Vous voulez changer un peu l’intérieur de votre appartement ou votre maison en commençant par les portes et les cadres ? Vous êtes en panne d’idée déco peinture porte et encadrement ? Pour relooker votre appartement, il est tout à fait possible de créer un beau décor afin de se sentir bien dans son intérieur. Prêter attention à la porte et à l’encadrement semble superflu de prime abord. D’ordinaire, les cadres ainsi que les portes intérieures sont considérées en dernier lieu dans un logement. Pourtant, ce détail peut faire une grande différence au sein d’une habitation.
Idée déco peinture porte et encadrement : le choix d’une bonne peinture
Choisir la meilleure peinture peut apporter un rendu plus esthétique à votre porte. Avant tout, commencez par en choisir une conçue pour l’intérieur. Généralement à base de latex, cette dernière est utilisée sur des garnitures. L’éclat fourni par une peinture brillante mettra en valeur la porte ainsi qu’à son encadrement.
En effet, vous pouvez avoir des portes tendances rien qu’en les bricolant avec la teinture idéale. Il faut tout de même tenir compte que les peintures utilisées pour les portes intérieures ne conviennent pas aux portes extérieures, car celles-ci nécessitent un traitement spécifique pour les protéger des intempéries.
Des couleurs assorties : une brillante idée déco
Le choix des couleurs est une tâche clé dans le design d’intérieur. Vous pourriez ainsi faire de cette ouverture pratique un accent décoratif captivant et attrayant. Cela grâce à une idée déco peinture porte et encadrement adapté.
> Pour un appartement ou une maison moins spacieuse
Si vous avez un petit appartement, les tons neutres seront parfaits. Il faut éviter de donner l’impression de restreindre un espace qui l’est déjà. Utilisez des teintes sobres, dont le beige, le blanc, le gris clair, le blanc crème ou cassé, etc. Choisissez une teinte de la même couleur que les murs qui l’entoure dans le but d’agrandir visuellement la pièce.
De cette manière, vous allez non seulement faire paraître votre espace plus large, mais votre couloir aura également un look plus harmonieux.
> Pour une grande pièce avec plusieurs chambres et un long couloir
Dans ce cas, utilisez des couleurs marquées avec des teintes différentes de celles de votre porte pour affirmer la déco. Il est primordial de savoir associer les couleurs complémentaires telles que le rouge et le bleu (du rouge brique, du rouge caractère ou de l’argile orangée sur du bleu profond).
Les éléments nécessaires pour la peinture pour une idée déco peinture porte et encadrement
Pour réaliser votre idée déco peinture porte et encadrement, vous aurez besoin :
- D’une peinture à base de latex semi-brillant pour décoration intérieure
- D’un ruban de masquage
- D’un mastic à bois et du coulis
- D’un détergent dégraissant
- D’un papier verre et d’un papier abrasif
- D’un pied de biche, d’un burin ou d’une lève porte
- D’une couverture de protection ou bâche
- D’une brosse et d’un rouleau ou d’un pinceau
- D’une éponge ou d’un chiffon
- D’une serviette sèche et propre
Comment concrétiser votre idée déco peinture porte et encadrement
Il existe quelques étapes à suivre dans le processus de la peinture proprement dite.
Préparer son espace de travail
Dans un premier temps, vous devez protéger votre espace de travail en étalant une bâche au sol afin de ne pas risquer de salir ou de tacher le sol. Pour éviter que la peinture coule à travers la couverture de protection, il est même recommandé de doubler la bâche ou de mettre des cartons épais en dessous.
Retirer la porte des gonds
Si votre porte n’a pas encore été mise en place, alors ne l’accrochez pas encore. Posez-la plutôt sur le sol au-dessus de la bâche. Dans le cas contraire, retirez-là avant de la déposer sur cette dernière. Vous pouvez tout aussi bien peindre la porte et le cadre de la même couleur. L’idée déco peinture porte et encadrement ne dépend que de vos goûts et de votre inspiration.
Nettoyer et poncer le cadre
Avant de peindre le cadre, il est mieux de le nettoyer avec de l’eau et du savon. Puis pensez également à le rénover un petit peu pour avoir une meilleure apparence que la précédente. Appliquez un mastic à bois sur les petites ébréchures et les rainures avec un composé de joints.
Essuyer le cadre
Après son nettoyage, essuyez-le avec un chiffon humide ou une éponge. Pour travailler plus vite, vous pourrez utiliser une serviette en microfibre, car celle-ci a une meilleure capacité d’absorption par rapport à une serviette ordinaire en coton.
Commencer à peindre
Utilisez un pinceau ou un rouleau, tout dépend de vos envies. Entourez la zone autour du cadre avec du ruban de masquage d’environ 8 à 10 cm de large. Ce dernier permet de travailler librement sans craindre que la peinture ne touche une zone où elle ne devra pas. Commencez par peindre le coin supérieur ainsi que l’extérieur du cadre.
Continuez par peindre toute la surface de la porte puis attendez qu’elle soit sèche avant d’appliquer la deuxième couche. Il ne vous restera plus qu’à la remettre en place et le tour est joué. Si vous êtes en train d’aménager vos espaces extérieurs en vue de créer un terrain de pétanque, faites un petit détour sur notre article: gravier pour terrain de pétanque.