Rénovation durable proposée par Jennifer Bertin : ce qu’il faut savoir

rénovation durable proposée par Jennifer Bertin

Pour faire des économies d’énergie, le projet de rénovation durable est une des meilleures solutions à envisager. Généralement, c’est dans un quartier résidentiel et tertiaire que la consommation d’énergie est très élevée. Dans ce contexte, Jennifer Bertin met en place sa politique de rénovation des bâtiments. Zoom sur la rénovation durable proposée par Jennifer Bertin.

Jennifer Bertin : qui est-elle ?

La fondatrice de l’entreprise Intérieur Durable, Jennifer Bertin est une architecte d’intérieur, spécialisée dans la rénovation des logements. À 30 ans, elle choisit de mettre son savoir professionnel, ainsi que ses compétences au service du développement durable, de zéro déchet et de l’écologie. Pendant ses huit ans d’expertise dans le domaine d’aménagements et rénovation des hôtels dans la région de France, elle décide d’exploiter un nouveau marché : la rénovation durable.

Dans l’exercice de sa profession, Jennifer Bertin est une femme très méthodique. En étant à l’écoute de son client, elle peut échanger facilement avec ce dernier sur ses besoins et son budget. Elle les accompagne dans la conception, ainsi que le développement de leur projet du plan de rénovation en fonction du client et contribue à la coordination avec les entreprises et au suivi des travaux.

Afin de ramener l’esprit solidaire et écologique dans la filière du bâtiment, elle monte son entreprise Intérieur Durable.

L’entreprise interieurdurable.fr

Jennifer Bertin crée une agence parisienne spécialisée dans le développement durable : Intérieur durable. Dans sa démarche des optiques de consommations durables des énergies, l’entreprise utilise des éco-matériaux pour concevoir un plan bâtiment durable.

Comprendre le concept de la rénovation durable

Durable signifie économies d’énergie. Il ne consiste pas uniquement à réaliser une isolation thermique de la toiture ou de remplacer la chaudière. En effet, la rénovation durable proposée par Jennifer Bertin c’est garantir des conditions de vie plus économe, plus saine, plus agréable et respectueuse de l’environnement. Rénover durablement repose sur l’amélioration de la performance énergétique dans les bâtiments privés et publics, ainsi que dans les foyers.

1- Les avantages d’une construction durable

Le concept de construction écologique est un challenge des réformes concernant la transition énergétique élaborée par les dirigeants de plusieurs produits. La rénovation de son logement permet de réduire la facture énergétique et d’optimiser le cadre de vie. Il est aussi possible de bénéficier d’une subvention pour les travaux de rénovation comme l’éco-prêt à taux zéro, sans condition et sans frais.

Les travaux de rénovation offrent également d’autres avantages, tels que :

  • Augmenter la valeur de votre patrimoine immobilier en supprimant les déperditions thermiques, en respectant les normes actuelles de l’isolation et en améliorant la qualité de l’air pour la construction
  • Limiter les émissions de gaz à effet de serre ou de CO2 associées aux problèmes de chauffage
  • Contribuer de manière active à la protection environnementale avec l’utilisation de ressources renouvelables
  • Optimiser l’efficacité énergétique des bâtiments

Construire un habitat durable n’est donc pas suffisant. En effet, il faut également faire en sorte que vos modes de consommation impactent moins sur l’environnement en réduisant vos consommations énergétiques. De plus en plus de personnes font appel à des professionnels en rénovation écologique pour la réalisation de leurs travaux de rénovation.

2-  La rénovation durable : quels sont les impacts positifs?

 

rénovation habitation durable

 

En optant pour la rénovation, vous faites un choix écologique. Au lieu donc de construire une maison à partir de zéro, rénover permet de réutiliser des matériaux déjà existants dans votre habitation. Dans le monde, les bâtiments représentent près de 40% de l’énergie, ainsi que des matériaux utilisés. Rénover votre habitation en considérant la durabilité participera à un impact positif sur la consommation d’énergie dans le monde.

Article qui pourrait vous plaire :   Recherche appartement ou maison : les critères à privilégier

Disposer d’une habitation respectueuse de l’environnement permet d’éviter plusieurs aspects négatifs de la rénovation, comme :

  • La dégradation de l’environnement avec des matériaux récemment récoltés et gaspillés
  • La libération de toxines
  • L’augmentation de la quantité de débris et de déchets de construction et de démolition

Choisir de rafraîchir au lieu de remplacer

Rénover de façon durable en réutilisant les matériaux peut aussi vous faire économiser de l’argent. Pour un mode de vie écologique, le recyclage est un aspect important. Réutiliser des matériaux et des articles vous permet alors d’éviter des achats supplémentaires inutiles pour rénover votre maison.

La réduction des émissions et l’économie des ressources naturelles dues à la conception et au transport de ces matériaux rendent grandement service à l’environnement. Plusieurs matériaux et produits écologiques sont aussi plus efficaces et durables par rapport aux produits non durables.

Les éléments qui ne sont pas verts

Parmi les articles ménagers consommant énormément d’énergie, il y a les purificateurs d’air. Ils sont fabriqués pour réduire les odeurs et purifier l’air, mais produisent à un niveau très faible de l’ozone. Ce dernier se trouve dans les couches supérieures de l’atmosphère et protège le monde des rayons UV. Cependant, respirer cet ozone peut générer des problèmes respiratoires.

