Articles de décoration pour la maison: quels articles choisir?

articles de décoration pour la maison - IMG de garde

La décoration d’intérieure est un art par lequel on exprime ses ressentis, ses messages, sa personnalité à travers les décors utilisés et le style adopté. Tout le monde souhaite créer son petit espace cosy et cocooning chez lui. Toutefois ce ne sont pas les idées qui manquent mais plutôt le choix des articles de décoration appropriée. Après avoir lu cet article, vous serez en mesure de dénicher les meilleurs articles de décoration pour la maison et pouvoir vous y mettre comme un pro.

Comment choisir les articles de décoration pour la maison?

Ce qui différencie les amateurs des professionnels c’est le fait d’adopter un style distingué. Le choix des articles, voire les moindres détails compte pour réussir sa décoration. Ce choix résulte d’un travail à fois technique et esthétique. C’est un vrai casse-tête ! Avant de choisir un décor quelconque, regardez tous les aspects existants pour qu’il puisse s’assortir parfaitement à votre intérieur.

Pour la majeure partie du temps, on choisit ses petits gadgets de déco en fonction du style que l’on veut avoir. Par exemple, si vous vous voulez adopter le style bohème, vous devriez vous orientez vers des articles qui montrent leur aspect naturel (meuble en bois, un miroir soleil, des épis de blé, des paniers, etc.). Quant au style industriel, il est plus marqué par des meubles  en fer forgé, des ampoules à filament vintage, des fauteuils en cuir,… Ou encore le style japandi, qui englobe à la fois une inspiration scandinave et japonaise, il faudrait choisir des matériaux bruts (bois massif, pierre, etc.)

Article qui pourrait vous plaire :   Faire une table basse en palette pour jardin, comment procéder ?

Il faut également décrypter les articles en fonction de la couleur pour bien matcher le style et la couleur de la pièce. Par exemple dans une maison avec des murs en bleu vert ou en gris, vous pouvez le décorer avec des tableaux ou des vases de couleur jaune. Il en est de même pour la matière choisie.

Au-delà de leurs aspects décoratifs, certains articles peuvent aussi être choisis en fonction de  leur utilité. Un miroir par exemple, peu importe l’endroit où il est peut servir de décoration, mais est aussi nécessaire pour élargir visuellement une pièce ou tout simplement pour se regarder. A l’instar des attrapes rêves qui, selon certaines croyances, permettent d’empêcher les cauchemars de son détenteur.

articles de déco originales

Quelques accessoires standards les plus utilisés en matière de décoration d’intérieur

Pour réussir sa décoration intérieure, il faut considérer les équipements indispensables et les petits détails qui font le tout. Il est indéniable que les meubles, après les architectures et installations divers (luminaire, parquet, carrelage, etc.) d’une maison, comportent la base de toute la décoration. Ils sont d’une grande utilité et permettent le bon rangement de l’appartement.

Après les meubles viennent les articles pour finaliser et donner la touche souhaitée à la pièce. Pour un habillage complet de cette dernière, il faut rajouter les rideaux, les cloisons de séparation, les paravents, etc. Pour décorer les murs, vous pouvez choisir entre les divers tableaux, les cadres photos, l’horloge, les miroirs, les papiers peints, ou bien les étagères. Ou pourquoi pas tous à la fois! Quant au sol, il y a les stickers adhésifs, les tapis, etc.

Article qui pourrait vous plaire :   Des idées originales pour décorer sa cuisine industrielle

Sans oublier les accessoires pour remplir l’espace de maison qui s’assortissent à chaque meuble. On peut par exemple ajouter au salon des coussins, des vases, des plantes, des plaids, (artificielles, plantes vertes ou plantes grasses, fleurs séchés,…), des lampes décoratives. Dans les cuisines, aussi pratique que décorative, vous pouvez utiliser des panières murales, de petites boîtes de rangement, des stickers ventousés pour le frigo, etc. Pour les pièces intimes, on peut les décorer par des bougeoirs, des petites poubelles, des sets de salle de bain, …Si votre but est d’apporter du renouveau dans vos espaces extérieur, consultez notre article sur comment aménager un petit jardin en longueur.