Comment fonctionne une climatisation sans groupe extérieur ?

Un modèle de climatisation sans groupe extérieur est semblable à celui qui dispose de groupe extérieur, car il permet de rafraîchir l’air ambiant. Toutefois, il se différencie par ce dernier en étant plus facile à installer et par son faible encombrement. Ce type de climatisation est parfait pour les espaces assez restreints. Pour connaître le mode de fonctionnement d’un modèle de climatisation sans groupe extérieur, cet article vous dit tout.

Qu’est-ce qu’une climatisation sans groupe extérieur ?

Comme nous le savons, les systèmes de climatisation sont constitués de deux blocs pour fonctionner : l’un à installer à l’intérieur de la pièce et l’autre à poser en dehors de la pièce. Dorénavant, il existe des climatiseurs nouvelle génération qui ne disposent pas de groupe extérieur. Comme peut le prédire leur nom, les climatisations sans groupe extérieur sont uniquement composées d’un seul bloc.

Ce dispositif monobloc est une pompe à chaleur air/air qui se compose de :

  • un détenteur,
  • un compresseur,
  • un condenseur,
  • un évaporateur.

Son mode de fonctionnement est comme suit :

Le climatiseur capte l’air chaud qui se trouve dans le logement afin de l’évacuer à l’extérieur par le biais de la gaine d’évacuation. Ce transfert de chaleur est rendu possible grâce à la présence de liquide frigorigène. Ce dernier se trouve dans le circuit frigorifique de la climatisation.

En bref, la climatisation sans groupe extérieur fonctionne à la manière d’une pompe à chaleur. Elle se base sur la thermodynamique de charge et de décharge des calories. Lorsqu’elle est en mode chauffage, elle fonctionne en récupérant les calories qui sont à l’extérieur pour réchauffer toute la pièce. Contrairement à cela, elle expulse les calories qui sont retenues à l’intérieur de la construction.

Article qui pourrait vous plaire :   L’installation de douche italienne sans professionnel

caractéristiques climatisation sans groupe extérieur

Quels sont les différents types de climatisation sans groupe extérieur ?

Trois modèles de climatisation sans groupe extérieur existent. Le choix dépend en majorité de l’espace disponible.

Le climatiseur sans groupe extérieur split

C’est le modèle de climatiseur le plus courant. Il dispose d’un caisson qui se place en hauteur. Elle permet à l’air de circuler librement dans votre logement et s’intègre parfaitement dans votre décor. Le climatiseur sans groupe extérieur split est beaucoup plus encombrant qu’un modèle réversible

Le climatiseur sans groupe extérieur console

Contrairement au modèle de climatisation ci-dessus, la console se place en bas sur le sol. Ce type de climatiseur est muni d’empiècements qui soutiennent son poids. Il n’a donc pas besoin d’être fixé ou maintenu. Quant à son encombrement, il est semblable à un radiateur. Des modèles plus fins et esthétiques sont disponibles afin de trouver celui qui correspond à votre intérieur.

Le climatiseur sans groupe extérieur mobile

Comme l’indique son nom, c’est un modèle de climatisation qui se déplace facilement. Il n’est pas puissant, mais peut subvenir aux besoins d’une surface assez restreinte. Il sert principalement de climatisation d’appoint.

Pourquoi installer un climatiseur sans groupe extérieur ?

Il n’y a pas matière à en débattre, les climatisations sans groupe externe ont le vent en poupe et les raisons de cet engouement sont justifiées.

Efficacité et facilité d’installation

De toutes les climatisations, celle en monobloc est le plus facile à installer, et ce, car elle n’est composée que d’un seul bloc. Contrairement à la climatisation classique, vous n’aurez pas besoin de percer les murs afin de mettre en place l’autre unité. Autre avantage de ce type de climatisation, sa facilité d’entretien ainsi que la réduction des divers coûts qui y sont reliés. Il s’avère par ailleurs qu’il est beaucoup plus efficace que tout autre type de climatisation.

Article qui pourrait vous plaire :   Recherche appartement ou maison : les critères à privilégier

Un niveau sonore réduit

En règle générale, les climatiseurs avec groupe extérieur disposent d’un niveau sonore élevé. Ce qui n’est pas le cas du climatiseur sans groupe extérieur. En effet, ce dernier est beaucoup plus silencieux et son niveau sonore est comparable à celui d’un réfrigérateur en marche. En plus d’être économique, cet équipement présente donc un confort de vie élevée à ses occupants. Notons que le niveau de bruit qu’il émet dépend de son débit d’air.

Facilité d’entretien et faible encombrement

La climatisation sans groupe extérieur offre un faible encombrement, et ce, car elle ne dispose que d’une seule unité centrale. Elle est donc idéale pour les petits appartements. Autre atout de ce dispositif, son faible entretien. En effet, il suffit d’un dépoussiérage et un nettoyage régulier des filtres. D’ailleurs, l’intervention d’un professionnel n’est pas nécessaire, car vous pouvez tout faire par vous-même. Dans le cas où les filtres sont usés, vous pouvez les changer sans difficulté.

 

La climatisation sans groupe extérieur est un le modèle le plus populaire en ce moment. Il existe en plusieurs versions et offre de nombreux avantages à savoir la facilité d’installation, l’entretien et un faible encombrement.

Voir aussi :

Pompe à chaleur : le principe de son fonctionnement

Tout savoir sur le ventilateur poêle à bois