L’installation de douche italienne sans professionnel

Qui ne rêve pas d’avoir une salle de bain similaire à celle que l’on voit dans les magazines consacrés à la déco ? Pour les adeptes de mode en matière de déco-maison, la douche italienne est la nouvelle tendance à suivre. Pratique en étant stylée, découvrez comment installer cette petite merveille chez vous, et ce, sans l’aide d’un spécialiste.

Le concept de la douche à l’italienne

Le design de la douche à l’italienne se diffère des douches classiques. Si on a l’habitude de voir une salle d’eau se composer d’une grande baignoire ou d’un récepteur bien visible à nos pieds, le style italien nous propose une autre approche. La douche à l’italienne se caractérise davantage par un récepteur carrelé plain-pied. Loin des parois de douche traditionnelle, les parois de verres transparents donnent une impression d’une douche plus spacieuse, mais aussi plus ouverte.

L’installation de ce type de douche

Installer une douche italienne sans appeler un professionnel est tout à fait possible. En plus, cela vous permettra de faire des économies sur votre budget.

Voici les matériaux essentiels à fournir : 

  • Un receveur à carreler,
  • Une bonde de douche et un tube de raccordement,
  • Du carrelage mural et une colonne de douche,
  • Une paroi vitrée

Étapes de base à suivre :

Aménager le sol pour y insérer le siphon et la bonde, sans négliger la petite pente pour l’écoulement d’eau. Il faut noter que la bonde doit se trouver à l’endroit même où la douche se placera pour une bonne évacuation. Effectuer ensuite le coffrage de la bonde. Après cela, pensez à façonner la chape si l’installation nécessite un receveur à poser. Essayez également de vous assurer de l’étanchéité du sol et des murs en ajoutant des joints d’étanchéité.

Veillez ensuite à poser les revêtements de sols et muraux choisis, généralement des carreaux, ou du bois. Le revêtement utilisé pour sublimer une salle de bain à l’italienne doit se choisir en fonction de l’ambiance que vous voulez. Il peut se faire avec du marbre, ou encore du béton ciré…

Le secret d’une douche italienne se trouve au niveau du système d’évacuation. Plus ce système est bien réalisé, plus vous aurez du confort pendant votre toilette.

Ses avantages et inconvénients

Un des grands avantages d’installer une douche à l’italienne concerne sa facilité d’entretien. En effet, elle ne nécessite pas de grands nettoyages comme les baignoires ou la douche classique.

Comme le receveur de la douche italienne se trouve au ras du sol, il n’existe quasiment pas de marche pour y accéder. Le receveur extra-plat procure une facilité d’accès pour les personnes handicapées, les personnes âgées voire même un ménage qui comprend des enfants à bas âge.

Toutefois, le hic pour ce type de douche réside au niveau de l’installation, plus précisément au niveau la tuyauterie. Les éclaboussures peuvent aussi porter préjudice à la douche italienne. Néanmoins, les parois de verre existent pour résoudre à ce problème.

La douche italienne est la nouvelle mode à suivre si vous êtes en train de rénover votre intérieur ou bien construire une salle de bain moderne. Esthétique, mais fonctionnelle, elle n’attend que vous pour s’installer dans vos salles de bain.