Faire un arbre à chat avec de la récup : bonne idée ?

faire un arbre a chat avec de la recup - IMG de garde

Les chats ont besoin de grimper sur les arbres. Actuellement, on peut le faire soi-même dans notre maison grâce à la récup. Les chats sont nos amis et pourquoi ne pas les gâter en les faisant plaisir.

Il est possible de s’en procurer de cet arbre dans les grands magasins ou commander en ligne. Mais si vous voulez à votre goût et pour un passe-temps, l’arbre à chat ne serait pas très difficile à faire.

Dans cet article, suivez nos conseils pour faire un arbre à chat avec de la récup.

À quoi sert un arbre à chat ?

Vous êtes peut-être nouveau sur la domestication d’un chat et vous remarquez un comportement étrange de votre petit félin ?

L’arbre à chat est un lieu où le chat pourrait se reposer. C’est avant tout son habitat. Il peut monter pour voir tout autour de lui et pourrait y dormir sans crainte. Il faut vous rappeler que le chat est un félin et que ses instincts naturels doivent être respectés.

  • Pour son bien-être

Les chats ont un passe-temps favori, c’est dormir. Eh oui ! Ne remarquez-vous pas que le chat aime bien se reposer partout dans la maison ? Sur les chaises, sur le salon et même sur votre lit. Mais autres que dormir, les chats aiment aussi jouer. Ils ont besoin de faire des activités régulières afin de se dépenser physiquement.

  • Pour éviter les griffes sur vos meubles

Le chat a tendance à utiliser leurs griffes par instinct. Ils ont besoin de griffer pour assouvir leur désir. De ce fait, il griffera tout ce qu’il voit pour marquer son territoire.

L’arbre à chat possède un griffoir intégré. Cela permet à votre petit félin d’avoir son lieu de jeu et éviter ainsi les marques de griffes sur vos tissus d’ameublement. Ses griffes ont aussi besoin d’être entretenues. Vous n’avez plus besoin de les tailler. Ses griffes seront limées de façon très naturelle.

Où serait l’emplacement idéal de votre arbre à chat ?

L’emplacement de votre arbre à chat doit être idéal pour le bien-être de votre chat. Cet arbre lui permettra de voir tout autour de lui afin de dominer tout son territoire.

  • Une vue panoramique

Le chat est un animal très curieux et il aime observer tout autour de lui. Un bon plan d’arbre à chat doit lui permettre de voir tout autour de lui. Il devrait voir toutes les pièces et tous les recoins de la maison. En allant du couloir, de la cuisine, du salon et le hall d’entrée. De ce fait, si la vue était panoramique, il peut voir en un seul coup d’œil toute la maison sans descendre de son petit monde.

  • Une vue «outside»
Article qui pourrait vous plaire :   Comment fonctionne une climatisation sans groupe extérieur ?

Si vous remarquez bien, les chats aiment regarder à la fenêtre pour observer les mouvements extérieurs. De ce fait, placez votre arbre à chat près d’une fenêtre pour satisfaire cette curiosité et les occuper pendant leurs détentes.

faire un arbre a chat avec de la recup

Pourquoi fabriquer son arbre à chat avec de la récup ?

L’option pour de la récup est simple : l’économie de l’argent pour un maximum de bien-être pour son chat. De plus ses récups sont moins onéreuses et possèdent une durée de vie assez longue.

Les objets récupérés sont assez nombreux, mais nous vous conseillons d’utiliser : soit des palettes en bois, soit des cartons. L’avantage de ces matériaux est leur maniabilité et leur légèreté.

Quels sont les matériels nécessaires pour faire son arbre à chat avec de la récup ?

Des matériels seront indispensables pour effectuer votre arbre à chat :

  • Une feuille de papier pour concevoir le plan,
  • Une règle et crayon pour élaborer le plan,
  • Une colle : choisissez une colle exempte de produits nocifs pour les animaux domestiques
  • Les objets récup : bois ou carton,
  • Une moquette,
  • Des vis et des clous,
  • Un mètre ruban,
  • Une scie sauteuse pour découper les récups,
  • Une perceuse électrique,
  • Un niveau à bulle,

Les étapes de fabrication

L’aire de jeu du chat est une base solide. Cet arbre doit être stable et robuste.

  • En suivant le plan préalablement dessiné, coupez les bois ou les cartons ;
  • Découpez les moquettes qui serviront de couvrir les planches,
  • À l’aide d’un mètre ruban, découpez les poteaux de bois à sa hauteur voulue.
  • Ensuite, assemblez tous ces matériaux à l’aide d’une vis, choisissez la structure de votre arbre grâce à votre plan.
  • Pour le griffoir à chat, enroulez une corde autour du poteau,

Tout cela fini, vous pouvez intégrer à votre arbre des coussins pour plus de confort pour son confort. Vous pouvez ajouter des jouets pour lui faire plaisir et décorez-le avec votre goût.

Ainsi votre chat aura un espace à lui et tous vos meubles seront sécurisés de ses griffes. Découvrez aussi comment fabriquer une jardinière en bois de palette.

Un arbre à chat pour la maison, un vrai arbre pour le jardin

L’arbre à chat est un accessoire utile lorsqu’on a un chat à la maison et que ce dernier ne peut gambader un peu partout. Mais si vous avez le privilège d’avoir un petit jardin, votre chat trouvera toujours le moyen de sortir et de grimper aux arbres, car cela est inhérent à leur nature.

Article qui pourrait vous plaire :   Rénovation durable proposée par Jennifer Bertin : ce qu’il faut savoir

Arbre à chat : quelle utilité ?

À la maison, votre petit domestique à quatre pattes s’amusera et se reposera donc sur son arbre à chat tandis que dehors il jouera et grimpera sur un vrai arbre.

Mais comme vous le savez déjà, un chat qui grimpe un arbre, surtout un chaton risque de ne pouvoir descendre pour différentes raisons. Et au lieu de faire appel aux pompiers, vous pouvez toujours suivre ces méthodes pour faire descendre un chat d’un arbre pour l’aider à redescendre de manière très simple.

Vous n’aurez pas à faire à ce genre de souci avec un arbre à chat dans la maison. Une raison de plus pour en concevoir un pour votre petit animal domestique lorsqu’il est à la maison et qu’il souhaite s’amuser.

Les modèles d’arbres à chat

Le chat aime grimper, dormir, griffer et se prélasser un peu partout. Même s’il n’existe pas de modèle standard d’arbre à chat, dès lors que vous savez ce que votre chat aime faire, vous pouvez dessiner un arbre à chat en fonction de ses besoins et de ses petits caprices.

Mais de manière générale, un arbre à chat doit toujours avoir de la hauteur, car les chats adorent sauter. Et comme il est en hauteur, l’équilibre de l’arbre à chat est essentiel face à un chat qui bouge beaucoup et qui est très actif.

Pour les modèles, privilégiez les modèles à plusieurs étages ou plusieurs niveaux avec une base solide pour permettre à votre chat d’aller sur les hauteurs sans craindre de faire tomber l’arbre à chat sur des meubles ou des accessoires de la maison. Votre arbre à chat peut être adossé au mur ou posé sur un coin.

Sa taille doit évidemment pouvoir accueillir la corpulence de votre chat et pensez aux différentes cases que l’arbre à chat comporte si vous avez plus d’un chat à la maison.

Le bois qui est une matière naturelle est la première recommandation si vous souhaitez choisir un matériau pour votre arbre à chat. Vous pouvez y rajouter des cordes en sisal à suspendre pour que le chat puisse jouer avec.