Le guide du bricoleur sur le dressing sous pente

fabriquer un dressing sous pente

La tendance du jour est l’optimisation de l’espace de vie. C’est pour cela que de nombreux particuliers optent pour le dressing sous pente. Sous l’escalier, sous les combles ou sous les plafonds en pente de votre chambre, il est possible d’exploiter chaque cm de l’espace. Que vous soyez un bricoleur professionnel ou un novice, vous pouvez réaliser cet aménagement. Découvrez alors dans cet article les conseils à mettre en place pour fabriquer un dressing sous pente, ses étapes de réalisation ainsi que quelques idées d’inspiration pour votre maison.

Les 3 conseils pour installer un dressing sous pente

Tout d’abord, il y a quelques conseils à mettre en œuvre si vous souhaitez fabriquer un dressing sous-pente. En premier lieu, il faut choisir les pièces de votre maison pour installer votre dressing, car chaque pièce possède ses propres caractéristiques. Au-delà du mobilier, il faut ensuite savoir qu’il y a des vêtements ou des chaussures dedans. À cet effet, évitez de placer votre dressing dans un endroit sans fenêtre en raison des fibres de vos vêtements. De plus, les moisissures aiment les endroits non ventilés.

Quand bien même votre salle de bain est placée sous les combles, construire un dressing dans une salle d’eau n’est pas approprié, car l’humidité y est constante. L’idéal pour votre dressing est de miser sous les espaces secs et bien aérés comme sous l’escalier.

Article qui pourrait vous plaire :   Comment valoriser les poutres apparentes dans un salon moderne?

Les étapes de réalisation d’un dressing sous pente

Pour fabriquer le dressing sous pente, vous devez, dans un premier temps, voir les matériaux pour votre future penderie. Il faut alors considérer l’aspect intérieur et extérieur de ce dernier. L’aspect extérieur fait partie du design de votre maison. Son matériau doit ainsi coïncider avec le reste des mobiliers. Ceci dit, ce ne sera qu’un détail parmi tant d’autres si le dressing est ouvert. En ce qui concerne l’intérieur de celui-ci, nous vous suggérons le bois brut.

Esthétiquement, le bois offre de la chaleur et un certain charme. Néanmoins, il faut en prendre grand soin et lui prodiguer tout le traitement nécessaire pour qu’il garde sa noblesse. Vous pouvez opter également pour des panneaux de bois MDF ou du contreplaqué. Pour la construction, vous vous servirez des rampants pour créer des petits rayonnages pour accueillir vos chaussures. Pour le mur du fond, vous allez vous en servir pour créer une penderie. Vous pouvez le compartimenter en plusieurs petits blocs.

Les idées pour créer un dressing sous pente

Un dressing sous pente peut servir à beaucoup de choses. Outre son concept de rangement, il peut servir de cloison. Pour ce faire, il est possible d’installer une porte coulissante ou un simple rideau. Fixez avant tout le guide en bois et positionnez préalablement les rails. Marquez par la suite le positionnement des portes par rapport à la pente et marquez les repères au sol pour le perçage. À part sous le plafond, vous pouvez engager l’escalier pour bâtir votre dressing sous pente. L’espace vacant de ce dernier vous permet de créer n’importe quel mobilier allant de la penderie à la bibliothèque.

Article qui pourrait vous plaire :   Les meilleurs conseils de jardinage pour les nuls

Vous pouvez choisir d’intégrer sous vos combles un dressing en contreplaqué. Le mobilier est, certes, onéreux, mais il vous dispensera du bricolage. De plus, ce meuble préfabriqué est facile à installer. Vous pouvez ainsi trouver des colonnes de rangement de 30 à 40 cm de large avec des étagères de 20 cm. Vous pouvez de surcroît intégrer des tiroirs coulissants à votre dressing pour optimiser l’espace de rangement.

En résumé, fabriquer un dressing sous pente est facile dans la mesure où on connaît les mesures de la pièce. Besoin d’apporter du renouveau dans votre déco? Pourquoi ne pas vous essayer à la déco salon industriel cocooning?