Comment construire une maison pour chat à faire soi-même?

maison pour chat à faire soi-même - IMG de garde

Avoir un chat comme animal de compagnie est très avantageux. Ses petits ronronnements apaisent, il sait se montrer affectueux et par-dessus tout il est propre. Afin qu’il ne se sente pas vraiment chez lui, pourquoi ne pas lui construire un petit nid douillet ? L’idée est intéressante, mais comment faire ? Découvrez alors dans cette revue expresse comment réaliser une maison pour chat à faire soi-même.

Maison extérieure ou cabane intérieure ?

C’est la première question que vous devez vous poser avant commencer à construire une maison pour chat à faire soi-même. Il faut savoir qu’une maison destinée à l’extérieur est faite pour protéger votre chat contre les aléas du temps. Elle doit donc être extrêmement étanche et résistante. Une cabane pour chat est surtout faite pour les jeux ou dormir. Cela dit, elle doit s’adapter au style de la maison, que soit se soit en couleur ou en forme.

Les éléments importants pour nos boules de poils

Pour une maison extérieure, il faut prévoir plusieurs ouvertures pour le chat. De base, ces félins sont des animaux furtifs et curieux. De ce fait, ils aiment bien observer ce qu’il se passe autour discrètement. Pour l’isolation de la maisonnette, vous avez le choix entre les doublures en PVC, des plaques iso thermiques ou des joints.

Afin d’apporter une petite touche de cocooning, vous pouvez rajouter de la paille, un morceau de moquette ou des petits coussins. Pour les maisons d’intérieures, vous pouvez rajouter plusieurs étages ou des escaliers. N’oubliez pas de mettre ses jouets fétiches afin qu’il ne se lasse pas de sa maison. Afin qu’il ne se fasse pas les griffes sur les rideaux ou sur le canapé, vous pouvez recouvrir le sol avec du sisal.

Article qui pourrait vous plaire :   Comment réussir l’entretien d’un pilea peperomioides?

Par ailleurs, il y a quelques conseils à prendre en considération avant de s’atteler au bricolage. En premier lieu, le premier conseil se rapporte à la sécurité du chat. Si vous envisagez une maison en bois, veillez à ce qu’aucun clou ou vis ne dépassent, car ils pourraient blesser votre matou. Le deuxième conseil s’oriente plus vers le comportement de votre animal.

Pour une maison personnalisée, observez d’abord le tempérament du félin s’il est plutôt du genre craintif, joueur ou calme. Comme tout animal face à l’inconnu, il se peut qu’il soit méfiant vis-à-vis de la maison. Donc, habituez-le en plaçant sa nourriture ou des friandises dedans.

maison pour chat fait maison

Maisonnette extérieure pour chat

Pour fabriquer une maison pour chat à faire soi-même dans votre jardin ou à l’extérieur, vous aurez besoin des matériels suivant :

  • une scie à main ;
  • des planches de bois ;
  • un kit de vis ;
  • une perceuse visseuse ;
  • un couvre-sol (paille, moquette…) ;
  • produit de traitement du bois ;

Avec une scie à main, commencez par découper la base de la maisonnette. Découpez par la suite 4 planches en guise de mur. L’une des planches vous servira d’ouverture. Quant aux 3 autres, créez des ouvertures circulaires. Fixez les murs ainsi que la base avec des vis. Pour former un toit, vous allez redécouper une planche de la même taille que le sol, puis vous le rabattrez sur les murs. En guise de finition, appliquez de la lasure pour protéger le bois contre l’humidité. Enfin, vous pouvez l’accessoiriser.

Solution rapide et très esthétique, la boîte en plastique. Il suffit alors d’en trouver une suffisamment grande pour votre chat. Pour le protéger contre les intempéries, veuillez mettre la boîte sur une caisse en palette. Pour le reste, vous vous servirez d’un cutter pour définir l’entrée. Pour isoler sa maison, vous pouvez créer un toit ou créer une chatière avec un carré en plastique.

Article qui pourrait vous plaire :   Recherche appartement ou maison : les critères à privilégier

Cabanon intérieur pour chat

Nous vous recommandons du carton pour ce cabanon. Il est à la fois abordable et écologique. D’ailleurs, vous pouvez en trouver à peu près partout autour de vous. Voici ce dont vous aurez besoin :

  • un cutter ;
  • des boîtes en carton ;
  • du scotch ;
  • une couverture ;

Commencez par découper la base de la maison, à l’instar de la cabane extérieure. Les murs ainsi que le toit suivront la cadence. Il est toutefois préférable de choisir des lames de cartons épais. Pour fixer le tout, utilisez le scotch. Créez des ouvertures sur les parois. Il ne vous reste plus qu’à décorer et à installer un nid douillet.

Vous pouvez également fabriquer une tente pour chat à l’aide d’un vieux t-shirt. Pour ce faire, il faut :

  • deux cintres;
  • un t-shirt ;
  • des épingles à nourrice ;
  • des pinces ;
  • un morceau de carton de 40 × 40 cm ;
  • du scotch ;

Ouvrez les cintres et reformez-les de façon à obtenir une courbe. Avec le ruban adhésif, vous pouvez coller des lamelles sur le carton de manière à renforcer ce dernier. Percez à l’aide de ciseaux les 4 côtés du carton et collez les cintres. Assurez-vous que ceux-ci soient perpendiculaires sur le milieu. Fixez le tout avec le ruban adhésif. Veillez à plier 2 cm sur le bas de chaque cintre pour plus d’équilibre. Vous n’avez plus qu’à enfiler le t-shirt. Assurez-vous que le col fasse office d’ouverture. A l’occasion, n’hésitez pas à consulter notre article DIY sur la création de maison de poupée en bois.