Les 5 étapes à faire pour une maison de poupée en bois

maison de poupéé en bois miniature - IMG de garde

Fabriquer une maison de poupée en bois soi-même est une activité, certes, légèrement laborieuse, mais amusante. En effet, vous pouvez créer la maison de vos rêves et sur mesure. De plus, vous pouvez la peindre à votre sauce. Cette dernière permet également à votre enfant de développer sa créativité en inventant des histoires et des personnages. Ce type d’activité manuel vous tente ? Découvrez alors comment fabriquer ce petit habitat façon DIY.

Outillages pour la maison de poupée

Construire une maison de poupée en bois ne nécessite pas d’avoir un master en bricolage. Il suffit d’avoir le plan dans la tête et d’avoir quelques matériaux de récup à portée de main. Pour fabriquer une maison de poupée en bois, il faut :

  • Une scie sauteuse ou à main ;
  • Des chutes de bois ;
  • Des palettes ;
  • Une feuille A4 ;
  • Du papier de verre ou une ponceuse ;
  • Du papier peint ;
  • De la peinture ;
  • Un pinceau ;
  • Des clous ;
  • Des fixations ;

Cette réalisation se fait en 5 étapes.

L’ossature et les ouvertures

La première étape vise à définir la structure de la maison de poupée en bois. Pour ce faire, vous allez créer un modèle au sol. Vous pouvez vous servir de craie. Une fois le modèle fait, placez-y les planches de bois de récupération. Notez bien qu’il n’y a pas de mesures précises à respecter. À l’aide d’une scie à la main ou sauteuse, coupez les planches qui serviront de murs, de sol et de toit à la maison. Pour façonner les étages, servez-vous de la feuille A4.

Placez-la verticalement en partant du sol de maison et ainsi de suite. N’oubliez pas de créer les ouvertures. Ici, vous pouvez créer des portes avec le sommet arrondi. Lorsque vous aurez découpé la première ouverture, elle servira de modèle aux prochaines. Tout au long des travaux de découpage, gardez les chutes de bois, car elles peuvent servir pour les autres étapes.

Article qui pourrait vous plaire :   Comment fabriquer un placard sous pente du toit ?

Les fixations de l’ossature

Une fois la structure bien définie, il est temps de l’assembler. Pour cela, commencez par la base. Fixez à l’aide de clous ou vis les planches horizontales avec celles verticales. Les cloisons de séparation renforceront l’intégralité de la maison de poupée en bois.

maison de poupéé en bois de style japonais

Installation du dos de la maison

La troisième étape consiste à mettre en place un mur de fond pour la maison. Pour cela, vous pouvez utiliser du contreplaqué, des lattes en palette ou des plinthes de pin. Vous clouerez les planches en fonction du nombre des étages. Pour cela, vous devez incliner à l’horizontale la maison pour marquer le nombre de planche.

Le mobilier de la maison

La maison de poupée est presque finie, il ne reste plus qu’à la meubler. Vous utiliserez alors les chutes de bois après le découpage. Pour ce faire, vous pouvez demander à votre enfant quel meuble elle souhaitera pour sa poupée. Vous pouvez également y intégrer un mini canapé d’angle fait à partir d’essuie-tout ou de fibre de rembourrage.

La customisation de la maison 

Après les meubles, il est temps de décorer le petit d’intérieur. Pour cela, vous pouvez utiliser la peinture ou du papier peint. Si votre enfant souhaite peindre avec vous, laissez-la choisir les couleurs de chaque pièce. Vous pouvez vous tourner vers les magasins d’artisanat afin d’obtenir la vraie peinture pour maison de poupée.

Article qui pourrait vous plaire :   Immobilier ancien à Toulouse : comment la crise pose les bases d'une bulle spéculative

Vous pouvez aussi les acheter en ligne. Le plus simple est de commencer à peindre l’extérieur de la maison. Pour l’intérieur, utilisez les petites brosses. Entre chaque couche, lissez au papier de verre. Pour les détails comme les bords de fenêtres ou les moulures, utilisez les pinceaux fins. Afin que chaque couche ne dépasse pas, utilisez du ruban adhésif. D’ailleurs, vous pouvez créer des motifs géométriques avec.

Les variantes de maison de poupée

Une maison de poupée peut se faire avec tout ce que vous trouverez dans votre maison allant de la boîte à chaussure, en carton ou une niche murale. Pour faire les étages avec la boîte à chaussure, il suffit d’en trouver plusieurs et de les coller l’une au-dessus de l’autre. En niche murale, vous pouvez vous servir d’une bibliothèque pour enfant. Collez simplement du papier peint sur le mur du fond et rajoutez quelques meubles.

La maison en carton est sans conteste la plus ingénieuse. D’une part, vous pouvez l’agrandir au fur et à mesurer que vous trouverez des boîtes en carton et c’est la meilleure façon de développer la logique de votre enfant, car elle devra insérer chaque morceau de carton pour faire un étage.

En résumé, la maison de poupée est et restera toujours un classique immuable pour les petites filles. Non seulement ce petit intérieur leur apprend à tenir convenablement une maison dès leur plus jeune âge  et à renforcer leur créativité. Pensez également à faire un tour sur notre page « idée déco peinture porte et encadrement » pour plus d’idées d’aménagements.