Les avantages d’un chauffe-eau électrique instantané et ses inconvénients

chauffe eau electrique instantané inconvénients - IMG de garde

Un chauffe-eau électrique instantané peut être une solution dans certaines situations. Cependant, comment le choisir ? Découvrez d’abord dans cet article les avantages d’un chauffe-eau électrique instantané et ses inconvénients ainsi que ses critères de choix.

Avantages d’un chauffe-eau électrique instantané 

Comme tous les appareils électriques, un chauffe-eau électrique présente de nombreux avantages notamment sur sa qualité, son système d’alimentation, son design et son utilisation. En premier lieu, cet appareil est facile à vivre, car il ne nécessite pas d’entretien particulier. Il suffit de vérifier l’anode et la résistance une fois par an. La cuve de stockage peut-être détartré au besoin.

Bien que le chauffe-eau électrique instantané soit le même périphérique que le point d’eau qu’il alimente, ils peuvent être à une distance de 3 m. Côté design, l’appareil est peu encombrant et compact. Pour ce qui est de son utilisation, il chauffe l’eau lorsque vous en avez besoin. Donc, vous ne gaspillez pas d’énergie.

Inconvénient d’un chauffe-eau électrique instantané 

Ceci dit, le chauffe-eau a tout de même ses limites. Étant un chauffe-eau d’appoint, il ne peut être utilisé comme l’appareil à usage permanent, car votre facture risquerait d’en prendre un sacré coup. Le deuxième inconvénient réside dans le fait qu’il ne peut assurer qu’un point d’eau et non plusieurs. Enfin, le chauffe-eau électrique instantané peut être considéré comme appareil individuel.

Critères de choix du chauffe-eau électrique instantané 

Maintenant que vous connaissez les atouts d’un chauffe-eau électrique instantané et ses inconvénients, voyons ses critères de choix. Pour choisir un chauffe-eau électrique instantané, il faut en amont vérifier quelques points fondamentaux. Tout d’abord, il faut savoir qu’il existe plusieurs types de chauffe-eau électrique instantané : celui à fonctionnement centralisé et la gamme multichauffe. Le chauffe-eau centralisé est idéal pour les petites habitations. En d’autres termes, les points d’eau ne sont pas éloignés du système centralisé. Si votre maison est grande, il faut plusieurs chauffe-eau électriques.

Article qui pourrait vous plaire :   Le guide du bricoleur sur le dressing sous pente

Ensuite, voyez quel point d’eau en a le plus besoin. Vient ensuite le nombre de personnes qui utiliseront le chauffe-eau. De nombreux détails comme le profil, la sensibilité, le rythme de vie, les usages ainsi que l’évolution du foyer doivent entrer en compte dans le choix de ce dernier. Par ailleurs, vous devez prendre en considération la zone climatique.

Les détails techniques du chauffe-eau électrique instantané

La fiche technique de l’appareil est un critère de choix élémentaire. De ce fait, vous devez voir :

  • les différents composants de l’appareil ;
  • la performance ;
  • les caractéristiques ;
  • l’installation ;

Composition :

Pour le premier point, le chauffe-eau électrique instantané se compose de soupape de sécurité, d’un dispositif de réglage, une résistance électrique dans une chambre de chauffe, un interrupteur et un conduit d’arrivée d’eau froide et d’eau chaude. Donc, à vous de voir s’ils rentrent dans votre salle de bain ou cuisine.

Caractéristiques techniques de l’appareil :

En ce qui concerne la performance, la puissance moyenne d’un chauffe-eau instantané est de 17 à 20 kW pour alimenter une ou deux pièces. Donc, si vous souhaitez avoir de l’eau chaude dans différentes pièces, il faudra penser à la gamme de chauffe-eau dont la puissance s’élève à 30 kW. Toujours sur la puissance, sachez que celle-ci dépendra du débit sur un point d’eau donné. Par exemple, un chauffe-eau de 3,7 kW alimentera un lavabo ou un lave-main et un autre de 11 kW approvisionnera une grande baignoire en eau chaude. À ce titre, plus la puissance augmente plus le tarif du chauffe-eau sera onéreux.

Pour les caractéristiques, votre choix doit se porter sur les dimensions ainsi que la forme du chauffe-eau. Les appareils de forme rectangulaires et cubiques sont les plus commercialisés. Il y a ceux qui ont également des formes généreuses. Par rapport aux dimensions, le chauffe-eau électrique instantané est plus ergonomique que son congénère à accumulation. Pour un chauffe-eau destiné à un lavabo, il peut mesurer 16 cm de hauteur pour 8 cm de large et 11 cm de profondeur.

Article qui pourrait vous plaire :   Comment disposer les couleurs dans une pièce pour en créer un bon visuel ?

chauffe eau électrique instantané avec température constante

Mode d’installation :

Du côté de son installation, le chauffe-eau électrique instantané est un appareil qui peut s’installer pratiquement partout dans la maison. Que ce soit dans un coin du mur de la salle de bain, sous le lavabo ou dans un placard. Cette faculté de se dissimuler partout vient son ergonomie et son poids léger.

Système de raccordement :

Quant au système de raccordement électrique, il faut comprendre que cet appareil doit être directement relié au compteur. Ceci dit, il y a tout de même quelques contraintes en regard du branchement électrique. Si vous avez un chauffe-eau monophasé de puissance 3,7 kW, vous devez le brancher à un compteur monophasé.

Il en est de même pour les modèles triphasés.

Vous comprenez donc il va falloir changer toutes les installations électriques de la maison. Autre information importante, le compteur doit être d’un même ampérage que le chauffe-eau.

La consommation en énergie du chauffe-eau électrique instantané

Il est important de mentionner la consommation d’énergie de cet appareil instantané. Si le chauffe-eau ne chauffe l’eau qu’à la demande, il consomme pas mal de courant grâce à sa résistance électrique.

Néanmoins, il est tout à fait possible de régler ce surplus d’énergie grâce à son régulateur électronique. Vous pouvez donc limiter la température de l’eau en la réduisant de 10 à 20 %. De plus, vous serez dans les règles, car un arrêté fixe la température des chauffe-eau électrique entre 55 et 60 °C pour amoindrir la prolifération des bactéries.

En somme, le chauffe-eau électrique a ses bons et mauvais côtés. L’essentiel est de bien le choisir en fonction des critères susmentionnés. Osez également l’abri barbecue en palette pour agrémenter votre jardin.