Les cochenilles font partie de la superfamille d’insectes hémiptères du sous-ordre des Sternochyrrhyncha. Avec plus de 8 500 espèces, cette famille d’insecte est capable de vivre dans différents types d’habitats. Vous avez probablement déjà entendu qu’il est possible de traiter ces parasites avec du marc de café. Légende ou vraie recette de grand-mère ? Le marc de café contre les cochenilles est-il efficace ? Réponses dans cet article.

Les cochenilles présentes dans nos jardins

Si on dénombre des milliers d’espèces de cochenille, force est de constater que la cochenille farineuse est l’espèce qui sévit le plus dans nos intérieurs. Cette espèce attaque les plantes d’intérieur presque tout le long de l’année.

On les retrouve également sur les arbustes et les plantes de jardin du printemps en automne. Elles sont presque absentes en hiver, car elles ne peuvent pas supporter le froid rigoureux et ne peuvent se développer dans les conditions climatiques hivernales. Les cochenilles farineuses aiment et se développent dans les milieux humides, confinés avec une température assez élevée.

Voilà pourquoi, elles trouvent un refuge très propice à leur développement sur les plantes d’intérieur. Surtout, avec l’arrosage régulier des feuilles des plantes intérieures, les cochenilles farineuses se sentent bien à l’aise. Il faut noter que si une plante de votre intérieur ou de votre jardin contient des cochenilles, le risque de contagion est très élevé pour les autres plantes.

Pourquoi faut-il éliminer les cochenilles de vos plantes ?

La cochenille est un insecte capable de faire beaucoup de dégâts à vos plantes. En effet, elles constituent un véritable danger pour la plante, car ces insectes sucent la sève de la plante, qui à la fin s’affaiblit. À long terme, le développement de la plante s’en trouve réduit, voire complètement arrêté. La plante finira par mourir. Si les cochenilles infectent un arbre fruitier comme les orangers, la récolte peut être compromise et l’arbre fruitier peut même mourir si rien n’est fait.

Article qui pourrait vous plaire :   De quelle couleur peindre les portes d'un couloir pour avoir des nuances harmonieuses?

Le marc de café peut-il éliminer les cochenilles ?

Le marc de café est utilisé par de nombreux jardiniers pour traiter certains insectes nuisibles sur les plantes. Certains utilisent le marc de café contre les cochenilles, mais est-ce une solution pour lutter contre ces parasites ?

La réponse semble être mitigée. En effet, il semblerait que le marc de café serait un répulsif contre les insectes tels que les fourmis et les pucerons. Le marc de café aide également à éloigner limaces et escargots, mais en ce qui concerne les cochenilles, ce n’est pas entièrement avéré. Les personnes qui ont essayé à saupoudrer un peu de marc de café dans leur pot de fleurs semblent ne pas être trop satisfaites du résultat contre les cochenilles.

De ce fait, utiliser du marc de café contre les cochenilles semble ne pas marcher à 100 %. Mais, vous pouvez toujours en verser sur vos plantes pour servir d’engrais naturel, mais l’utilisation doit être faite avec modération. Trop de marc de café sur un pot de fleurs peut amener d’autres insectes comme les moucherons. Par ailleurs, trop de marc de café viendrait à acidifier le sol lors de ses premières périodes de décomposition. La solution est dans la modération du marc de café à déposer dans vos plantes.

marc de café tout frais

Quelles solutions naturelles alors pour lutter contre les cochenilles ?

Si le marc de café n’est pas la solution idéale pour traiter les cochenilles, il existe d’autres solutions alternatives bio pour se débarrasser des insectes nuisibles. Vous pouvez par exemple nettoyer les feuilles infectées avec un chiffon imbibé d’alcool 90 ° et de rincer ensuite le feuillage à l’eau claire à la fin.

Article qui pourrait vous plaire :   Tutos simples pour construire un abri barbecue en palette

Vous pouvez également préparer une solution anti-cochenilles en mélangeant un litre d’eau, une cuillère à café de savon noir liquide (ou si vous n’en trouvez pas, du simple liquide vaisselle suffira), une cuillère à café d’huile végétale et une cuillère à café d’alcool. Pulvérisez ce mélange sur la plante infectée pendant quatre jours jusqu’à extinction des insectes. Une autre solution consiste à pulvériser du purin d’orties sur vos plantes lorsque vous constatez une attaque de cochenilles.

Voilà en ce qui concerne les solutions naturelles. Si les parasites persistent, afin de ne pas condamner votre plante et pouvoir la sauver, pensez à des solutions plus corsées. Recourez par exemple aux solutions anti-cochenilles à base d’huile blanche. Vous avez aussi le choix de recourir à des produits chimiques assez puissants. Vous en trouverez dans les magasins spécialisés ou les commerces de produits de jardinage. Lors de l’application, veillez à envelopper la plante à traiter avec un plastique afin de ne pas éclabousser votre intérieur et de ne pas répartir le produit chimique partout chez vous.

Quelle que soit la solution que vous choisirez, assurez-vous de réagir rapidement, car ces parasites peuvent envahir rapidement la plante et se propager sur d’autres plantes. Plus vite vous traiterez vos plantes, mieux ce sera. Avez-vous déjà pensé à embellir votre jardin d’une manière originale? Si vous avez des félins, nous vous conseillons de lire notre article sur la maison pour chat à faire soi-même.