Lorsqu’on veut optimiser tous les espaces disponibles dans la maison, on pense forcément à quoi aménager sous les combles. L’espace disponible sous les combles peut être exploité correctement, mais quand le niveau de ces dernières est trop bas, les possibilités deviennent plus réduites. Comment alors aménager sous des combles très bas?

Aménager sous des combles très bas : cas de la chambre à coucher

Lorsqu’il s’agit d’aménager sous des combles très bas, la seule chambre qui vient à l’esprit à aménager dans cet espace est la chambre à coucher. Et encore, il faudra respecter certaines conditions et aménager d’une certaine manière, car la hauteur disponible sous des combles très bas réduisent la mobilité et l’ameublement.

Quels sont donc les points à prendre en compte dans l’aménagement d’une chambre à coucher sous des combles très bas ? Les règles sont assez simples pour réussir à aménager une belle chambre à coucher dans cet espace :

  • Un matelas placé directement sur le parquet :

Lorsque le plafond est très bas, vous ne pourrez pas bénéficier du luxe de vous offrir un meuble de lit pour votre chambre à coucher. De ce fait, votre matelas devra être installé directement à même le sol. Question déco interne, vous pouvez choisir un parquet tout nu ou un parquet recouvert de moquette, mais le lit est à proscrire.

Si vous devez absolument y aménager un lit, pensez aux lits réalisés avec des palettes, car il s’agit des modèles les plus bas. Selon la hauteur des combles, il est également recommandé de bien vérifier la hauteur de votre matelas, car le minimum de confort serait de pouvoir s’asseoir sur le lit et de ne pas ramper pour y parvenir.

  • Un chevet ou un meuble de rangement de petite hauteur :

Il est presque inconcevable d’aménager une chambre à coucher sans un minimum de meuble. Un chevet, un petit meuble de rangement ou une petite table de télévision peuvent être envisagés. Évidemment la hauteur de ces derniers doit respecter la hauteur maximale de votre plafond. Si vous avez besoin de plus de coin de rangement, profitez plus des murs de côté pour allonger vos meubles.

Article qui pourrait vous plaire :   Rénover une maison ancienne : comment s'y prendre ?

aménager sous des combles très bas un appartement moderne

Une salle de détente ou une petite bibliothèque sous les combles

Sous des combles très bas, vous pouvez aussi penser à y aménager une salle de détente ou une petite bibliothèque. Bien évidemment, le tout se fera avec un style à l’orientale, c’est-à-dire assis par terre.

Vous pouvez ainsi aménager le coin de lecture en plaçant quelques coussins, traversins et mini poufs sous les combles. Vous utiliserez des mini-placards alignés le long des murs disponibles pour ranger vos livres et vos magazines. Une petite table peut également y être installée.

Quelle lumière choisir sous des combles très bas?

La lumière est un point très important à considérer dans l’aménagement de chambre sous des combles très bas. En effet, il faut savoir équilibrer entre « mettre la chambre dans une luminosité optimale » et « ne pas se faire aveugler par la lumière trop proche ». De nombreuses solutions existent donc pour résoudre ce dilemme.

Nous recommandons d’installer des appliques murales sur la hauteur du mur le plus haut. L’intensité et le ton doivent être bien choisis. Si votre lit se trouve sous les lumières, évitez de placer les lampes directement sous les yeux. Cela vous permet d’éviter l’éblouissement direct des yeux. Si vous pouvez utiliser une lampe de chevet à la place, ce sera mieux. Les appliques peuvent également être installées sur l’inclinaison des combles, mais prenez soin de choisir des mini-appliques.

L’aération sous les combles

Autant que possible, faites le nécessaire pour créer un minimum d’ouverture sous les combles, et ce même si vos combles sont très bas. Une simple fenêtre vitrée apportera à la fois la lumière et l’aération nécessaire dans la chambre.

Continuez votre lecture avec notre article sur la meilleure façon de créer un chaleureux salle de bain zen.

Les erreurs à éviter pour un aménagement sous les combles

Vous souhaitez aménager vos combles afin de profiter au maximum de votre espace intérieur ? C’est en effet une excellente idée. Toutefois, ce n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît. Il existe des erreurs à éviter pour ne pas passer à côté de votre aménagement. Voici ce que vous devez savoir.

Article qui pourrait vous plaire :   Les clés d’un aménagement extérieur devant maison réussi

Ne pas vérifier la faisabilité de l’aménagement

Avant de faire un aménagement sous les combles, il ne faut pas oublier de vérifier sa faisabilité. En effet, ce projet n’est pas forcément exécutable dans toutes les maisons.

Pour ce faire, vous devez faire appel à des professionnels tels que Mega Combles qui est le n°1 du marché en surface habitable. En outre, les éléments étudiés sont la hauteur sous plafond qui doit dépasser 1,80 m, le niveau de la pente du toit et la résistance du plancher.

aménagement sous les combles

Ne pas installer un système de ventilation

Lorsque vous faites un aménagement sous les combles, il ne faut pas négliger la ventilation. En effet, c’est un élément important qui améliore la qualité de l’air dans une pièce, ce qui réduit la présence des microbes.

Un système de ventilation permet également le contrôle du taux d’humidité de la pièce, ce qui permet de lutter contre les émanations provenant des autres pièces.

En outre, si l’aménagement concerne des combles perdus, il serait préférable d’opter pour une ventilation naturelle. Pour ce faire, il vous suffira de placer une faîtière sur le faîte du toit ou d’y installer une grille de ventilation.

Par contre, s’il s’agit de combles habitables, une ventilation mécanique est très recommandée, car elle renouvelle de manière régulière l’air ambiant tout en évitant l’humidité.

Faire une mauvaise installation des ouvertures

Les ouvertures peuvent assurer un bon éclairage ainsi qu’une bonne circulation de l’air. Elles sont importantes dans l’aménagement des combles. Toutefois, leur installation doit obligatoirement respecter certaines distances légales.

Ainsi, les ouvertures en vue de face doivent respecter une distance de 1,90 m par rapport au voisinage. Quant aux ouvertures en vue décalée, il faut 0,60 m par rapport aux distances communes.