hauteur. N’hésitez pas à jouer sur les nuances des couleurs pour varier les tons des murs et obtenir l’ambiance recherchée. Pour ceux qui veulent donner l’illusion d’une pièce avec moins de hauteur, optez pour un ton clair sur les murs et le sol. Puis, choisissez un ton légèrement sombre pour le plafond.

Utiliser les couleurs pour délimiter deux espaces dans une même pièce

Le ton des couleurs peut soit harmoniser une pièce, soit la diviser en plusieurs compartiments. Une disposition de couleurs permet donc de délimiter visuellement une pièce en deux espaces distincts. Cette technique est très utilisée pour séparer l’entrée du salon, elle permet de mettre un contraste entre deux espaces différents pour les distinguer. Cela permet d’avoir un espace ouvert à la fois chaleureux et accueillant.

Les couleurs sombres donnent une ambiance accueillante et chaleureuse. Ce genre de couleur est idéal dans une chambre ou dans une autre pièce dédiée au repos et à la détente. Maintenant que vous avez lu intégralement cet article, vous savez comment disposer les couleurs de peinture dans une pièce. Au passage, n’oubliez pas de consulter notre article sur le cocooning cosy idée déco salon.