Quelle essence de bois exotique choisir pour sa terrasse ?

Quelle essence de bois exotique choisir pour sa terrasse ?

De nos jours, la terrasse devient un des espaces « outdoor » des plus incontournables. Lorsqu’elle est conçue en bois, elle confère une touche particulièrement chaleureuse à votre extérieure. Comme elle est sujette aux intempéries ainsi qu’aux trafics, il est primordial de bien considérer le bois avec lequel elle est conçue. Alors, quel bois exotique terrasse choisir ?

Le bois exotique, destiné à la réalisation d’une terrasse

Comme il a été dit, la terrasse devient un espace de vie à part entière. Prédestinée à la relaxation et au repos, elle est le lieu idéal pour recevoir les convives. Il faut se l’avouer, elle est beaucoup plus relaxante et chaleureuse. Et sa conception en bois ne peut qu’ajouter une note des plus accueillante à ce lieu de vie. Comme elle doit recevoir des mobiliers (et pourquoi pas une mini-cuisine), le choix du bois avec laquelle elle est construite doit être fait avec minutie.

Malgré le fait qu’il existe trois différents types d’essence de bois, il se trouve que le bois exotique est le plus adapté. En effet, la terrasse se différencie du simple parquet du fait qu’elle est à la fois exposée aux intempéries ainsi qu’au soleil. Ce n’est pas tout, car contrairement au parquet, elle s’avère beaucoup plus fréquentée. Et une essence de bois comme l’Européen ou le bois modifié ne peuvent supporter le choc thermique, les rayures et les variations de climat qui s’y succèdent.

Le bois exotique : quelles sont ses caractéristiques ?

Afin de distinguer les différentes essences de bois qui existent, voyons d’abord les caractéristiques du bois exotique. Cela nous aide à comprendre les raisons pour lesquelles il est destiné à l’aménagement de la terrasse. De toutes les essences de bois qui existent, le bois exotique est le meilleur choix pour la terrasse. D’ailleurs, il est considéré comme le haut de gamme, car sa conception est tellement dense qu’il ne nécessite aucun traitement pour sa protection.

Article qui pourrait vous plaire :   L’installation de douche italienne sans professionnel

Si les bois exotiques sont appelés ainsi, c’est parce qu’ils proviennent des pays au climat exotique comme l’Afrique centrale, l’Indonésie, l’Amérique du Sud et autre. Aussi, il est bon de noter que ce sont ses origines qui leur confèrent leurs caractéristiques à savoir leur capacité à résister naturellement à l’humidité. Ce n’est pas tout, car ils sont naturellement imputrescibles. En plus de ces atouts et caractéristiques particulières, l’essence de bois exotique se démarque également de par son aspect esthétique.

Effectivement, un bois exotique dispose d’une grande beauté qui se remarque dès le premier coup d’œil. Ce qui ne manque pas de donner du cachet à votre extérieur. Malgré ces grands atouts, une terrasse en bois exotique ne manque pas de présenter des inconvénients : celle d’être coûteuse. Cela est dû essentiellement au coût de transport. Quoi qu’il en soit, c’est un investissement des plus rentable. Une fois installée, votre terrasse n’aura plus besoin d’être entretenue. Ce qui implique une absence de dépense supplémentaire.

Quelle essence de bois exotique terrasse choisir ?

Sur le marché existe une variété d’essence de bois exotique, dont une dizaine d’espèces qui sont les plus utilisées. Pour définir l’essence qui vous convient, basez-vous sur la couleur ainsi que la capacité du bois à devenir gris au fil du temps. Ci-après le choix des essences de bois exotiques qui existent :

  • Le teck est l’essence de bois exotique terrasse le plus retrouvée en Europe. Il résiste naturellement aux agressions extérieures et reste très accessible financièrement.
  • L’ipé est une autre essence de bois sur laquelle vous pouvez compter pour embellir votre terrasse. Il dispose d’un veinage exceptionnel ainsi que d’une couleur brun foncé. C’est un bois assez unique avec un coût d’acquisition assez conséquent.
  • Contrairement à l’ipé, le padouk a une couleur rouge vif. Il est assez dense et présente une résistance à l’humidité assez élevée. Seul petit inconvénient, il se grise au fil du temps.
  • Le garapa est aussi un type de bois exotique des plus prisés. Il est disponible à petit prix et peut être posé en guise de terrasse pour piscine.
  • Si vous recherchez une essence de bois exotique qui est disponible dans toutes les teintes, tournez-vous vers le kumaru. Au fil du temps, celui-ci vire au brun jaune au rouge foncé.
  • Le tali est un bois des plus résistant et solide. Ses couleurs varient du brun jaune au brun rouge. Bien qu’il soit très dense, c’est un bois qui vire au rouge à force de lumière.
  • Le massaranduba est une des essences de bois exotique les plus appréciées. En effet, il est très dense et dispose d’une très grande résistance à l’eau salée. Ce qui fait de lui le bois parfait pour les terrasses en bord de mer.
Article qui pourrait vous plaire :   Recherche appartement ou maison : les critères à privilégier

Dorénavant, vous ne vous demanderez plus quel bois exotique terrasse choisir, car vous avez toute une liste citée ci-dessus. À vous de choisir le bois exotique qui vous convient en fonction de vos besoins et de vos envies.

Voir aussi ces articles :

Pose de plancher pour abri de jardin sur parpaing : conseils et tutoriel

Les clés d’un aménagement extérieur devant maison réussi