Tutos simples pour construire un abri barbecue en palette

abri barbecue en palette - IMG de garde

Les palettes en bois peuvent être utiles pour servir de toit de son abri barbecue. Le printemps arrive et le soleil est au rendez-vous. Un programme en famille ou entre amis devant un barbecue est une bonne idée. Dans cet article, découvrez les avantages d’un abri barbecue en palette.

Un toit en palette : une idée originale

Pendant l’hiver vous êtes sûrement resté chez vous pour vous réchauffer. Maintenant que l’été refait surface, une grande envie de sortir vers l’extérieur va vous tenter. Avec la chaleur et un si bon soleil, personne ne veut plus rester dans sa maison !

Un barbecue est un appareil de cuisson pour griller des viandes ou des poissons. Il est préférable qu’il soit installé à l’extérieur. Des fumées et de la chaleur peuvent être dégagées.

Même si le soleil vous manque, vous n’allez pas passer votre temps à vous bronzer pendant toute la cuisson des grillades. C’est pour cette raison que vous devez mettre un toit sur votre barbecue. Actuellement, beaucoup de personnes préfèrent utiliser les palettes en bois pour son toit.

Pourquoi choisir une palette en bois ?

À plus forte raison, l’option pour une palette de bois est argumentée par diverses causes : la fabrication en palette n’a jamais posé un problème pour son utilisateur. Elle est d’une utilisation simple et très pratique. Même si vous n’avez aucun talent en tant que bricoleur, les palettes en bois ne vous poseront pas de difficultés.

Les palettes en bois ont la faculté d’avoir une mobilité facile. Son adaptation avec son environnement lui donne une place prioritaire à son utilisateur. À l’extérieur, il est décoratif pour le jardin ; à l’intérieur il est esthétique.

Article qui pourrait vous plaire :   De quelle couleur peindre les portes d'un couloir pour avoir des nuances harmonieuses?

Pour son barbecue, avoir un abri en palette ne demande pas de budget grandiose. On peut l’acheter à bas prix et même se faire donner. L’abri de votre barbecue pourra être façonné avec plusieurs styles, selon son goût. Son aspect rustique en bois vous permet de revivre le style western.

exemple d'abri barbecue

Comment choisir la palette de bois pour son abri barbecue ?

Les palettes en bois ne sont pas toutes les mêmes. Les experts en bois connaîtront le type de palette qui est mieux adapté. Mais nous allons vous guider pour bien choisir la vôtre.

  • Les palettes doivent au moins avoir une marque. Au cas où il n’y en a pas où il est mentionné DB : ces palettes ne sont pas traitées. Une altération rapide pourrait alors avoir lieu.
  • Les palettes ayant la marque EUR EPAL sont les meilleures. Elles ont passé un traitement à chaud pour éviter la propagation des insectes et des champignons. Elles pourront servir d’un bon abri pour votre barbecue.
  • Les palettes colorées sont à écarter, elles s’avèrent être toxiques.
  • Les palettes avec une marque MB contiennent un gaz toxique nommé le bromure de méthyle. Le mieux c’est de le jeter et n’envisagez même pas de le brûler.

Où acheter ou recevoir gratuitement des palettes en bois ?

Le prix d’une palette n’est pas cher, mais le mieux c’est d’en trouver gratuitement. Fréquemment, beaucoup d’entreprises jettent leur palette pour pouvoir gagner plus d’espace dans leur hangar. Pour eux, l’utilisation des palettes est partielle : pour stocker pendant un moment les marchandises… De ce fait, les particuliers viennent en profiter.

Article qui pourrait vous plaire :   Comment disposer les couleurs dans une pièce pour en créer un bon visuel ?

Vous pouvez aussi trouver des palettes dans ces lieux :

  • Les zones industrielles : vous pouvez trouver vos palettes dans leur cour ;
  • Les supermarchés : renseignez-vous auprès du responsable des stocks, il vide chaque jour leur stock ;
  • Les chantiers : les palettes servent de transport de matériel. Une fois les matériels livrés, ils n’auront plus besoin ;
  • Les grossistes : les palettes engagent leurs hangars et elles céderont évidemment leurs palettes.

 Comment construire son abri de barbecue en palette ?

Un coin barbecue est idéal avec un abri. C’est pour cette raison que nous allons vous guider sur la construction de votre abri barbecue en palette de bois.

  • Faire le plan de l’abri : après la mise en place de votre appareil ; il est temps de dessiner une maquette. Prenez la mesure de votre palette puis découpez-la.
  • Marquez les ancrages au sol de votre abri : ils serviront de support pour l’abri. Pour ce faire, prenez des piquets en bois et installez-les sur le sol.
  • Construisez le support de votre abri : il peut être en bois ou en béton,
  • Mettez en place votre palette en bois préalablement découpée. À l’aide d’une perceuse, vissez toutes les vis.
  • Pour un bon design, ajouter de l’électricité si vous voulez utiliser votre coin barbecue pendant la nuit.

Que pensez d’aborder un nouveau style déco? Nos conseils sur le salon scandinave cocooning: élégance épurée et confort pourra vous aider!