Les tapis et les moquettes ne sont pas des produits écologiques à mettre dans une maison, puisqu’ils récoltent des toxines telles que le formaldéhyde et les libèrent dans l’air. La colle utilisée pour l’installation de la moquette crée aussi des toxines respirables nuisant à la santé humaine.

Que propose Jennifer Bertin?

L’entreprise Intérieur Durable accompagne son client dans les projets de rénovation et de travaux dans un logement que ce soit pour des travaux de réhabilitation, de réaménagement ou des projets de renouvellement. Elle vous aide également dans les démarches administratives.

Ses méthodes de travail :

  • La définition du cadre budgétaire et l’écoute du client : un échange sur les divers points administratifs
  • La conception et le développement du projet : plans, dessins, tableaux de synthèse
  • L’organisation avec les entreprises : tableaux de répartition, cahier des charges
  • Le suivi des travaux : planning, suivi de la réalisation de travaux

Les particularités associées à la rénovation durable proposée par Jennifer Bertin :

  • La discussion avec le client pour préciser où sera mise la dimension écologique : consommation énergétique, économie d’énergie
  • La recherche des équipements et matériaux
  • Le choix des prestataires pour privilégier les artisans locaux

Avant de lancer la rénovation d’un bâtiment, il est essentiel de réaliser avant tout un DPE ou diagnostic de performance. Généralement, le coût des travaux de rénovation énergétique est élevé. Toutefois, vous pouvez toujours trouver des prix adaptés aux moyens à votre budget. D’ailleurs, c’est la devise que s’est forgée l’entreprise Interieurdurable.fr.

Pourquoi faire appel à Jennifer Bertin?

À Paris et dans de nombreuses villes françaises, grâce au savoir-faire de son équipe, Jennifer Bertin est une référence dans la rénovation durable. En effet, elle met un accent particulier sur la réalisation de travaux durables tout en étant consciente que cela peut vous coûter de commencer un tel projet. L’entreprise a une vision globale de ce type de projet, voilà pourquoi chaque étape est importante dans le processus de rénovation de votre habitation.

Article qui pourrait vous plaire :   Un salon moderne de luxe pour votre intérieur!

Les tâches sont réalisées minutieusement pour optimiser à la fois le confort des habitants de la maison, mais aussi assurer leur santé et sécurité. Actuellement, les entreprises ou artisans qui proposent des services dans le domaine de la rénovation sont nombreux, mais leur expertise n’est pas forcément la même. En effet, elle varie d’un professionnel à un autre. De ce fait, le choix du spécialiste est une étape primordiale afin de réussir le projet de rénovation de votre appartement ou de votre maison.

Si Jennifer Bertin est très sollicitée pour ce type de travaux, c’est notamment pour sa capacité à privilégier dans ses travaux l’environnement. Les sujets liés à la protection de la planète sont au cœur de tous les débats et il devient primordial pour chacun de prendre des mesures efficaces afin de diminuer à sa façon, l’empreinte écologique. Pour ce faire, les experts d’Intérieur durable ne négligent aucun détail, du choix du matériel aux travaux de finitions d’un projet de rénovation.

Quand faire des travaux de rénovation durable et quels sont les normes à respecter ?

Certains indicateurs ou signes peuvent vous inciter à démarrer des travaux de rénovation de votre habitation. De manière générale, quand un bâtiment devient vétuste, pour le rendre habitable, une rénovation s’impose.

Souvent, pendant les périodes hivernales, il devient compliqué d’habiter dans ce type de logement, puisqu’il présente des défauts tels que la déperdition de la chaleur ou l’humidité. Les travaux de rénovation peuvent être réalisés sur l’ensemble ou une partie du logement. Ce choix dépend de l’état de dégradation du logement. Toutefois, il n’est pas toujours évident d’identifier les travaux à effectuer. Il est recommandé de faire appel à une entreprise spécialisée comme Intérieur durable. Cette dernière va établir un diagnostic ou une étude approfondie pour définir l’ampleur des travaux.

De plus, il faut bien choisir le moment durant lequel les travaux de rénovation seront réalisés. Comme c’est un investissement conséquent, il faut opter pour la période de l’année la plus clémente. En effet, la période doit être favorable aux travaux qui seront réalisés.

Une question de normes

Certaines normes doivent être respectées pour des travaux de rénovation durable. En France, certaines lois liées à la protection de l’environnement encadrent les travaux de rénovation ou construction durable. Il y a entre autres la loi Grenelle I parlant de la préservation de la biodiversité durant des travaux sur des constructions durables. En 2003, le plan de rénovation énergétique de l’habitat ou PREH a été lancé sur 800 000 logements privés et sociaux.

Ces derniers subissent des rénovations pour répondre aux nouvelles exigences en termes de consommation énergétique. Les constructions futures seront construites de manière à être durables. C’est valable pour tout type d’habitat comme les villas, les appartements, les maisons meulières, etc.

Deux certifications existent pour connaître les meilleures constructions durables :

  • La BBC ou Bâtiment Basse Consommation : elle garantit les performances énergétiques, préconise l’usage des énergies renouvelables et d’une isolation optimisée pour diminuer la facture énergétique.
  • La NF : elle récompense les services et produits respectueux de l’environnement.