Les grands espaces et le décloisonnement font partie des grandes tendances des maisons contemporaines. On apprécie beaucoup dans ce style la liberté et l’accessibilité d’une pièce à une autre. Cependant, le décloisonnement requiert tout de même une certaine délimitation (naturelle ou non) de l’espace. Outre la verrière, le claustra intérieur pour entrée fait partie des solutions envisageables pour délimiter correctement deux espaces.
Pourquoi choisir le claustra ?
Le claustra intérieur pour entrée est une cloison légère qui permet de délimiter adéquatement deux espaces. Le premier avantage de le mettre à l’entrée de la maison est le fait que cette cloison laisse passer la lumière d’une part et crée de l’intimité d’autre part.
On choisit également le claustra pour les différents modèles et designs qui sont disponibles sur le commerce. Vous y trouverez de tous les goûts et de tous les styles. Placé à l’entrée, le claustra permettra de démarquer un petit couloir à l’entrée tout en dévoilant discrètement ou presque entièrement une partie de la pièce d’à côté.
Quel matériau choisir pour son claustra ?
Le claustra existe sous de nombreux modèles sur le commerce. Que ce soit en matière de design ou de matériau, le choix est très vaste. Quel que soit votre budget et vos goûts, vous trouverez certainement un claustra répondant à vos attentes. Et détrompez-vous, les claustras ne sont pas faits que de bois.
Il existe des claustras en fer forgé, des claustras en verre, des claustras en bois, en bois de bambou, des claustras en PVC en plexiglass, des claustras en aluminium ou en terre cuite. Il existe également des versions où un ou deux matériaux sont assemblés pour obtenir un modèle de claustra.
Vous choisirez selon le modèle qui vous plaira et qui s’agrémentera le mieux à votre intérieur. Attention, certains claustras comme ceux en terre cuite peuvent nécessiter une petite rénovation du parquet pour être installés. Pensez-y avant d’opter pour ce type de modèle.
Quel claustra choisir pour son entrée ?
Le choix d’un claustra à installer à l’entrée est assez simple à faire. La réponse sera fonction du type d’ambiance et de décoration que vous souhaitez mettre en place chez vous. Il faut simplement répondre à quelques questions pour pouvoir choisir correctement.
-
Quel niveau d’intimité souhaitez-vous mettre en place dès l’entrée ?
Si vous préférez voir nettement ce qu’il y a dans l’autre pièce, choisissez un modèle de claustra aux designs qui laissent beaucoup d’espaces. Des claustras horizontaux, verticaux ou en forme de cases (rectangulaires, carrées ou autres), de formes simples seront à privilégier. Ou encore, des claustras entièrement vitrés avec ou sans film sont également envisageables. Si au contraire vous souhaitez garder une certaine intimité et garder l’autre côté de la pièce à l’abri du regard, choisissez des modèles de claustras ajourés avec des motifs assez précis qui permettront de filtrer ce qui peut être aperçu de l’entrée.
-
Quel style de claustra choisir ?
Parmi les différents types de claustras qui existent, le choix dépendra du style dominant à choisir. Une entrée moderne appellera à un claustra ajouré en acier (avec des graphismes ou non), en vitres, en bois ou en PVC. Une entrée plus rustique ou plus traditionnelle demandera un claustra en bois, en bambou, en terre cuite ou en fer forgé. Bien évidemment, il est possible de combiner différents matériaux afin d’obtenir le style final désiré.
-
Les petits accessoires qui font la différence
Il est possible d’accrocher des crochets sur vos claustras à l’entrée pour accueillir les manteaux et autres vêtements laissés à l’entrée. Il servir ainsi de cloisonnement, mais aussi de porte-manteaux. Pour être fonctionnel, vous pourrez combiner claustra et placard ou banquette à l’entrée. Les tiroirs serviront pour ranger les chaussures ou autres effets personnels qui doivent être laissés à l’entrée. Lisez également notre article sur la chambre sous des combles très bas.